Univers-volvo

Version complète : fumées noires S80 TDI
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Bonjour à tous,
Depuis quelques semaines, j'ai remarqué que ma S80  fume beaucoup (noire) à l'accélération sans perte de puissance.
Tous les filtres ont été remplacés récemment. J'ai démonté la vanne EGR qui n'était pas bloquée ouverte,
j'en ai profité pour la condamner.
J'ai vérifié aussi les durites de suralimentation au cas où il y en aurait une de fissurée mais rien de ce coté là.
Je l'ai donc passé à la valise et j'ai remarqué une grosse différence entre les valeurs requises pour le débimétre et les valeurs mesurées.
Les valeurs mesurées étaient quasiment doublées par rapport au valeurs requises, en général pour un débimètre HS , c'est l'inverse.
Donc je commande un nouveau débimétre et le problème reste le même, toujours autant de fumées noires et les valeurs à la valise restent les mêmes. Bizarre.
Je décide re repasser à la valise pour vérifier le calage dynamique de la pompe et le réglage est nickel.
Puis je regarde dans les valeurs de corrections de débit d'injecteurs et je trouve ça:
apparemment petit problème pour mettre ma pièce jointe donc je le mets manuellement:
- différence de quantité de carburant corrigée entre cylindre 1 et 2 : 635mg
- entre cylindre 1 et 3 : 0,35 mg
- entre cylindre 1 et 4 : 0,35 mg
- entre cylindre 1 et 5 : 0,36 mg

ce qui laisserait penser un problème sur le cylindre numéro 2 ????
Mais j'ai un doute car je ne sais pas dans quel ordre sont comptés les cylindres ?? en partant de l'embrayage ou en partant du coté courroie de distribution ???
Car si je compte en partant de l'embrayage, l'injecteur numéro 2 est l'injecteur pilote.
Quelqu"un peut me confirmer ???
Personne n'a une petite idée ??
au delà de 3 mg par coup, la valeur est considéré comme anormale, tu peux tester le débit sur le retour, je pense qu'il va etre enorme sur ton injecteur en cause.

Si ça peut te rassurer (ou pas), ça ne vient pas forcément de l'injecteur, une baisse de compression sur le cylindre en cause produit le meme effet, donc prend tes compressions pour bien identifier le problème.
OK je ferai le test de retour.
Et je ferai le test de compression des cylindres.
Mais je comprends pas comment un manque de compression sur un cylindre peut engendrer un problème de retour sur un injecteur ?
Personne a une idée sur l'ordre dans lequel on compte les injecteurs sur ce moteur ?
mesure de la combustion en temps réel, le calculateur détecte une erreur de charge, de température et du coup, consigne d'injection. Le but est d'obtenir un fonctionnement régulier du moteur sur tous les cylindres.

[Image: 45270]
donc mon problème viendrait du cylindre numéro 2.
Le test des retours sur ce type d'injecteur n'est pas flagrant.
Le mieux c'est le passage à la pompe à tarer. Pression d'ouverture à 190 bars pour le premier étage. Pour tester la pression d'ouverture du second étage, ça se complique avec du matériel classique mais c'est faisable.
Quelqu'un peut me confirmer que l'injecteur numéro 1 est bien celui qui se trouve coté distribution ? Merci d'avance pour vos réponses.
Oui, l'injecteur numéro 1 c'est celui côté distribution, le 5 c'est côté embrayage.
OK Merci Yves.
J'ai trouvé un lot d'injecteurs d'occase pour pas trop cher.
Il y en aura bien un dans le lot qui sera pas hors tolérances j'espère.
Car un injecteur neuf pour ce modèle est hors de prix.
(30-01-2022, 09:50:23)arnaud59 a écrit : [ -> ]OK Merci Yves.
J'ai trouvé un lot d'injecteurs d'occase pour pas trop cher.
Il y en aura bien un dans le lot qui sera pas hors tolérances j'espère.
Car un injecteur neuf pour ce modèle est hors de prix.

 Ton sujet m'interesse !! as tu résolu ton probléme ?

merci
(13-02-2022, 13:42:12)Mimix29 a écrit : [ -> ]
(30-01-2022, 09:50:23)arnaud59 a écrit : [ -> ]OK Merci Yves.
J'ai trouvé un lot d'injecteurs d'occase pour pas trop cher.
Il y en aura bien un dans le lot qui sera pas hors tolérances j'espère.
Car un injecteur neuf pour ce modèle est hors de prix.

 Ton sujet m'interesse !! as tu résolu ton probléme ?

merci

Désolé pour la réponse très tardive......
Mon problème n'est toujours pas réglé, j'ai donc remplacé mes 5 injecteurs par des injecteurs révisés chez un spécialiste diesel.....ça va un peu mieux mais ce n'est pas encore ça.
Par contre, lors du passage au diag, je constate que les valeurs de débimétre ne sont pas cohérentes avec les valeurs requises.
En effet, lors que le diag me donne une consigne de 200mg, je mesure 350mg.
En fait je mesure toujours approximativement une valeur supérieure de 150 mg, quelque soit la valeur de consigne en fonction du régime moteur.
J'ai donc remplacé mon débimétre et j'ai les mêmes valeurs.
Donc je ne comprends pas pourquoi j'ai cette différence.
Quelqu'un aurait une idée ???
la pompe !