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Version complète : Changement embrayage, volant moteur simple ou bi masse?
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Bonjour,

Hélas il est grand temps de changer mon embrayage car il patine a mort. Le souci est que je n'ai aucune idée si le volant moteur est un simple ou bi masse.
En effet vu le prix du bimasse cela pourrait conditionner ou non le fait de réparer ou pas la voiture.
C'est une V70 de 98 2.5 20v code moteur B5254FS.

Deux garagistes me disent que c'est un bi masse et volvo me disent simple masse. Un collegue qui a la meme me dit simple...

Est il possible de savoir avant démontage? Ou trouver le kit pour passer en simple masse?

Merci a vous, et tout conseils sont bienvenus.
Chez Volvo ils sont normalement en mesure de te dire quelles pièces sont montées d'origine sur ta voiture à l'aide du VIN.
Skandix pourra aussi te le dire.
Donc selon scandix c'est celui ci:https://www.skandix.de/en/spare-parts/en...l/1052353/

Du coup c'est un simple ou bi masse?

merci
C'est un mono-masse.
Il ne se change pas, à la rigueur il peut être surfacé s'il est marqué. Mais normalement, non.
bonne nouvelle pour les sous, mais mettre un simple masse à la place d'un bi-masse n'aurait probablement pas été un bonne idée
quand Volvo met un bi masse, doit y avoir une raison, non ? Smile
C'est surtout pour accroitre la longévité des boites à vitesses... Raison pour laquelle je suis resté sur un bi-masse sur mon tracteur. Et à l'époque le volant moteur m'était revenu à 375 euros port compris en le commandant en Angleterre, contre près de 900 chez Oscaro... Bien entendu, même marque Luk (monte d'origine). Cherchez l'erreur...
donc faut pas mégoter avec ça !
c'est pas moi qui te reprocherai de ne pas avoir acheté chez oscaro Smile
ça fait longtemps que je suis en froid avec eux et j'ai été "bon client" avant
A titre informatif !
Si tu passes d'un bi-masse à un mono-masse il y a une adaptation (reprogrammation) moteur à faire afin de limiter les vibrations et ainsi moins solliciter la boite de vitesse. Ne me demande pas comment ça fonctionne, je n'en sais rien, mais je sais juste qu'une nouvelle prog doit être injectée dans le calculateur suite à cette modification
précision utile que je n'ai pas encore vue ici

il est fort possible que le passage chez volvo pour la reprog coûte plus cher que l’carat entre prix de volants, non ?
perso je prendrais pas cette option, car si on sollicite "moins", on sollicite un peu plus tout de même

y'a des options moins chères que le bi masse
- mettre un volant de Dacia
- mettre la caisse sur cales
...
Sur ebay.co.uk, il y a un revendeur qui propose le kit complet Volvo (VM bi-masse + mécanisme + disque + butée) pour moins de 600 €.
A ce prix-là, pourquoi se priver ?

https://www.ebay.co.uk/itm/191367241327?...SwAHZUNqke

EDIT : il y a maintenant 136 £ de taxes d'import... Angry  Vive le brexit !
(11-02-2022, 23:52:10)ying-yang a écrit : [ -> ]Sur ebay.co.uk, il y a un revendeur qui propose le kit complet Volvo (VM bi-masse + mécanisme + disque + butée) pour moins de 600 €.
A ce prix-là, pourquoi se priver ?

https://www.ebay.co.uk/itm/191367241327?...SwAHZUNqke

EDIT : il y a maintenant 136 £ de taxes d'import... Angry  Vive le brexit !

Salut,

Merci pour ton lien mais ca ne vas pas sur un B5254S.

Selon Scandix c'est un simple masse donc je vais tenter. Mais dois-je vraiment le changer ? J'ai quand meme roulé un peu avec étant usé.

Voici ce que j'ai pris:

butée
volant moteur
roulement "pilote"
kit embrayage
boulons VM

Dites moi ce que vous en pensez... ca va faire mal au porte feuille cette histoire.
(07-02-2022, 20:34:20)hyver24 a écrit : [ -> ]C'est surtout pour accroitre la longévité des boites à vitesses... Raison pour laquelle je suis resté sur un bi-masse sur mon tracteur. Et à l'époque le volant moteur m'était revenu à 375 euros port compris en le commandant en Angleterre, contre près de 900 chez Oscaro... Bien entendu, même marque Luk (monte d'origine). Cherchez l'erreur...

Mais tu as quel modele et quel moteur? Moi selon volvo je suis en simple masse, scandix aussi. Mais les mécanos me disent double masse... va savoir
Alors tu seras fixé au démontage.
(24-05-2022, 22:14:48)ying-yang a écrit : [ -> ]Alors tu seras fixé au démontage.

Haha sans blague Smile 

C'est toujours mieux de pouvoir se préparer psychologiquement
avec le VIN, volvo ne peut pas se tromper
Bon alors pour le fin mot de l'affaire j'ai tout commandé sur scandix avec mon vin et c'est bel et bien (merci dieu) un simple masse. J'en ai quand meme eu pour plus de 800€ de pièces mais j'ai un super mécano qui me las fait pour 300€ avec le joint spi. Donc histoire qui se finit plutot bien.
Donc Volvo et scandix sont fiables.

A plus!
tu as oublié de dire que Volvo aussi est fiable (ton premier msg)
et accessoirement, skandix n'est pas fiable : ils ne se sont simplement pas trompés sur le volant - nuance

y'a un truc qui m'échappe : si Volvo a dit simple masse et que tu achètes chez moulinex (je suis fâché avec skandix tu te doutes), ok

mais que tu aies demandé à tant de monde pour vérifier ce que dit Volvo, là...
pourquoi s'adresser à ses saints après avoir eu la réponse de Dieu ? ?
(10-06-2022, 20:00:43)vadelacaisse a écrit : [ -> ]tu as oublié de dire que Volvo aussi est fiable (ton premier msg)
et accessoirement, skandix n'est pas fiable : ils ne se sont simplement pas trompés sur le volant - nuance

y'a un truc qui m'échappe : si Volvo a dit simple masse et que tu achètes chez moulinex (je suis fâché avec skandix tu te doutes), ok

mais que tu aies demandé à tant de monde pour vérifier ce que dit Volvo, là...
pourquoi s'adresser à ses saints après avoir eu la réponse de Dieu ? ?

Salut,

Pourquoi tu es remonté contre Scandix? Bon mauvaise nouvelle le mecano a mal remonté le joint spi celui ci fuit... Ca vous est déja arrivé? J'ai pris le joint chez scandix.

merci
ça concerne des soufflets joints de cardan de 850
épisode 1
j'avais commencé par des skf vendus par oscaro : ils ont dû tenir 20-30000 km de mémoire
je n'ai pas élucidé l'origine : erreur de préconisation de la référence ou mauvaise qualité ?
skf a fait le sourd, oscaro m'a envoyé ch...
donc je ne commande plus rien chez ces incapables - j'étais un client régulier
j'ai le souvenir d'un ancien pb résolu par oscaro mais depuis, la politique commerciale a dû changer

épisode 2
de ce fait je m'étais rabattu sur skandix m'a livré des soufflets heavy duty de leur marque (our brand)
ils ont tenu moins de 20 000 km : découpes au niveau des plis, craquelures généralisées sous les colliers
peut-être aussi une erreur de préco mais j'avais suivi la recommandation du site
on m'a répondu qu'il fallait prendre une autre réf !
qq sem plus tard, j'ai vu que la soit disant mauvaise ref était toujours préconisée sur le site
rien que pour ça, ce sont des buses
indépendamment du pb de réf, les craquelures montrent que la matière première est de la m...
je ne commande plus chez skandix non plus

si je parais remonté, c'est que je ne pardonnes jamais aux incapables qui persévèrent
je précise que je suis toujours précis et courtois dans mes échanges
mais oscaro et skandix ont dépassé les limites raisonnables : je n'aime pas être pris pour un c...

spi
j'ai une petite fuite aussi
demandes a ton garagiste de vérifier que cela ne vient pas de la pompe à huile
de toute façon, comme il va y retourner, fais-lui changer cette fois les joints de la pompe !
de mémoire, 2 ou 3 joints : un papier, un torique et...
c'est ce que je compte faire