Univers-volvo

Version complète : Yop - V40 2.0L 140cv B4204S 1997
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Salut tout le monde, je suis un Volvoiste Mulhousien de 40 berges.
Heureux proprio d'une V40 pack luxe de 1997, moteur B4204S 2.0L, 140cv/104kW. Achetée 45oo€ en 2oo6 à 147ooo km, aujourd'hui 217ooo.
Un canap sur roues, et ça tombe en panne aussi souvent !

J'ai appris à conduire sur une R21 GTS (1.8L 90cv 980kg), moteur sans prétention mais ça envoyait pas mal.
Ma première voiture était une Golf 2, 4 vitesses, moteur poussif ...
Quand la marche arrière s'est pétée, j'ai eu l'occasion de tester en continu pendant deux mois la S40 1.6L 110cv (1999) de mon père, et même si je trouvais ça limite aussi poussif que la mienne, je trouvais la conduite hyper smooth.
Du coup quand je suis tombé sur la V40, je l'ai achetée direct après l'avoir essayée ! C'était le même confort de conduite, avec plus de pêche et de volume de chargement.
Et je m'en suis rendu compte avec le temps, le même bon investissement au vu des rares pannes !
La S40 (220ooo km) est vouée à être détruite, personne n'en veut autour de moi. Elle me sert actuellement de réservoir à pièces pour la V40. Peut-être sur ce forum ? ^^
Sinon j'ai la revue technique en papier et en PDF, qui correspondent aux modèles de 1996 à mars 2004 (N onwards).

A bientôt !

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PS: je mets un historique détaillé de ma bagnole ici, peut-être que ça servira à quelqu'un d'autre que moi ! ^^

Depuis que je l'ai, c'est une voiture qui a un rythme irrégulier. Elle alterne des périodes d'intense usage en mode mixte urbain/autoroute, entre 1ooo et 15oo km/mois, et des périodes d'intense sommeil, entre 2 et 3 ans, batterie enlevée, aucun démarrage, aucun kilomètre parcouru. Depuis quatre ans elle ne fait presque que de l'urbain (ça suce bordel), avec un trajet hebdomadaire de quelques kilomètres.
J'en suis très content, elle est très agréable à conduire, et très fiable, j'ai eu très peu de problèmes. On fait 1ooo bornes sans broncher, mode canap'.

Elle a eu un accident assez important avant que je l'achète, puisque jusqu'à des éléments internes du moteur ont été changés, chez Volvo (des segments par exemple). Donc j'ai un moteur à moitié neuf. J'ai aussi remarqué, bien après l'achat que le voyant SERVICE était désactivé, et je ne sais les autres modifs qu'elle a subies ! Mais ça ronronne. Et puis tout l'entretien a été fait chez Volvo (Strasbourg si certains connaissent), factures à l'appui.
Pour l'anecdote, c'était l'ancienne voiture d'un patron de restaurant, et je suppose qu'ils s'en servaient d'utilitaire, car ils étaient quelques-uns à assister à son départ, limite déçus ! ^^ Ca fait plaisir d'acheter une voiture avec une histoire, même si j'ai eu un peu les boules au début concernant son état !
Sinon exceptés les vidanges/filtres et les pièces d'usure (plaquettes, pneus, courroies etc), je dois avouer que je ne bichonne pas beaucoup titine ...
En plus, quelques mois après achat, comme un gland je rentre dans le cul d'une bagnole, et bim capot défoncé, barre tenant la fermeture du capot tordue, le capot ferme mal depuis. J'ai une V40 "gueule cassée". Je n'ai heureusement dû changer qu'un optique de phare et le radiateur de clim, la voiture a bien encaissé le choc, à basse vitesse ceci dit (20-30km/h).

Certains défauts sont apparus dans le temps. Ils sont déjà mentionnés dans le premier post plus haut, et ne sont pas si gênants pour moi. J'espère juste que ça ne force rien mécaniquement.
- Les vitesses passent un peu mal, surtout la première (à l'arrêt donc), les autres suivant les régimes mais beaucoup moins.
- La cinquième peut faire, à certaines vitesses, un sifflement. De mémoire c'est à partir de 140 km/h (j'ai l'Allemagne à côté). PS: Vmax 220km/h environ.
- Un peu d'usure irrégulière des pneus, mais c'est ptêt ma conduite.
- Je n'ai rien remarqué de spécial concernant une usure irrégulière des freins ni une mauvaise répartition AV/AR, ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas hein. Après je change aux mêmes intervalles mais pas forcément avec la même marque.

Maintenant, les pépins brefs (vous l'avez ?), arrivés d'un coup.
- J'en suis déjà à deux alternateurs (2oo9 et 2o17) !
- Un an après l'achat environ, remplacement du piston d'embrayage, qui m'a lâché presque d'un coup.
Le matin je fais un trajet de moins de 5km, ça commence à pas très bien passer. Idem pour les deux trajets entre midi et deux, de pire en pire, mais le soir j'ai dû rentrer chez moi sans embrayage. Malgré les défauts de passage de vitesses cités plus haut, donc galère surtout au démarrage, ça se fait sur une courte distance urbaine.
- Dernier pépin en date, que je soupçonne d'être dû à une trop longue immobilisation, une durite sortant de l'EVAP chamber (filtre à charbon) a claqué. Ma bagnole faisait "pshit", comme à l'ouverture d'une canette de soda, en plus fort et plus grave, mais en permanence ! Les gens se retournaient. La voiture sentait l'essence, et pas uniquement par l'échappement. L'image en pièce jointe montre la durite en tort (là où c'est entouré et écrit pshitt, entre la 6 et le collier 11). Faudrait que je prenne une photo aussi. D'ailleurs, vu que la durite que j'ai remplacée n'a pas la même forme et la même gueule que l'autre (la 5 sur le schéma), je suppose qu'elle avait été changée lors du gros accident de l'ancien proprio.
Bref, j'ai malheureusement roulé comme ça un bon moment, c'était une mauvaise idée.
Surtout par temps froid, que ce soit sur autoroute ou en ville, au bout d'un moment, la voiture "coupe" la puissance, et le voyant de la sonde Lambda s'allume. A partir de cet instant, impossible de dépasser 5km/h (oui, cinq). Gênant en ville, surtout aux heures de pointe, mais très dangereux sur autoroute !
Il suffit d'éteindre le moteur et de le rallumer pour pouvoir refaire quelques bornes, mais la manip s'essoufle au fur et à mesure. Des pauses aident à faire de plus longs trajets, mais c'est juste pour rentrer.
Une fois la durite changée, le moteur remarchait, mais il semblait avoir été bien encrassé.

Je ne sais pas ce qui a pû être pollué par, finalement, un défaut de pression dans cette durite et ce circuit.
En plus, mon manque de contrôle régulier de certains éléments m'empêchent de dire s'ils étaient sales par simple utilisation ou à la suite de ce problème.
Ceci dit, la S40 est beaucoup plus propre aux mêmes endroits ! En gros les passages d'air.

Donc je ne sais pas si c'est lié au problème de durite ou c'est un hasard, mais je n'ai pas passé la pollution au premier contrôle du CT, et j'ai remarqué en auscultant la voiture :
- des bougies noires
- le petit filtre en plastique sur la purge valve presque bouché
- quand je pousse le moteur un peu trop, j'ai le voyant de la sonde Lambda qui s'allume, mais sans la perte de puissance cette fois.
- j'ai dû changer l'ICV - Idle Control Valve ou vanne de contrôle de ralenti. Je cherche actuellement le joint (gasket en anglais) pour l'ICV, car mon ralenti n'est toujours pas au point (2oo tours/min oO). J'ai pourtant fait plusieurs fois les apprentissages auto-adaptatifs (lus sur ce forum).
- le conduit d'air chaud (45mm) entre le filtre à air et l'échappement (je crois que c'est là mais corrigez-moi, toutes façons y'en a qu'un sur les S40/V40, à l'arrière du moteur côté habitacle) était un peu rongé et du coup ne tenait pas très bien du côté du collier.
- je suis en train d'utiliser un nettoyant moteur, me suis dit ça pouvait pas faire de mal (metal5 pour injecteurs et catalyseurs). Peut-être le catalyseur a pris un coup et a besoin de se vider. Ou ptêt il est en fin de vie et je dois le changer. La RT indique 100ooo miles (160ooo km).

Je passe la voiture à l'OBD semaine pro pour la première fois, j'updaterai le post avec les infos, si c'est utile.

Voilà pour mon retour d'expérience !
Conclusion, suis jamais tombé en râde, elle démarre au quart de tour par tous les temps (de -20° à 35°C), et même après immobilisation extérieure ultra prolongée !
Carcasse impec aussi, pas de rouille.

PS : je n'arrive pas à upload l'image de l'EVAP chamber, voilà le message d'erreur : "Le fichier "EVAP_chamber-Filtre_a_charbon_lowdef.jpg" est trop volumineux. Le poids maximal de ce type de fichier est de EVAP_chamber-Filtre_a_charbon_lowdef.jpg kilo-octets".
Je sais pas combien font "EVAP_chamber-Filtre_a_charbon_lowdef.jpg kilo-octets", mais le fichier fait 629ko ^^
Avec le fichier original (3.1Mo) j'obtiens plutôt "Vous pouvez téléverser un maximum de 2.1 Mo à la fois"