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Version complète : consomation huile V60 D3
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bonjour a tous ,

j ai troqué cet été ma bonne vieille V50 2.0D de 2005 par une V60 D3 150ch de 2015 ,
j ai acheter ce véhicule a un garage multimarques avec 75200km au compteur ( vidange et filtre fait pour la vente ),
je m inquiète de la consommation d huile de ce veh... car :
1 er rajout de 0.5l ( indication par le veh , pas de jauge manuel....) 4160km plus tard....je me pose pas trop de question , cela peu arriver .... Sleepy ,
2eme rajout de 0.5l a 2215km depuis le 1er....bof bof.... Huh
et là , 3 eme rajout de 0.5l demandé 1355km par le veh depuis le 2eme rajout ( je ne rajoute que 0.25l par précaution...) Dodgy .
soit 1.5L en 5 mois pour 7730Km ! ce que je trouve énorme ! n ayant jamais ou très rarement rajouter de l huile dans tous mes veh .

j ai pu lire qu apparemment Volvo trouve normal une consommation d huile de 1L/1000km....une blague...  Icon_eek
j ai fait contrôler au garage du coin ( pas en concession ) si il n y avait pas de fuite d huile au niveau du moteur : R.A.S...

en bref ,
es ce normal sur ce moteur D3 d avoir une tel consommation ??
un problème ou rappel est t il connu ??
peu être amener en concession pour un contrôle ?
qu en pensez vous ? qulequ un a déjà eu le même problème ? 

merci de votre aide .
je vois que mon sujet déchaine les foules ! Big Grin
je fais quand même un retour sur mon histoire de consommation d huile . Confused
j ai amener mon veh en concession , pas de fuite , le niveau était bas d après la valise VIDA , le mécano a fait l appoint ( rajout de 0.5L ) + remise a Zéro et recalcule du niveau d huile .
il m as expliquer que la vidange ( fait par le garage multi marque où j ai acheter le veh ) avait peut être été mal réalisé , apparemment il faut faire une manip ( RAZ ) avec une valise pour que l ODB recalcule le niveau d huile ( je ne parle pas d une remise a Zéro du conteur d entretien ) .
quelqu un a des infos sur cette manip ? du coup est t il possible de faire une vidange sans passer par la case concession ? .
sur d autre forum , j ai pu lire que certains moteurs 4CYL avait des problème de piston + segments : traduction :" moteurs VEA jusqu'en 2015 et avant le numéro de moteur 1501327 peuvent être sujets à une consommation d'huile élevée. La solution est de nouveaux pistons et segments de piston.À partir du numéro de moteur 1501327, tous les moteurs VEA ont été équipés des pièces modifiées de l'usine.".
lien :
https://www.volvov40club.com/threads/thirsty-for-oil.37000/
il y a même une note de volvo sur le sujet....
mon moteur a le N°D4204T9 *128XXXX*, je serais donc concerné au vu du N°.... Dodgy
je trouve étrange que personne n en parle sur le forum ou n as pas le même problème de conso d huile , alors que cela a l air de concerner beaucoup de veh , même en France . Huh
personne ici a rencontré cette mésaventure ?
pour ma part j espère être épargné et que la manip effectué en concession règle le problème .
Faut dire qu'il y a peu de D3 ici
D'ailleurs, c'est quoi comme motorisation ? Ford ? PSA ?
Désolé, je me suis arrêté au moteurs Volvo...
Ok ,je ne savais pas qu il était peu rependu sur le forum.
C est bien un moteur Volvo ,
D4204T9, MY2016 Diesel D3 150 ch , 4 cylindres 2.0L ,qui remplace depuis le millésime 2016 le D3 150 ch – 5 cylindres 2.0L.
il a équipé toute les Volvo D3 150ch de 2016 a 2019 , il est encore utilisé apparemment sur les XC40.
Je te souhaite d'être épargné par ce phénomène de conso d'huile.
Il est toujours désagréable de rencontrer ce genre de souci sur des autos de ce prix.

Certes un moteur Volvo, mais comme Volvo est maintenant la propriété de Ford (depuis 2006 il me semble), on ne sait pas qui a conçu celui-ci et pour quelle raison il possède des défauts.
On est bien loin de la fiabilité Volvo du 5 cylindres... pas sûr que ces 4 cylindres dépassent les 500 000 sans aucun souci comme c'était le cas sur le 5
Donne des nouvelles, c'est intéressant de connaitre la position de la concession vis à vis de ce truc.
Wink
Et peut être que quelqu'un ici aura une expérience sur ce 4 cylindres à partager.
Belle lurette que Volvo n'est plus la propriété de Ford Tongue 
Ça appartient aux chinois de chez Geely maintenant

Par contre c'est vrai qu 'on a pas beaucoup ( voire même pas du tout ) de propriétaires de cette motorisation sur le forum
merci pour la réponse ,
je croise les doigts !
mais bon... même si la concession a fait l appoint et un RAZ pour que la voiture recalcule le niveau d huile...elle en consomme quand même finalement puisque j ai refait des rajouts avant...suis pas trop convaincu...
le garage multimarques où j ai acheter le veh , me dis de ne pas m inquiéter , que c est normal de faire un appoint sur les moteurs d aujour d hui et que cela venais aussi de l huile 0W20 ...Volvo pareil , pas trop inquiet... " la norme c est jusqu a 1L/1000km" Dodgy .
ben moi ça me titille ! ce n est pas normal de faire autant de rajout en si peu de temps ! Angry   j ai acheter le veh y a tout juste 6 mois et la garantie va expirer...je suis peu être trop pessimiste... Undecided
les conso d 'huile d huile qui sont admises maintenant me laisse aussi dubitatif Confused
1L au 1000, ça ne sert plus à rien de vidanger, c'est de l'huile propre tout le temps  Rolleyes

Moi aussi, ça me sidère qu'on puisse générer des idées comme celle-là, qui finiront par être la norme si tout le monde dit ceci.

Moi qui ne remet pas d'huile entre mes vidanges sur mon D5 de 500 000km, je trouve que tout ça change mais pas vraiment en bien.

Donc achetons des autos récentes, et des fûts de 50L d'huile pour pouvoir rouler... sans compter l'AD Blue, la cérine pour le Fap, l'additif pour les injos, le bidule pour cela... on devient des alchimistes pétroliers Icon_thumbdown

Je veux garder ma vieille V70 qui marche tout le temps (et plutôt vraiment bien), au détriment de ces normes pollutions illogiques  Exclamation
Bonjour,
Usage du moteur diesel : laisser chauffer,avant de rouler (2 à 3 min)
Si pas de jauge en haut du moteur, alors il doit y avoir une jauge manuelle en partie basse.
Sur le V60 (5 cylindres)), c'est le cas pour la jauge en partie basse, vers l'avant au milieu.
(jamais fait l'appoint entre 2 vidanges )
Est-ce que l'huile est bien du 0W30 pour Diesel avec FAP ?
Est-ce que le voiture fume bleu ?
Positionner un carton sous la voiture, avec les roues avant dessus (le vent ne fera pas bouger le carton), puis contrôler au bout de quelques jours.
Pas d'huile au niveau de l'embrayage ? (joint SPI de vilebrequin)
Il se peut que la jauge électronique soit défaillante, et le moteur soit trop remplis d'huile ; il faut trouver cette jauge manuelle.
bonjour cyrker ,
pas de jauge manuel sur ce moteur D3 4 cylindres... Dodgy , même en bas du moteur ( j ai cherché , pas vu et le mécano de la concession qui a regarder la voiture a confirmé ).
l huile est du 0W20 ( préco Volvo ) pour diesel avec FAP .
pas de fumé bleu ou blanche .
le mécano a vérifier si il y avais des traces d huile ou fuites dessus/dessous le moteur : RAS , la voiture est saine , aucune trace d huile .
VIDA n as pas détecté de défaut sur la sonde , la quantité d huile de la jauge électronique du tableau de bord correspond bien a la quantité huile indiqué par VIDA , donc sonde OK .
l appoint d huile ( 0.5l ) a été fait avec RAZ du niveau d huile via VIDA ...
j ai fais 600km depuis...RAS....a voir dans dans le temps...je croise les doigts et vous tiens au courant .
hello ,
comme promis je reviens au nouvelles....
2926 km depuis mon passage en concession pour contrôle , appoint d huile ,rebelote , : rajout de 0.5l demandé ....😪
je vais attendre de voir jusqu'à la vidange ( prévu en concession dans 4 mois ) , en attendant je me suis fait un tableau avec les km / conso d huile pour l historique...j en suis a 2.25l de rajout d huile pour 11258km effectués...
Salut !
Ma compagne a un D3 160 000 Km (V60 2017) qui boit de l'huile: je compte 1L / 4000 Km.

Dans tes pérégrinations, as tu tenté d'augmenter la viscosité de l'huile ? Ou d'utiliser un additif anti fuites d'huile ?

Bien à toi
(28-09-2022, 09:03:22)Zoeuf a écrit : [ -> ]Salut !
Ma compagne a un D3 160 000 Km (V60 2017) qui boit de l'huile: je compte 1L / 4000 Km.

Dans tes pérégrinations, as tu tenté d'augmenter la viscosité de l'huile ? Ou d'utiliser un additif anti fuites d'huile ?

Bien à toi

Slt, désolé pour la réponse très tardive...et surtout bonne et heureuse année !
Non je n'ai pas augmenter la viscosité de l'huile, j y songe...le garage Volvo me déconseille mais bon.
Ma Volvo consomme toujours, après une vidange c'est autour des 3500/4000km puis après, cela dépend comment je roule ou le relief, ça varie entre 1500/2000km entre chaque rajout. Si je roule moins souple ou en montagne ( ou pas mal de côtes ) le moteur consomme +. Tu as augmenté la viscosité sur la tienne ?
A force de mettre de l'huile tu as pas besoin de faire de vidange Big Grin
(04-01-2023, 15:17:02)vielou01 a écrit : [ -> ]A force de mettre de l'huile tu as pas besoin de faire de vidange Big Grin

C'est ce que j ai dis au chef d atelier lors de la révision....😜
Je prends le sujet en route,,,
je trouve vraiment incroyable qu'un constructeur ne mette pas de jauge à huile sur son moteur!!,
ils ont tellement confiance?, au vu des remarques cette confiance est injustifiée.
Passer par les infos électroniques pour voir ce qui reste est abbérent.
Bon sang les motorisations modernes, même chez Volvo c'est de la m....
Roulez essence et anciens modèles c'est la solution.
(12-01-2022, 23:30:53)Freid a écrit : [ -> ]Faut dire qu'il y a peu de D3 ici
D'ailleurs, c'est quoi comme motorisation ? Ford ? PSA ?
Désolé, je me suis arrêté au moteurs Volvo...

Oula, mais le D3 n'est rien d'autre qu'un D5 2.4 de base avec de nouveaux périphériques et/ou design de piston incluant pour certain une course plus faible pour ramener à 2.0.

Petite révision pour Freid Wink https://en.wikipedia.org/wiki/Volvo_D5_engine
Perso j'ai chez moi et mes parents du D5244T4, D5244T5, anciennement un D5244T14 et deux D5204T7 et D5204T5 remap à 200CV/450nm qui tourne du feu de dieu à 300.000km Wink
Toutes les voitures sont entre 200.000 et 300.000 actuellement, sans défauts ... sauf les swirl à surveiller pour les D5244T4 et T5 !

PSA/FORD/MAZDA c'est le 2.0D 136 ou 1.6D 110/115, deux moteurs increvable question mécanique mais au FAP 1.6 plus capricieux.
J'ai possédé une V50 2.0D 2004 de 120.000 à 350.000km, je n'ai fait qu'un volant moteur !

Les derniers VEA en 4 cylindres, D2/D3/D4/D5 etc, sont aussi des moteurs strictement Volvo mais un bruit bien bien vilain pour gagner 0.5L/100
Je n'ai pas connaissance d'une défaillance particulière sur les VEA à ce jour mis à part les EGR au début.
(13-01-2022, 18:32:04)mik07 a écrit : [ -> ]merci pour la réponse ,
je croise les doigts !
mais bon... même si la concession a fait l appoint et un RAZ pour que la voiture recalcule le niveau d huile...elle en consomme quand même finalement puisque j ai refait des rajouts avant...suis pas trop convaincu...
le garage multimarques où j ai acheter le veh , me dis de ne pas m inquiéter , que c est normal de faire un appoint sur les moteurs d aujour d hui et que cela venais aussi de l huile 0W20 ...Volvo pareil , pas trop inquiet... " la norme c est jusqu a 1L/1000km" Dodgy .
ben moi ça me titille ! ce n est pas normal de faire autant de rajout en si peu de temps ! Angry   j ai acheter le veh y a tout juste 6 mois et la garantie va expirer...je suis peu être trop pessimiste... Undecided

Tu devrais faire ca rapidement : https://www.iespm.fr/analyses-des-huiles-de-moteur/
Je l'avais utilisé dans un conflit sur une ancienne voiture, tu peux en apprendre beaucoup sans rien démonter.
J'avais obtenu une expertise et gain de cause.

A ma connaissance, pas de conso d'huile sur les 5 cylindres Volvo en fonctionnement normal.
Je te parle de mon retour sur plus de 10ans et plus de 10 voitures que j'ai acheté d'occasion, remis en état et revendue après 10.000 comme 100.000km à bord sans jamais toucher au niveau d'huile.
Actuellement j'ai une V60 D3 D5204T7 que j'ai depuis 20.000 avec 160.000 désormais et une C70 D3 D5204T5 que j'ai depuis 240.000 et désormais 260.000 avec reprog à 200cv/400nm.
Absolument aucuns défauts mécaniques pour le moment, sachant que j'ai l'historique de la C70 depuis sa première vidange comme la V60.
Par contre je ne vidange jamais à 30.000, toujours à 15/20.000 max, car je vais les conserver ces deux la donc je ne prends pas de risque à gratter sur les périodes de vidanges.
(15-07-2023, 07:46:21)zantafio a écrit : [ -> ]Je prends le sujet en route,,,
je trouve vraiment incroyable qu'un constructeur ne mette pas de jauge à huile sur son moteur!!,
ils ont tellement confiance?, au vu des remarques cette confiance est injustifiée.
Passer par les infos électroniques pour voir ce qui reste est abbérent.
Bon sang les motorisations modernes, même chez Volvo c'est de la m....
Roulez essence et anciens modèles c'est la solution.

la jauge est bien là et toujours à la même place mais très courte, il faut le bras long par le haut ou bien par dessous sur le pont.
en complément de la jauge électronique du fond de carter
Pour ma part, sur mon type de moteur pas de jauge d huile, la concession Volvo a confirmé qu'il n'y en avait pas du tout sur mon modèle....on va dire que je me suis habitué à faire un rajout a peu près tout les 2 pleins....
(14-08-2023, 11:09:32)mik07 a écrit : [ -> ]Pour ma part, sur mon type de moteur pas de jauge  d huile, la concession Volvo a confirmé qu'il n'y en avait pas du tout sur mon modèle....on va dire que je me suis habitué à faire un rajout a peu près tout les 2 pleins....

Il y a une jauge sur tout les 5 cylindres, elle est a sa place habituelle mais fait 5cm en plastique.
Ton D3 est un vea 4 cylindres ?