Univers-volvo

Version complète : FAP et D5
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Salut l'équipe, 
Je crois que je commence à avoir quelques problèmes avec mon fap :
Pas de message d'erreur mais une régénération qui prend plus d'une heure (conso sur autoroute à 11l au 100km) et surtout qui revient tout les 300km max.

Normalement c'est tout les 1 plein et demi et ça doit durer entre 5 et 20 min non ?

J'ai changé le capteur différentiel car un spécialiste qui m'a fait un nettoyage du moteur a l'hydrogène m'a dit qu'il envoyait des informations non conforme.

Je vais regarder du côté de mon filtre à carburant et chercher si il y a ou non une fuite d'air sur les parties froides de l'admission car j'entends un bruit de turbo à basse vitesse ( sifflement agréable mais peut être pas normal)
A part ça, d'autre pistes ? Changer le fap par un modèle pas trop cher en aftermarket ?

Trajet : uniquement autoroute
Volvo v70 d5 de 2011 modèle 2012 avec le d5244t15 215 chevaux.
Aucune conso d'huile, pas de perte de puissance particulière (enfin je pense pas vu qu'elle marche correctement).
Non le niveau d'huile a l'air parfait et ne bouge jamais.

je vais investiguer sur l'admission mais je pense que c'est juste le sifflement normal du turbo.

je pense que je dois avoir un problème à la con quelque part, je vais regarder les infos de températures pour voir si ce n'est pas une sonde ou le thermostat ?
j'ai regardé un peu mes logs, et j'arrive à voir la quantité de "soot", je suis actuellement à 2.8g, ça monte doucement, j'ai bien toutes les températures et compagnie.

j'ai remarqué que le liquide de refroidissement mettait du temps à monter en température, mais le temps était frais ce matin.

deux codes erreurs sont remontés : P2458 (68)
- filtre à particules, régénération process, duration malfunction

Certain parlent d'un problème de débitmètre lié à ça.
ça ressemble pas mal à mon problème actuel !
J'ai fait quelques analyses :
- ldr OK toujours vers 89°C
- création de suie : 0.1g pour 10km, soit 1g pour 100km environ.
Par contre, avec mon capteur de pression tout neuf, sur autoroute, je monte presque à 60hpa.
Est ce que j'investis directement dans un nouveau fap ? Ou est ce qu'il y a un moyen de voir facilement si mes durites ne sont pas bouchées ?
Allé un petit retour en vrac, ça fait deux semaines que je suis avec assiduité mes capteurs depuis l'application obd2 car scanner et avec mon eml327 :

- j'ai fait une vidange
- j'ai changé mon filtre à gasoil (qui était noir)
- j'ai fait deux pleins à l'excellium et un plein en espagne avec du gasoil+
- j'ai réussi à faire presque 2 pleins sans passage par la régénération du fap
- j'ai aucun problème de liquide de refroidissement
- au passage de la régénération, le papillon se met bien fermé à 30%, le fap monte bien à 550 / 580°C, les suies baissent bien (45kg, et 13grammes de brulées environ).

En fait, il faut rouler à l'excellium ?
bon, toujours problématique ce DPF.

j'ai constamment le code P2458(68) qui remonte, sans aucun autre défaut.
Ce code correspond à un problème de temps de régéneration.

Effectivement, elle dure plus d'une heure, au début tout vas bien avec 1G brulé sur 3Km environ.
mais dés que j'arrive à 10G, le moteur ne brule presque plus rien : 6km pour 1 grammes, et après 4g c'est la catastrophe, il faut 20 bornes pour 1 grammes.

en fonctionnement normal, la création de "soot" est trop élevé, avant il fallait 100 bornes pour faire 1g, maintenant il n'en faut que 30 ou 40..

consommation ok, je roule principalement à 85km/H et 115 / 120 sur autoroute -> 6.3L au 100 environ.
admission nettoyé, j'ai fait une recherche de trou ou fuite sur mon admission et RAS.
pas de perte de puissance, pas de limp mode
vidange faite, pas de changement de niveau d'huile, j'utilise l'huile préconisé (0w30 / ACEA A5B5) + mecacyl CR
Le capteur DPF est neuf, je vais contrôler les durites pour chercher une fuite sur le circuit du capteur DPF et voir si je peux nettoyer les conduits rigides.

j'ai remarqué que l'échappement prenait une couleur "rouille" après la vidange et le mecacyl.

en cherchant sur le web, j'ai vu qu'il fallait réinitialisé ce capteur, quelqu'un connait la procédure ?
je suis bon pour me prendre un vida + Dice...
autre chose, sur autoroute, la température du FAP ne monte pas à plus de 290 / 300 degrés.
en régénération, elle est à environ 550°C

j'ai cru lire que sur autoroute le fap était à 400°C et qu'en regeneration il monte à +600°C
(12-05-2022, 20:15:11)Dingo a écrit : [ -> ]Salut,
T’es d’où ?
Tes volets de turbulences fonctionnent bien ? Ils ne sont pas bloqués en position fermée ?

je n'en ai pas sur mon moteur.

je suis dans les landes / Gironde.

j'ai fait un démontage de volet sur la voiture d'un collègue il y'a quelques temps, sacré enfer.

je vais nettoyer le dpf, et je ferai un test de fuite de mes injecteurs aussi.
(13-05-2022, 11:42:21)Dingo a écrit : [ -> ]T’as bien de la chance de ne pas avoir de volets, c’est une cause de panne en moins.
Les changer n’est pas compliqué, mais ce qui est pénible, c’est d’être obligé de remplacer les brides des injecteurs, qui ne sont pas données.
Les Landes, c’est une belle région, mais un peu loin de chez moi, sinon je t’aurais proposé de venir passer un petit coup de valise.

tu as vida ?

je pensais me prendre un adaptateur, j'ai un pc son W7pro qui est prêt à le faire tourner.

J'ai remarqué les choses suivantes depuis que j'ai cette voiture :
- 2 ou 3 pleins d'excellium lui font du bien (j'arrivais à faire 1500km sans régéneration).
- depuis la "crise de l'essence", ma voiture créée beaucoup de suie, mais j'ai aussi changé énormément ma façon de rouler (lent, 120 max sur l'autoroute, pas de gros coup de gaz).

J'ai fait exprès de garder des hauts régimes hier soir (plus de 2500 tours) et un pied bien lourd, et étonnement, je faisais presque baisser la quantité calculée de suie.

après plusieurs recherche (surtout les vidéos de "Steven B. tuner" sur youtube qui a beaucoup publié sur les DPF de BMW (idem volvo)) la réponse est surtout qu'après 200K.Kms, le filtre est rempli de suie (venant de l'huile), ce qui empêche de bruler les cendres venant du gazoil.

@dingo, tu avais remplacé tes poussoirs non ?
j'ai un léger claquement à froid, qui n'est pas présent moteur chaud, ce qui me donne une piste sur un problème venant soit de l'injection (injecteur qui fuit ?) soit d'un poussoir hydraulique qui fatigue.
(16-05-2022, 18:34:21)Dingo a écrit : [ -> ]Salut,
Oui j’ai remplacé mes poussoirs et ceux de trois autres V70 avec moteur 163 et 185 cv avec FAP pour chacune.
J’ai également  changé les basculeurs, ce serait dommage de ne pas le faire en même temps, ils prennent du jeu eux aussi.
Lorsqu’un ou plusieurs poussoirs commence à fatiguer, le moteur cliquette à froid, mais si tu ne fais rien, rapidement le moteur se met à faire un bruit à l’admission, un peu comme un vieux bateau : « pop pop pop… ». Et là il faut rapidement intervenir, sous peine de voir un ou plusieurs poussoirs sortir de son logement et casser la culasse…☹️.

je pense que je le ferai en préventif avec la distri, à 8€ le poussoir ça peut être fait !

mon moteur est assez bruyant je trouve, surtout passé 130
j'ai remarqué un truc tout con, mais quand la voiture fait son cycle de régeneration, les bougies de préchauffage ne s'allume pas.

j'ai aussi le symptome de "l'odeur" moteur froid.

elles ont 265K Kms maintenant, aucun code erreur... (pas trouvé de facture sur ce poste la)

EDIT : en fait les bougies s'allument à la décélération et à petite vitesse, pas sur autoroute.
Nouveauté, elle a décidé de créer énormément de suies (environ 3 à 4G par 100km) et fait des régénération interminable (7g en 100 km)

j'ai remarqué que ça prenait plus de temps et que ça créé plus de suie quand l'EGR est ouvert, je vais la nettoyer ce weekend !
(07-06-2022, 10:11:26)ferdinotch a écrit : [ -> ]Nouveauté, elle a décidé de créer énormément de suies (environ 3 à 4G par 100km) et fait des régénération interminable (7g en 100 km)

j'ai remarqué que ça prenait plus de temps et que ça créé plus de suie quand l'EGR est ouvert, je vais la nettoyer ce weekend !

Salut
J’ai exactement le même soucis que toi sur mon xc70 D5…tu as pu un peu avancer dans tes recherches ou résolution?
Message réparation demandée et voyant moteur.
Après passage chez Volvo ils ont trouvés une liste d’erreurs longue comme le bras et tout remis à zéro. 
Le message et témoin moteur réapparaissent par moment et s’en vont à chaque régénération ou je tape dedans pour bien décrasser. Compte tenu du prix du gazoil je roule beaucoup plus cool que d’habitude et le témoin apparaît et disparaît très souvent sauf que depuis 15j il reste en continu…j’ai eu droit à une régénération sur 15j je fais 180kms par jour nationale et autoroute mais la régénération  n’a pas effacé le défaut malgré un matraquage du moteur…ça fait une semaine que je fais le retour du taff 100% autoroute en 4e a 2500-3000trs min mais la régénération ne se lance pas…
Je crois que ça va finir chez Volvo mais ça me casse les bonbons de perdre une journée de taff pour ça car ils sont à 60km de chez moi…
Je précise que je n’ai aucun changement au comportement du moteur, aucune perte de puissance…
Mon xc est de 2016 donc c’est mort pour vida…
(13-09-2022, 20:51:01)Dingo a écrit : [ -> ]Salut,
En 2016 il y a encore les volets de turbulences au niveau de l’admission ? Si c’est le cas, peut-être qu’ils ne fonctionnent pas et restent fermés. Ce qui occasionne l’encrassement du FAP, par manque d’air et mauvaise combustion, c’est ce que j’ai eu sur ma V70, mais de 2006.

Salut 
Non pas de volets sur la mienne, c’est la première chose que j’ai cherché et j’en ai pas 😅
J'ai néttoyé le fap manuellement et nettoyé l'EGR complet (donc le papillon, la vanne, le clapet, le refroidisseur).

elle met moins de temps à nettoyer son fap, mais créer toujours de la "suie" de façon aléatoire, des fois elle en fait pas, des fois ça ce rempli à vue d'oeil.

je vais faire une reprog et désactiver l'EGR, quand l'EGR est ouvert, elle créé à fond de suie).

Pour ton problème manitaq, il faut que tu fasses nettoyer ton fap 'manuellement" et que tu nettoies ton admission / EGR etc.
Ensuite, il faut aussi que tu cherches toutes sources de fuite à l'admission.
Un conseil tu peux aussi changer le capteur de pression de tubulure d'admission, et le capteur de pression differentiel de FAP.
poussoirs et linguets commandés, je fais la grosse révision semaine prochaine.
j'ai un cognement assez léger, mais qui avant ne se faisait entendre qu'à froid, maintenant c'est tout le temps.
Pas de problème côté injection (vérifié 2 fois avec vida).

je fais aussi les courroies accessoires et les galets, c'est tout les 90.000km, et elles commencent à faire la gueule.
la distri est à 180.000km, il me reste 80.000km dessus, je ferais ça plus tard.

en cherchant un peu, c'est que les vieux 2.4D et premier D5 qui ont le problème des poussoirs, apparrement sur ma génération c'est moins connu.
Au moins j'aurai l'esprit tranquille.
Un collègue a un énorme problème de bruit moteur et il va falloir lui faire...

Par contre en grade d'huile, j'hésite à rester en 0W30 ou passer en 5w40.
Poussoir et linguet faits, le leger cognement a disparu.

J'ai aussi (je pense) trouvé mon léger problème de FAP. je ferai un tuto car ce n'est absolument pas documenté sur le web.

Il y'a une petite membrane à changer sur la pompe à vide (problème connu). Sauf que ce circuit pilote via une électrovanne le clapet du refroidisseur d'EGR.
l'actuateur n'est pas détaillé et n'a d'ailleurs même pas de référence (c'est du Pieburg).
Sa membrane est percé sur la mienne, le test était facile à faire.
La pompe a vide tournait donc "à l'air libre", et l'aspiration se fait dans l'arbre à came. donc le claquement se faisait entendre dans le collecteur, et depuis le bouchon d'huile.

j'ai réussi à trouver une pièce équivalente chez Skoda, je vais faire le remplacement et un tuto pour faire un "contrôle" et un remplacement.