Univers-volvo

Version complète : Panne Lave Glace S60 2,4D 2006
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Bonjour,
suite à la panne de mon moteur lave-glace sur ma S60, 
je l'ai d'abord démonté pour le tester à l'ohmètre : moteur est bon, résistance de quelques ohms.
Lorsque je commande le lave glace, les essuie-glaces fonctionnent, mais pas le moteur de lave glace et pourtant j'entend bien le relais.
Ce relais semble monté sur une platine électronique localisée en bas du tableau bord coté conducteur.
J'ai trouvé le schéma de câblage sur le site suivant -->> Manuel Câblage S60 2006
Très intéressant cela servira à d'autres que moi je l'espère. On y trouve d'autres modèles également.

Cela n'a pas résolu mon problème, mais m'a permis d'identifier le module en cause CEM en page 77 à priori mon moteur ayant le repère 6/127. J'ai contrôlé le fusible F34 qui est ok.

J'ai rendez-vous au garage demain, pour un défaut AirBag à effacer qui n'a rien à voir. Je vais en profiter pour demander l'analyse des codes pour ce calculateur en particulier.

J'espère ne pas devoir remplacer ce calculateur, mais plutôt simplement le réparer s'il est en cause.

Si l'un d'entre vous a rencontré ce genre de panne, merci de m'éclairer.
Toute remarque et conseil sera le bien venu.

Merci par avance.
Salut,
l’ohmmètre permet de mesurer la résistance en Ohms. Si la pompe avait été grillée, j'aurai mesuré une résistance infinie. Là, j'ai 114 ohms.
Mais tu as raison j'aurai pu alimenter la pompe en 12v pour m'assurer qu'elle tourne.
J'y ai branché une autre pompe que j'avais gardé de ma S80 (qui elle fonctionnait sur l'ancien véhicule) et c'est pareil dont la recherche de panne coté carte.
(21-06-2022, 15:09:42)Dingo a écrit : [ -> ]Salut,
Comme je ne suis pas très doué en électricité, que veux-tu dire lorsque tu dis avoir testé le moteur à l’ohmmètre ? As-tu essayé de le faire fonctionner en le branchant directement sur du 12 volts ?

Salut, j'ai branché ma pompe en directe sur la batterie : elle tourne pas. 
Elle est bien branchée en fil volant vue la petite étincelle quand je branche sur la batterie.
La pompe de mon ancienne S80 elle tourne mais pas le même connecteur et j'ai peur d’endommager ma carte électronique (CEM) avec.

Du coup, vu le prix de cette pompe <10 Euros, je vais en racheter une neuve.
Merci de ton aide.
Salut,

j'ai eu cette panne il y a quelques années sur un V70, j'ai ouvert la pompe défectueuse pour comprendre le problème et constaté que l'axe du moteur était grippé par la rouille.