Univers-volvo

Version complète : démarreur tourne lentement sur S60
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Bonjour à tous,
Petit problème sur ma S60, c'est un véhicule que depuis 1 an et j'ai toujours remarqué que le démarreur tournait trop lentement pour un démarrage net.
Le moteur met toujours 5 à 6 secondes pour démarrer et on entend bien que la vitesse de rotation est trop faible. Par contre quand le moteur a tourné plusieurs minutes et que je redémarre, ça va beaucoup mieux mais c'est pas encore à 100%.
J'ai donc commencé par changer la batterie qui était une batterie de supermarché et qui m'inspirait pas confiance. Je l'ai remplacé par une BOSCH et le problème persiste.
J'ai ensuite vérifier tous les connectiques, démonter les câbles de masses et nettoyé les cosses qui étaient impeccables d'ailleurs...... même problème.
J'ai donc remplacé le démarreur par un démarreur d'occasion que j'avais en stock et le problème persiste.
ça serait pas de chance si mon démarreur d'occasion avait exactement le même soucis.
Quelqu'un aurait une idée ???
Mesure de la tension aux bornes de la batterie et de ton démarreur pendant que celui-ci tourne et après plus simple pour établir un diag.
(30-05-2022, 23:35:50)Dingo a écrit : [ -> ]Salut,
Le problème ne vient peut être pas des cosses, mais des câbles eux-mêmes. Trop vieux et trop resistifs

Vu l'état des cosses qui étaient nickels et vu l'état du peu de cuivre (aucune oxydation) qui dépasse de l'isolant des cables, je doute que ce soit causé par le vieillissement de ces derniers.
Mais il est vrai que cela aurait pu être une piste si les cables avaient été en mauvais état.
Ce qui est bizarre, c'est que le premier démarrage du matin est laborieux, et qu'aprés avoir tourné quelques minutes, si je redémarre le moteur, je sent que le phénomène s'est estompé.
Roules-tu à l'E85 ?
(03-06-2022, 12:39:14)ying-yang a écrit : [ -> ]Roules-tu à l'E85 ?

euhhhhh non c'est un D5.
(02-06-2022, 21:14:43)arnaud59 a écrit : [ -> ]Ce qui est bizarre, c'est que le premier démarrage du matin est laborieux, et qu'aprés avoir tourné quelques minutes, si je redémarre le moteur, je sent que le phénomène s'est estompé.

On dirait que quelque chose décharge la batterie pendant la nuit, as-tu un équipement rapporté qui serait branché sur le + permanent? (ampli, etc.)

Quelle est la tension à vide de la batterie avant le premier démarrage du matin?
(04-06-2022, 09:44:07)LePingouin a écrit : [ -> ]
(02-06-2022, 21:14:43)arnaud59 a écrit : [ -> ]Ce qui est bizarre, c'est que le premier démarrage du matin est laborieux, et qu'aprés avoir tourné quelques minutes, si je redémarre le moteur, je sent que le phénomène s'est estompé.

On dirait que quelque chose décharge la batterie pendant la nuit, as-tu un équipement rapporté qui serait branché sur le + permanent? (ampli, etc.)

Quelle est la tension à vide de la batterie avant le premier démarrage du matin?

Non pas que je sache.
J'y ai pensé aussi mais j'ai déjà laissé la voiture à l'arrêt pendant une semaine et ça ne change rien.
Si j'avais un consommateur de courant, ma batterie serait complétement à plat au bout d'une semaine.
La tension de ma batterie est de 12,4 volts le matin.
Je sèche un peu là.
Suite des évènements.....
J'ai récupéré des câbles de batterie d'une épave de S60 et j'ai démonté ma batterie pour la placer devant la voiture et j'ai fait un branchement direct ( sur le démarreur ) sans passer par les câbles de la voiture...... et ça va nettement mieux !!!!
J'ai donc débrancher le + que j'avais mis directement sur le démarreur et je l'ai branché sur la connexion qui est à coté de la boite à fusible dans le compartiment moteur et là..... rebelote.
Donc apparemment, le problème ne vient pas du long câble qui va du coffre à la boite à fusibles du compartiment moteur mais du câble qui va de la boite à fusibles au démarreur ( 70 cm).
J'ai inspecté ce câble au niveau du sertissage des cosses et aucune trace d'oxydation et le cuivre et très propre.
Je ne comprends pas comment ce câble peut être défectueux ???