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Version complète : qu'elle huile pour ma S60II D3 163CV?
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Bonjour, la dernière fois que j'ai fait la vidange j'ai mis de la SAE 0W-30.

Dans le manuel de conduite et d'entretien c'est ce qui est conseillé page 359.

Récemment j'ai fait une grosse commande sur un site comme j'ai plusieurs entretiens coutant à réaliser en même temps. Automatiquement ils mettent de la SAE 5W30.
J'ai essayé chez d'autres fournisseurs en donnant mon immat, tous les conseillent de 5W30...

Du coup j'ai pris du 5W30 en plus où j'ai commandé ils n'avaient pas de 0W30, mais comment ça se fait que le constructeur dit de mettre du 0W30 alors qu'apparemment c'est OK avec du 5W30?
Bon j'ai appelé un pote mécano, 0W30 est plus fluide que 5W30. La fluidité est importante parce que l'huile sert aussi à lubrifier le turbo. Dans les pays très froid du genre pays baltes, russie, norvège, etc, c'est bien d'utiliser de la 0W30. Mais dans des contrées comme les notre, surtout avec l'été qui arrive la 5W30 est suffisante.

D'ailleurs j'ai mis ma plaque d'immat sur 5 ou 6 sites, si ils n'ont pas de la SAE 0W30 en stock, automatiquement ils nous sélectionne la SAE 5W30.
A noter que la 0W30 est difficile à trouver, les garagistes peuvent en avoir, mais en grande surface il n'y en a pas. Certains centre autos en ont.

Normalement la vidange c'est tout les 35 000, je la ferai surement plus tôt au bout de 25 000.
Les huiles très fluides ont aussi pour raison d'existence une moindre consommation à froid, ce qui permet aux constructeurs de mieux passer les tests d'homologation.
Dès que la voiture a un certain kilométrage (+ de 100 000 km), on peut augmenter la viscosité, 5W30 et même 5W40.
(22-03-2022, 12:07:01)ying-yang a écrit : [ -> ]Les huiles très fluides ont aussi pour raison d'existence une moindre consommation à froid, ce qui permet aux constructeurs de mieux passer les tests d'homologation.
Dès que la voiture a un certain kilométrage (+ de 100 000 km), on peut augmenter la viscosité, 5W30 et même 5W40.

Dans la manuel utilisateur il y a un petite tableau apparemment la 0W30 lubrifie au delà de -30°, perso chez moi c'est rare que ça descende à -10°. Donc 5W30 est largement suffisante.  La 5W30 ou 5W40 acea A5/B5 sont largement suffisantes elles sont bonnes avec des températures extérieures jusqu'à -30°. C'est de l'huile de très bonne qualité, en plus c'est moins cher en 5W30.
les 0w30 sont des low-saps, utile uniquement avec FAP additivé avec de l'Adblue. A ne pas confondre avec l'Eolys. L'adblue est apparu avec la norme Euro 6. Les quantités injectées ne sont pas les memes.
Aucun interet a mettre de la 0w30 sur le D3.