Univers-volvo

Version complète : Gigi et son XC90
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous 

Gildas 43 ans, je suis propriétaire depuis 4 ans d'un XC90 de 2007, premier Volvo que je possède.

Lors de l'achat j'avais qu'un critère important : 7 places, donc SUV car hors de question de rouler en Scénic.
Ne sachant pas vers quoi me tourner (Q7, touareg, trop cher vu les kilométrages, X5 pas vraiment emballé par les prix non plus) un ami me propose de regarder du coté de Volvo avec le XC90 car il en possédait un. Après quelques recherches j'ai pu trouver ce qu'il me fallait.

Et que du bonheur depuis l'achat, consommation très raisonnable au vu du gabarit du bestiau, je pouvais descendre à 5,4l en conduite très très douce (j'ai même pu descendre une fois à 4.8l, mais la conduite à avoir pour en arriver là est insoutenable voir excessive) .
J'ai aussi pu tester son potentiel sur une autobahn sans limitation (hors de nos routes françaises), un petit 205 au compteur à 6 à bord, avec quelques bagages.
 
Et le drame arrive l'an dernier juste après le confinement avec une consommation d'huile gargantuesque, je consommais l'huile à la même vitesse que le gasoil un complément de 3l par mois environ avec toutes les contraintes qui vont avec, "filtre à particule plein effectuer la procédure indiqué sur le manuel d'utilisation", perte de puissance, incapable de dépasser 70 dans une cote, se faire dépasser par les poids lourds.

J'ai cherché, cherché et cherché des renseignements sur les éventuelles raisons de cela mais on trouve très peu de chose sur volvo et encore moins sur le XC90, à moins de mal m'y prendre; jusqu'à ce que je tombe par hasard sur ce forum hier (grand ouf de soulagement car je me posais sérieusement des questions…)

Entre temps je me suis lancé dans la restauration du moteur avec un ami mécano pour m'assister, vendredi après midi on l'a sorti et samedi nous l'avons ouvert afin de connaitre la raison de cette consommation d'huile.
J'ouvrirais un nouveau sujet dessus remplis de photo.

A bientôt pour la suite
Gildas
Bienvenu ici Wink 

Il n'y avait pas une mise à jour logiciel à faire pour les diesels ?
Si il y avait eu un rappel pour ça
Ah il me semblait bien. Est-ce que la voiture de notre nouvel ami en a bénéficié ? Lui seul pourra nous le dire Big Grin
(20-10-2021, 06:57:14)Gorgio240 a écrit : [ -> ]Ah il me semblait bien. Est-ce que la voiture de notre nouvel ami en a bénéficié ? Lui seul pourra nous le dire Big Grin

Je n’ai bénéficié d’aucun rappel et je ne sais pas si le propriétaire précédent en a bénéficié, Volvo semble avare sur ce type d’information.

Ils m’ont juste dit quand j’y suis allé pour la biellette de papillon qu’il y avait eu une campagne de rappel en me disant que mon véhicule n’en avait pas bénéficié car le propriétaire ne leur avait pas ramené 🤔🤔 

Par contre ils m’ont gentillement proposé de me changer les fameux volets contre 2000€ 🤓🤓
Vu ce que je m’apprête à faire je pense que leur campagne et autre je n’en n’aurais plus besoin 😌😌
Merci à tous pour l’accueil
Je pense faire des « dingueries » maintenant que j’ai sorti le moteur

Je pense m’amuser et vous en faire profiter
(19-10-2021, 20:25:52)Dingo a écrit : [ -> ]Salut et bienvenue ici,

Pour beaucoup le problème viendrait des segments racleurs, car lors de la prise des compressions, les mesures étaient bonnes à chaque fois.
Ce problème concernerait surtout les 185cv entre 2005 et 2007 à un kilométrage tournant autour de 220000 230000km.

Rémi

Tout est dit!!!… sur les 5 pistons tous les segments racleurs sont fichus complètement enfoncés dans leur logement.
Défaut de conception des pistons/segments ou juste mauvaise qualité de ce segment …
Jamais eu de soucis sur mes 163 ou 185 
Évidemment si c est pas entretenu et les rappels non effectués faut pas venir se plaindre après
(20-10-2021, 10:53:27)denis a écrit : [ -> ]Jamais eu de soucis sur mes 163 ou 185 
Évidemment si c est pas entretenu et les rappels non effectués faut pas venir se plaindre après

Quel rappel a été fait concernant ces segments racleur au juste ???….🤔 parce que là on parle de pièces métalliques interne et aucune mise à jour de software ne joue dessus.
Sur mon modèle, Volvo m’a signalé que le seul rappel qui concernait mon véhicule portait sur les volets d’admission et rien d’autre… après je ne suis ni constructeur, ni spécialiste de la marque donc on pouvait me dire tout et n’importe quoi…🤓

Le précédent propriétaire semblait être aux petits oignons et moi pareille.
Vidange tous les deux mois avec surtout la bonne huile (A5 B5), gasoil excellium 
Après y’a pas plus si ce n’est rouler, le nettoyer et mettre du parfum d’ambiance dans l’habitacle.
Mais ce problème semble toucher aléatoirement certain véhicule sans pour autant que l’entretien ne soit forcément mis en cause.

Vu la tête du segment ce n’est pas normal, et je pense que Volvo savait qu’il y avait un potentiel problème et que celui-ci ne pourrait pas apparaître avant 220 000 km.
A ce kilométrage les véhicules ont au moins 10 ans voir plus, donc impossible d’incriminer le constructeur, mais facilement de conducteur, non???…

Ce n’est pas le premier moteur que je restaure et je n’ai jamais vu des segments racleurs dans un état pareil même à 350 000 km