Univers-volvo

Version complète : fumée noire
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Bonjour !

J'ai une C30 1.6D de 2010. Elle a 155 000 kms au compteur. Elle sent le brûlé, alors je me pose fatalement la question " pourquoi ? ".
Elle a passé le CT en janvier, tout est ok. Quand j'accélère (moteur chaud) à 5000tr/m elle fume noir, ça me semble assez "normal".
Mais quand je roule de manière "habituelle", et moteur chaud, elle sent le cramé, enfin, une odeur piquante, et le bord du pot d'échappement a une auréole noire.
Voilà, j'espère avoir été assez précis dans ma description.
J'habite en ville, je fais principalement de la ville. Je trouve qu'elle consomme pas mal (mais je trouve correct de faire 8L/100 en ville..)
Une idée du problème éventuel ?
Merci pour vos réponses, idées.. Smile
Hello,

Sur l'entretien, quelles opérations ont été faites sur le FAP et le réservoir de cérine ? Tu aurais du faire au moins 1 remplissage du réservoir.

Pour la conduite, ton moteur a besoin de rouler un long moment a régime élevé (j'ai pas dit vitesse Big Grin ) pour se nettoyer, notamment la vanne egr : a faire que de la ville, elle doit être sérieusement encrassée.
Alors la dernière "opération" sur le fap c'est en novembre 2021 avec " dépose FAP pour nettoyage complet, nettoyant HP, full detox xenum 1L"
Sinon sur l'historique j'ai un remplacement du FAP en 2016
C'est un peu limite non ?
Ah, j'ai pas précisé : j'ai acheté la C30 en décembre ( 2021 ).. ^^
Hello,

Du coup, j'ai eu le temps de mieux regarder : la fumée noire c'est quand j’accélère à "fond" (moteur chaud, bien sûr) mais sinon c'est de la fumée blanchâtre et surtout une forte odeur piquante, et cette fumée là je l'ai en quasi permanence.. Confused 
Peut-être le filtre à air ? Les injecteurs ?
Une idée amis volvistes ?
Merci !
Re,

Bon après démontage du filtre à air : il est plein d'huile Sad 
Je vais le changer mais ça résoudra pas le problème. Sûrement le turbo qui refoule ( asphyxié ) ?