Univers-volvo

Version complète : Amortisseurs V70 phase 1
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Bonjour à tous,

j’envisage de remplacer mes amortisseurs arrières sur mon break.
Deux raisons, je pense qu’ils sont fatigués et a l’origine de mes bruits de ressort quand je passe sur un dos d’âne... et ça me fait plaisir de le faire  Big Grin

Question, quelle marque recommandez vous et y a t ‘il des pièces supplémentaires dont vous conseillez le remplacement (supports...)  Huh


Merci,

Mathieu.
si c'est par plaisir, y'a pas à discuter Smile
les AR s'usent le plus, surtout en roulant non chargé

pièce annexe : butée élastique si abimée
regardes les tutos sur 850 tu en sauras plus : outil de démontage spécifique peut-être

marque : pas de polarparts (tenue 20000 km)
et de toute façon, surtout pas de "pas cher", même venu par des sites "sérieux" genre skandix qui vendent aussi de la daube à pas cher
pour les accessoires, pareil : pas de daube (meyle me semble correct)
Smile retrouvé sur mes notes : SACHS a été conseillé ici (1ère monte peut-être)
Hello VLD,

merci pour ton retour.
Même si la caisse est bornée, on parle la vraiment de quelques dizaines d’euros supplémentaires entre du bas de gamme et un truc un peu plus sérieux donc y’a pas à discuter.

Je vais regarder du côté de Sachs.

Merci Smile
Oui, Sachs était en première monte.
J’ai trouvé ça qui me parait parfait:
https://www.auto-doc.fr/sachs/1213146

Ou prendre les butées élastiques (c’est les supports en haut c’est bien ça?)?
Ça doit pas couter bien cher, je ne vais pas démonter pour aller regarder, je préfère les prendre directement  Wink


Mathieu.
pas besoin de démonter Smile

c'est une butée PU au centre du ressort, en haut, fixée sur un tronc de cône noir
en regardant par dessous tu verras si elle s'est décrochée (centre mort) ou si la partie basse à souffert (effritée)
j'en ai changé une qu'une seule fois
ça se fixe avec un gros rivet plastique récupérable

et ça se trouve sur le même site, dans la section butée Smile
[attachment=9101]

les butées ne souffrent pas en roulant à vide - à part les UV et l'oxygène
Hello VLD,

tu changes juste le caoutchouc de la butée ou la butée complète?

En allant sur AutoDoc, j’ai l’impression qu’on ne change que la caoutchouc?

Je n’ai pas la voiture sous la main, j’irai voir demain.


Mathieu.
Vous ne parlez pas de la même chose.
Il y a en haut des amortisseurs arrière une platine caoutchouc (l'équivalent de la coupelle à l'AV) permettant de fixer le haut de l'amortisseur à la caisse. Cette platine est fixe par 2 vis à la coque.
C'est à changer avec les amortisseurs si ça n'a jamais été fait.
Voila, je comprends mieux.
Cette pièce se trouve ou du coup? Je ne la vois pas chez Autodoc.

M.
Ca doit être ça:
https://www.skandix.de/en/spare-parts/su...e/1005276/

En naviguant sur leur site, je me rends à nouveau compte que je n’ai pas ces caoutchoucs au dessus des ressorts.
Je me suis souvent dit que leur absence était probablement la raison de mes bruit de ressorts qui résonnent dans l’habitacle... un avis  Huh
https://www.skandix.de/en/spare-parts/su...r/1028876/

Comme je vais recommencer à mettre des milliers de kilomètres à la voiture dans les mois qui viennent, si je peux lui donner un peu d’amour et faire les choses comme il faut, ca me va...  Cool
la première réf tient le haut de l'amorto et dépend du montage, en tout cas sur 850, j'en connais deux
tu verras si c'est la bonne pièce en soulevant l’habillage du coffre (à démonter)
si le caoutchouc n'est pas fendillé, fissuré, inutile de changer
dans le pire des cas, la rondelle se sépare de la platine ovale et l'amorto montre son nez Smile

la seconde réf sert à appuyer la spire du ressort en haut (en bas, elle est direct dans la coupelle) - pas souvenir de cette pièce, donc elle ne devait pas être abimée dans mon cas
tu devrais aussi pouvoir voir son état : si pas fendillée, disparue, pas à changer

notes que la dépose de cet appui de la spire demande à déposer le ressort (y'a un tuto pour 850) - c’est une opération qui n'a rien à voir avec l'amortisseur, indépendant

et à nouveau, d'où tiens-tu que tu as un bruit de ressort et pas d'autre chose ?
Quand je passe sur un dos d’âne, j’ai un bruit de métal bien claire au niveau du train arrière, un bon grincement au moment ou j’en descends. Vraiment identifiable à un ressort. Ma théorie étant que les amortisseurs sont complètement HS et que du coup, le train arrière ne travaille sur sur les ressorts...
Ca peut être plein de choses : un ressort partiellement sorti de son logement, la ligne d'échappement déformée par un choc, etc.
Il faut aller voir ce qu'il se passe.

De toutes les manières, c'est après le démontage que tu auras fait un véritable état des lieux.
doute sur le ressort- sauf si la semelle haute est morte
pour moi, il est tellement comprimé qu'il ne peut pas couiner : la construction est faite pour éviter ça
Je vais aller regarder, mais de mémoire, je suis à peu près certain que la semelle avait totalement disparu d’un côté comme de l’autre.
Je vais aller faire des photos ce matin en levant la voiture.

M.
C’est toujours mieux d’aller vérifier... puisque les caoutchoucs en question sont bien en place en haut des amortisseurs  Big Grin

Du coup, j’ai fait quelques photos.
Côté passager:

[Image: u5g8.jpg]
[Image: vujf.jpg]
[Image: xdxk.jpg]
[Image: 7ns7.jpg]
[Image: kqpr.jpg]
Et côté conducteur:

[Image: ytel.jpg]
[Image: gh6s.jpg]
[Image: gzd0.jpg]
[Image: 6536.jpg]
[Image: imaf.jpg]
Sur mon V70, j'ai installé des amortisseurs Bilstein B4 ou B6 je ne sais plus, et remplacé les tampons car à plus de 300.000 km ils étaient HS. J'ai acheté le tout chez le fournisseur du coin (TPA), ça se remplace sans grande difficulté.
Bonne journée Wink 

[attachment=9102][attachment=9103][attachment=9104]
Mes supports ne donnent pas l’impression d’être de première jeunesse...
Je n’ai aucune trace d’un changement d’amortisseur, en même temps j’ai quasiment aucun historique, mais étant donné la corrosion sur le tube de l’amortisseur ARD et les traces de frottements (comment ça peut frotter d’ailleurs???), peut être qu’un remplacement du tout ne serait pas une mauvaise chose...
La butée vaut 50€/ pièce chez Volvo.

Sinon, il y a ça, dans la droite ligne des amortisseurs:
https://www.auto-doc.fr/sachs/1229654

Ca me paraît pas mal. Vous validez?
Oui, ça ira très bien. C'est aussi bien que du Volvo.
Vous connaissez Daparto.fr?

Ils proposent les pièces que je recherche 40% moins chères que Autodoc, aussi bien sur les amortisseurs que sur les butées.
39€ l’amortisseur VS 62 chez Autodoc. Certes il faut rajouter 12€ de frais de port mais le calcul est vite fait...
C’est commandé. Ca m’occupera un peu pendant les vacances scolaires. Smile
les platines des amortos me semblaient encore OK
les butées élastiques des ressorts commencent à fatiguer (la peau a disparu en partie) mais ça va encore

par contre, traite correctement le point de rouille du ressort et repeint comme il faut ; à la fin le ressort peut casser
"l’histoire sans fin" traite de la rouille

Departo est un comparateur allemand : il propose surtout des sites teutons Smile - mais l'écart est élevé pour cet amorto !
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