Univers-volvo

Version complète : 850 rotules de direction [tuto]
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Voir PJ
[attachment=9173]

Le DEKRA (44110, proche Super U) m'a joué un tour de cochon  Icon_thumbdown
un des deux contrôleurs n'a pas détecté un jeu sur la rotule intérieure
double démontage, réglage train à reprogrammer...
et il m'a soutenu avoir fait son travail Angry

PS
ceux qui ont une trottinette thermique doivent savoir que le CT moto est revenu suite au lobbying de DEKRA, à l'appui d'une étude d’accidentologie fausse

selon la mutuelle des motards, les accident dus à un défaut technique sont de 0.5%
et DEKRA a été baver en disant que c'était autour de 10%

les parlementaires qui avaient bien agi pou montrer l’inutilité du CT moto ne disent plus un mot maintenant
pourquoi donc ?
voilà une question qu'elle est bonne disait un motard "accidenté"...


ceux qui les connaissent peuvent les interroger / les passer à la question Smile
(07-08-2022, 21:02:35)vadelacaisse a écrit : [ -> ]Voir PJ


Le DEKRA (44110, proche Super U) m'a joué un tour de cochon  Icon_thumbdown
un des deux contrôleurs n'a pas détecté un jeu sur la rotule intérieure
double démontage, réglage train à reprogrammer...
et il m'a soutenu avoir fait son travail Angry

PS
ceux qui ont une trottinette thermique doivent savoir que le CT moto est revenu suite au lobbying de DEKRA, à l'appui d'une étude d’accidentologie fausse

selon la mutuelle des motards, les accident dus à un défaut technique sont de 0.5%
et DEKRA a été baver en disant que c'était autour de 10%

les parlementaires qui avaient bien agi pou montrer l’inutilité du CT moto ne disent plus un mot maintenant
pourquoi donc ?
voilà une question qu'elle est bonne disait un motard "accidenté"...


ceux qui les connaissent peuvent les interroger / les passer à la question Smile

merci pour ce tuto !
Et sce que cette ref te semble etre bonne pour ma 850 ( break 2.0 essence phase 2)
https://www.oscaro.com/rotule-de-direction-trw-jte341-1183790-914-p#/?vid=19377&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc7xd8sK-qBpxuuvR-YtT1ZRl_2Vg8wC8O_w_cAAPDuk5
oui, ça y ressemble fort ! - j'ai une phase 2 aussi
je ne commande plus chez oscaro car ils m'ont vendu de la daube sans le reconnaître
TRW est une marque sérieuse
J'ai commencé à changer la rotule ( externe) aujourd'hui. La biellette ne semble pas avoir de jeu par contre la rotule ext était explosée avec la graisse qui dégoulinait ! J'ai reussi à l'enlever sans extracteur en la poussant par dessous avec un cric en tapant sur le support de rotule elle a fini par se décoincer ! Par contre l"écrou qui bloque la rotule rien à faire j'ai laissé du dégrippant deux heures mais coincé de chez coincé ! Que faire ? Merci pour votre aide. J'essayerais de le chauffer au decapeur thermique ( mais au chalumeau c'est un gpl !) En fait je ne suis pas sur à 100% du sens de dans lequel je dois tourner ma rotule ( c'est celle coté conducteur )
Si tu parles de l'écrou qui serre le cône de la rotule, il faut le desserrer entièrement, puis le revisser à la main pour décoller cette rotule.

Si tu décolles le cône avant d'avoir desserrer entièrement l'écrou, ça ne va jamais marcher.
Pour le sens de rotation de desserrage, c'est anti-horaire face à l'écrou
le couple de serrage n'est pas phénoménal (de mémoire 7 m.kg)
utilises un tube sur ta clé au besoin
une fois l'écrou déposé, utilises un extracteur pour dégager l'axe conique (voir le tuto) - ne pas taper
pour une meilleure tenue de l'extracteur tu peux laisser l'écrou en bout

le décapeur thermique n'est ni assez chaud ni ponctuel pour faire l'effet attendu : un chalumeau acétylène irait mais il faut être précis et rapide
il y a d'autres techniques pour détruire un écrou mais tu dois y arriver sans passer par là !
déjà, avales des épinards Smile
non je parle de l'écrou ( ou contre écrou) qui est du coté de la biellette ! Celui qu'il faut le décoincer pour ensuite devisser la rotule. La rotule, enfin la partie caoutchoutée je l'ai sorti ..
pas dur non plus pourtant !
tu immobilise la biellette avec une grosse clé à molette sur la partie plate en ménageant un appui pour qu'elle ne bouge pas et tu desserres le contre écrou avec une clé plus un tube au besoin
mets toi en ligne, sous la caisse sur chandelles : plus de force !
desserrage sens normal (regardes le filetage)

n’oublies pas de compter ensuite le nombre de tours pour sortir la biellette de la crémaillère : la repose avec le même nombre sera assez proche et ta direction potable avant d'aller faire régler la géométrie
(11-11-2022, 18:30:15)vadelacaisse a écrit : [ -> ]pas dur non plus pourtant !
tu immobilise la biellette avec une grosse clé à molette sur la partie plate en ménageant un appui pour qu'elle ne bouge pas et tu desserres le contre écrou avec une clé plus un tube au besoin
mets toi en ligne, sous la caisse sur chandelles : plus de force !
desserrage sens normal (regardes le filetage)

n’oublies pas de compter ensuite le nombre de tours pour sortir la biellette de la crémaillère : la repose avec le même nombre sera assez proche et ta direction potable avant d'aller faire régler la géométrie

Salut ayé ..avec un tube pour avoir plus de levier, j'ai reussi à dévisser la rotule, sans toucher à l'écrou. Comme la rotule de remplacement etait strictement identique à l'origine je l'ai revisser à la place de l'autre sans rien changer !
Et je vous confirme que pour extrarire la rotule pas forcément besoin d'un arrache rotule ..en poussant par dessous avec le cric et tapant sur la piece qui tient la rotule ça a finit par sortir ..
bonne issue !

certes, mais j’avais préféré ne pas taper Smile