Univers-volvo

Version complète : Moteur broute bas régime D5244T
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Salut,

J'ai un petit souci, pour l'instant, qui est apparu récemment sur ma V70 D5244T2 autrement dit la version dégonflé du D5 (130ch). 5 cylindres Common rail Volvo.
Parfois, en deuxième surtout mais je ne m'en aperçois peut être pas sur les autres rapports car plutôt en charge qu'en régulé, le moteur broute entre 1800 et 2100tr/mn.
J'ai du mal à reproduire le truc lorsqu'il vient, car il ne le fait qu'une fois de temps en temps.
J'élimine le truc en ouvrant les gaz, c'est à dire qu'en charge, le problème disparait.

Pour moi ça ressemble à un injecteur qui grippe, et elle se met à tourner sur 4 cylindres, mais j'aimerai bien avoir vos avis

Pour info, elle a 490 000km et à part un entretien suivi, tout est full d'origine.
J'y mets, la plupart du temps, du gasoil de station de pétrolier normal, pas de truc supérieur, mais depuis 2 ans je roule bien moins, et donc ne passe plus devant ma pompe attitrée, je fais le plein en supermarket.
Là je viens de lui faire un plein en station de pétrolier, toujours en gasoil normal, juste pour voir si ça va améliorer cette vibration moteur franche.

Vous en pensez quoi ?
j'ai eu des défauts moteurs avec des pleins fait a la station du super-marcher , mode dégradé et plus de puissance, en coupant le contact et en redémarrant ça repars ; trois pleins a des mois différents quand j'avais pas le temps de faire un détour pour une station low cost d'un petrolier ,depuis j'anticipe un peu plus .
j'ai eu également le cas de fonctionnement bizarre quand j'utilise trés peu mon vehicule , l'impression que le moteur tourne pas rond.
La moto me fait la meme chose,conclusion faut rouler régulièrement .
Mais je ne sais pas si pour ton cas en roulant regulierement ça va revenir a la normal
Salut,
Personne pour me confirmer ou m'infirmer mon diag ?

Et autre question, comment déterminer quel injecteur fait des siennes ?
D'avance merci Wink
Bonjour,

Difficile de se prononcer avec certitude, plusieurs causes possibles: mauvaise qualité de gasoil, eau dans le gasoil, filtre a gasoil ou filtre à air sales, prise d'air ou fuite sur le circuit gasoil, pompe à carburant qui se trouve dans le reservoir, injecteur défectueux...
Pour contrôler le débit des injecteurs tu as ce genre de kit avec des petites fioles au alentour de 30€
Merci Franek62,

Filtre à air et a gasoil très très récent, pas de fuite de gasoil, pas de prise d'air (démarre très bien, marche très fort en pleine charge)...
Est-ce qu'un problème de pompe ferait ce phénomène juste entre 1800 et 2100tr/mn , mais rien avant ni après cette plage de régime ?
Elle prend correctement ses 4000tr/mn malgré ce soucis (au delà j'aime vraiment pas).

Et autre question, si c'est bien un injecteur qui grippe par moment: est-ce qu'un lubrifiant ou du Colza pourrait améliorer ce grippage d'un injecteur ?
Salut,

C'est avec le même coffret que montre Franek62 que j'ai testé les miens.
Ca se branche sur le retour des injecteurs, et permet de voir si ils refoulent de la même façon. Si il y en a 1 (ou plusieurs) qui refoule plus, c'est qu'il est en partie partie bouché.
J'en avait 1 (le2) qui refoulait 5x plus que les autres.
J'avais un ralenti instable qui se traduisait par des petites accélérations momentanées du régime moteur qui s'entendaient et surtout qui se ressentaient en roulant sur le ralenti de 1ère ou 2ème.
Depuis que j'ai remplacé l'injecteur, le phénomène s'est bien atténué, presque plus présent.
Je dois juste encore remplacer le 1 pour bien faire.

Joël.
Ok, merci à tous.
Je vais donc investir un peu pour éviter d'investir trop dans les 5 injos

Yapluka Smile
Je tenterais quand même une purge du filtre à gasoil, cela ne coûte rien et il suffit parfois d'un seul plein dans une mauvaise station pour qu'il soit rempli d'eau.
Après je partirais sur le test des injecteurs, les coffrets se trouvent facilement sur les sites de vente en ligne et sur Youtube se trouve quelques vidéos qui permettent de voir comment faire.
Oui, bien sûr, ça ne mange pas de pain et ça permet d'éliminer une source.

Pour le comment faire, il y a presque un demi siècle j'avais fait un Cap méca auto, dont je n'ai jamais pratiqué en pro.
Donc j'imagine bien l'affaire Wink

Là dessus, c'est l'injecteur complet qui se change ou juste le nez d'injecteur comme sur mon Vw Tdi 5 cylindres ?
Vais essayer d'aller fouiller mais je n'ai pas la RT Haynes...