Univers-volvo

Version complète : Multiples soucis
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Bonjour à tous,

Coe dit dans ma présentation, je rencontre pour la première fois plusieurs soucis simultanés en 48heurs sur ma Volvo V70 de 1997, moteur B 5252S, 262000km.
Je   les énumère en espérant :
- être dans la bonne rubrique
- que certains m'apporteront les réponses à mes questions. D'avance merci.

1. Voyant "défaillance système électronique ". 
Ce maudit voyant s'est allumé soudainement pour ne pas repartir. Il s'accompagne de difficultés de mise en route à froid uniquement. 
J'ai trouvé un tuyau plastique (diametre 3.2 mm/ longueur 37cm) qui pendait de la boîte à air et dont les embouts étaient tout pourris. Question, cela peut-il avoir un rapport? Dans tous les cas, où va se tuyau? 


2. Compteur de vitesse en rade (aiguille sur 0, aucun mouvement) . Je ne pense pas (peut-être à tort) que ces deux soucis soient liés, mais est-ce qu'un membre de ce forum pourrait me dire où se trouve le capteur de vitesse (boîte, pont?) et comment se fait la liaison entre capteur et compteur (câble?)

3. Ventilateur de chauffa/clim. Lui, ça fait un peu plus longtemps qu'il est en panne. Mais l'hiver approchant à grand pas, ne plus avoir de désembuage du pare brise - et accessoirement un peu d'air chaud - me manque un peu. Comment, par où peut on accéder à ce ventilateur intérieur?

Voilà, c'est déjà pas mal je trouve pour cette vieille dame qui s'était toujours bien comportée. Merci encore de votre aide.
Hello,

Je peux répondre à la question 2 : le calcul de la vitesse est fait par le boitier abs donc il n'y a pas de capteur de vitesse et la liaison est electrique.

Tes problèmes sont étranges : soit c'est un problème de tableau de bord avec compteur défaillant et message d'alerte fantaisiste, soit c'est un problème de boitier ECM avec la clim et la radio qui fonctionnent de manière aléatoire, rarement les 2 en même temps. 

Avant de chercher trop loin, je commencerai par vérifier la batterie (voltage et ampérage) et inspecter le faisceau électrique pour voir s'il n'a pas fait les délices d'un rongeur.
Merci de ta réponse.
J'ai suivi ton conseil. batterie OK ( et récente).
faisceau attaqué par les rongeurs : à priori et à vue de nez, pas dans le compartiment moteur (ils ne se sont attaqués qu'à la garniture insonorisant du capot!
Par contre, dans l'habitacle et derrière le tableau de bord, , va falloir aller voir mais j'hésite quand même à tout démonter. Ca sera peut-être obligatoire pour le compteur de vitesse.
je suppose que l'information sur la vitesse n'est donnée que par l'un des 4 capteurs ABS. Sais tu sur quelle roue il se trouve?
Merci
Le boîtier pas un capteur
Oups ! Si en plus je lis de travers le seul message reçu, ça va pas faire.
Seule réponse parce que ça ne sert à rien de mettre le genre de message que j'écris actuellement...
Je ne sais pas répondre à ton problème Blush
Freid, ce que je regrette amèrement c'est que personne ne semble avoir de réponse! Et non pas que les membres du forum n'ai pas répondu pour ne rien dire.
Désolé si je me suis mal exprimé.
Le tuyau qui pendait peu provoquer un défaut moteur. Le mieux c'est passage à la valise. Dans ton cas Delphi DS150E, pas compatible VIDA ton véhicule.
Pour ton compteur de vitesse, si l'ABS fonctionne encore, c'est soit problème de connectique, soit le compteur lui même qui peut être défectueux.
Merci pour tes info. Vais essayer de trouver la valise. Tu ne saurais pas où va ce p..... de tuyau?
Désolé, mais sans photos, pas évident de te renseigner.
hyver24, merci de t'y interesser.

Voici :

[Image: hhxr.jpg]
C'est l'arrière du couvercle de la boite à air. Il y a 2 embouts. Le tuyau blanc va au collecteur d'admission. Celui du haut ??????

[Image: k0v2.jpg]
Sur celle-ci, il manque l'embout caoutchouc qui raccorde le tuyau à la boite à air. Mais il est littéralement tombé en poussière lorsque je l'ai touché.

Sur une vidéo du net, on voit les deux tuyaux. Le noir semble descendre vers le bas moteur?
[Image: bja8.jpg]
Hyver24, concernant le fonctionnement de l'ABS, je ne l'ai pas testé en dynamique, mais je n'ai aucune alerte au tableau de bord. Il va falloir que je m'attaque au démontage pour vérifier l'état du cablage.
Voici un schéma pour les durites à dépression:

https://www.fixya.com/cars/t15809850-vacuum_hose_diagram_volvo_850_non_turbo

Et aussi une vidéo de l'excellent Robert DIY (c'est le même schéma pour les v70)

https://www.youtube.com/watch?v=dKk-KHl2b5k
Je te conseille de tester l'ABS dans un chemin boueux avant de commencer à tout démonter...
hyver24, grand merci. La vidéo de Robert DIY m'ouvre des horizons qu'il est trop tard pour aller explorer, mais j'y serai dès demain.
Quand à l'ABS, j'avais bien l'intention de le tester avant de démonter. Plus qu'à attendre la pluie, mais ça ne devrait pas tarder.
Encore merci.
T'inquiètes, j'aurai bien aimé pouvoir répondre, ça aurait voulu dire que je connaissais le problème et aurait été bien pratique lorsque ça m'arrivera, mais je connais mal certains coin de cette auto, elle est tellement fiable que je ne fais que l'entretien courant et quelques menues réparations...
Mais je suis attentivement, pour apprendre Wink
Bon courage dans ta recherche Wink
Je te souhaite de ne jamais connaître le problème!  Ceci étant, j'ai bien trouvé, grâce à la vidéo d'hiver24 l'endroit où va cette sal....... de tuyau!
[Image: lv46.jpg]

Par contre, je me suis soucié de ce tuyau, mais si j'avais mieux regardé (j'ai honte!) j'aurai vu ça :
[Image: 89f2.jpg]

[Image: nfpd.jpg]

Pour le petit tuyau, j'ai mac giverisé et j'ai trouvé de quoi me dépanner à court terme pour le replacer. photos à suivre demain.
Par contre, je vais tenter de réparer la durite avant d'en commander une neuve lundi, de façon à pouvoir vérifier si le voyant défaut s'éteint bien. Sinon, j'ai peur d'être obligé de remplacer le système électronique. Là, faudra faire un devis avant!
Si je comprend bien, le tuyau est raccordé à la capsule qui commande le volet de déviation de l'entrée d'air, chaud via le tuyau alu que l'on voit derrière ou froid par celui qui est cassé. Faudrait arriver à contrôler la capsule mais comment ? Ca marche à la température ?
Gorgio240, t'as presque tout bon, sauf que l'air froid arrive depuis la calandre. La durite accordéon cassée part directement de la boîte à air. Ceci dit, je ne sais pas comment on peut contrôler la capsule.

Pour revenir à mon souci, j'ai bricolé des raccords pour rebrancher le petit tuyau noir aux deux extrémités, j'ai scotché du mieux possible la durite accordéon. Il y a certainement encore des fuites d'air, mais quoiqu'il en soit, le voyant de défaillance système reste toujours allumé.

Je vais chercher la valise recommandé par hyver24, et voir ce que ça donne.

Hyver24 : aurais-tu une référence pour l'achat de cette valise? J'ai vu tout et peut-être n'importe quoi sur le net, de 50 à 180€. Faut-il des accessoires complémentaires? Je n'ai jamais utilisé ce type de matériel! Merci d'avance.
Bonjour, déjà ce dont tu auras besoin c'est ce qu'on appelle une interface, en l'occurrence la DELPHI DS 150E, modèle compatible avec les Volvo antérieures à 1999. Il te faut aussi avoir un PC portable.
Bonjour hyver24 et merci.

J'ai fait la moitié du chemin, j'ai déjà l'ordi portable ! Je vais quand même essayer de trouver quelqu'un qui possède une valise adaptée à ma voiture, sinon, il faudra investir.

La voiture marche toujours aussi bien, voyant "défaillance" toujours allumé, ABS éteint, (je vais le tester tout à l'heure). Je vais faire remplacer les barres de direction qui m'imposent une contre visite au CT, et ensuite je vais pouvoir m'en occuper posément. J'aurai 2 ans !
Côté compteur, il n'y a pas que l'aiguille de vitesse qui est fainéante, les compteurs journalier et totalisateur aussi refusent toute action !
Plus ça va, plus j'ai un penchant pour un problème électrique. A suivre.
Je t'ai envoyé un MP hier.
Bonjour hyver24 Merci de m'en avertir, je n'ai pas du cocher la case alerte mp et j'avais pas vu !

Je vais aller voir ce que tu m'as transmis.
Me voici de retour après avoir enfin trouvé une valise. Voilà ce qu'elle a détecté. C'est un peu du charabia pour moi, si quelqu'un peut m'éclairer?

[Image: 6cv5.jpg]
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