Univers-volvo

Version complète : 855 amortisseur AR mort précoce
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Bonjour à tous
Mes amortisseurs arriere viennent de lacher, la caisse s'est mise à rebondir un truc de dingue !!
Changés il y a 4 ans ( et donc environ environ 40000 bornes donc pas enormement) j'avais mis des ressorts renforcés ( achetés chez scandix car ma voiture est au gpl ce qui rajoute du poids sur l'ar.  ( amortos et ressorts changés en même temps)
Chose étrange les supports caoutchouc au dessus de ressorts sont exploses et un amortisseur vient taper sur le fond de coffre : trop de force à cause des ressorts renforcés?
[attachment=9002]
Est ce que les fortes contraintes des ressorts et le plus grand débattement pourraient expliquer que les amortos aient lachés si vite?
Merci pour vos conseils
les ressorts renforcés sont censés éviter que la caisse soit trop basse : le débattement n'est pas plus important a priori, car la raideur ayant augmenté, ce serait plutôt l'inverse - ou alors ce ne sont pas des ressorts renforcés

à longueur identique, le ressort renforcé à un fil plus gros (qq dixièmes) et/ou moins de spires (le pas est plus important)
à l'inverse, un ressort plus souple à un fil plus fin et/ou des spires plus rapprochées

j'ai déjà connu des attache élastiques déchirée à l'avant au bout de 20000 km (pièces Polarparts - je le rappelle ds un sujet récent)
je ne sais pas comment tu sais que les amortos ont lâché : s'ils n'avaient plus de nerfs, ils taperaient moins fort
fies-toi plutôt au dernier CT si pas trop vieux (% des amortos)
maintenant, s les amortos sont des pompes à vélo, achètes du sérieux cette fois
j'ai eu des soucis avec scandisque (soufflets de cardan soit disant HD) : j’ai l'impression qu'ils se mettent à fourguer de la daube en surfant sur leur réputation - nouvelle politique commerciale pour faire du résultat ?
çà va pas durer Smile

sinon, il me semble que le pb vient uniquement des attaches hautes
tu peux remettre des pièces OEM (meyle par ex est sérieux) ou du volvo - dans ce cas tu seras certain de plus les démonter et le prix nes era pas aussi élevé que tu penses
je n'ai jamais vu une pièce volvo de ce type déchirée à plus de 400 000 km
merci pour la réponse je vais commander les attaches hautes et vous tient au courant
(21-08-2021, 23:51:32)lobe a écrit : [ -> ]merci pour la réponse je vais commander les attaches hautes et vous tient au courant

Je pensais que c'était très simple ( changement des coupelles par le haut en  enlevant les deux boulons puis remplacement) mais sur les tutos je vois qu'il faut démonter les amortos...??
Je pensais acheter ça https://www.skandix.de/en/spare-parts/suspension-steering/shock-absorbing/suspension-strut-bearing/suspension-strut-support-bearing-rear-axle/1005276/
mais si il y une partie basse il faudra effectivement que je démonte l'amortisseur. Par contre je ne vois pas d'écrou ou filetage pour "tenir" l'amortisseur..??
allons bon...

1 - je ne comprends pas comment tu as pu déjà changer ces fixations hautes sans t'en souvenir ou alors dans un garage ?) Smile

2 - commencer par aller voir les tutos : pas faits pour les chiens Smile
http://www.calameo.com/read/00098375990529a830507?authid=8yvN7o8UzQY7

si l’amortisseur n'es pas sous pression (gaz) tu pourrai essayer avec une à molettes bien ajustée pour tenir la tige, comme dans le tuto récent des butées élastiques AV
c'est simple de décomprimer l'amorto en démontant l'écrou du bas (soulager avec un cric)
l'objectif et de pas flinguer le bout de la tige si l'écrou est trop dur à desserrer (pression amorto) - c'est pour ça que j'avais fait un outil (voir tuto)

3 - j'ai pas dû être assez clair : c'est soit volvo, soit meyle (ou aussi sérieux)
avec scandisque, tu ne sais pas (plus) ce que achètes ou plutôt si, probablement de la daube
mais si tu veux redémonter ds qq années, c'est toi qui voitSmile
désolé si je t'ai donné l'impression de pas prendre en compte tes conseils mais mon accès internet est limité et je n'arrive pas à trouver de ref Meyle qui ressemble à ma piece..Ce qui est pénible c'est que les sites ne donnent les dimensions précises des pièces qu'ils vendent..
je t'en veux pas Smile
y' pas focément meyle
le mieux est de chercher sur volvopartswebstore ou la version canadienne :
https://pieces.volvocars.ca/

tu sélectionne ta caisse et tu trouveras la pièce
j'ai utilisé les mots clés "ressort suspension" et "arrière"
par ex, tu arrives à ça (nivomat)

https://pieces.volvocars.ca/a/Volvo_1994_850-5-Portes-sans-toit-ouvrant-25l-5-cylindres-a-injection/_61589_6922287/Suspension-arriere/GR-67060.html

une fois que tu as la réf volvo 9xxxxxxx, tu la tapes sur internet ou sur un site marchand et tu trouveras l'équivalence

j'ai trouvé aussi 9140847 et si tu tapes sur ebay, tu arrives notamment sur du skf (c'est pas du chinois, je pense;, même si c'est oscaro Sad)
vérifies bien que la pièce correspond - la version std est différente de la version nivomat
tu peux te baser aussi sur l evosuel de ta pièce skandix