Univers-volvo

Version complète : Pastille de (dé)sablage
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Bonjour les amis
Petite incursion dans le monde des Volvo "modernes"....
Je viens de récupérer un V70 II de 2003 équipé du D5 et avec ce fameux problème de pastille (à 7 euros) qui lâche ...
Particulièrement mal placée puisque derrière le "volant moteur" ("plateau d'entrainement"), elle oblige à désolidariser moteur et boite pour y accéder.
Après une dizaine d'heures de travail (en 4 fois), j'ai sorti l'ensemble par dessus. J'ai pris des photos et des notes et je ferai un post dédié à ce bricolage.

Maintenant que tout est dehors, bien accessible, j'en profite pour faire les deux courroies, les tendeurs, la pompe à eau et enfin un nettoyage du collecteur (là où la vanne EGR crache pas mal de gras bien noir et huileux).j'attends les pièces qui vont bien, cette fameuse pastille, la visserie à changer...

Pour remonter le tout, j'aurais besoin d'informations concernant les couples de serrage. Avant de vous poser la question j'ai fait pas mal d'Internet...
En particulier :
http://forum.univers-volvo.com/showthread.php?tid=28508&highlight=distribution
http://forum.univers-volvo.com/showthread.php?tid=25951&pid=428018#pid428018
https://www.youtube.com/watch?v=NOQse-cekKc à 17:18
https://www.youtube.com/watch?v=glZJy0QG7UY à 8:18

Je dispose également du Vade Mecum de service (format poche) des V70 (00-), XC 70, XC90.
Les infos dont je dispose sont en Nm pour les couples et en ° pour les angles :
côté distribution :
-écrou central de vilebrequin 300 Nm
- les 4 vis à collerette de l'amortisseur de vibrations 35 Nm puis 60°
- tendeur de courroie de distribution 27Nm
- galet enrouleur de courroie de distribution 24 (ou 25 Nm)
- Pompe à eau 17 Nm
Côté BV (automatique) :
- Flasque d'entrainement 45 Nm puis 50° (je suppose qu'il s'agit de l'équivalent du volant moteur ???) et donc des 10 vis qui le maintiennent dur le vilebrequin
- Convertisseur de couple 50 Nm (s'agit-il ici des 6 vis torx qui le maintiennent sur le "précédent" flasque ?)
Et enfin, dans un post cité ci-dessus, "HECTOR" parle de : Vis de PAE : 16 Nm
De quoi s'agit il ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements
En prime deux trois clichés du bricolage...

En attente de vous lire.
Moi qui sais tout juste changer une batterie je suis admiratif ! Smile
Le jeu en vaut la chandelle car la voiture est en excellent état !
Récupérées ce jour, la visserie à monter neuve et cette fameuse pastille à 3,54 euros HT !!!
PAE pompe à eau pourquoi pas. Ah ces foutues abréviations!
Je viens de trouver ça également sur le forum : http://forum.univers-volvo.com/archive/index.php?thread-20872.html
Comme quoi...
Ma V70 a 360000kms quasiment et elle a dû être arrêtée aux alentours de 2019. La pastille était encore celle d'origine.
Voir photo de l'origine et de celle achetée chez Volvo.
Revue Haynes commandée ce jour pour en avoir le cœur net quant aux couples de serrage.
(26-06-2021, 09:47:31)à vau l\vo a écrit : [ -> ]Je viens de trouver ça également sur le forum : http://forum.univers-volvo.com/archive/index.php?thread-20872.html
Comme quoi...
Ma V70 a 360000kms quasiment et elle a dû être arrêtée aux alentours de 2019. La pastille était encore celle d'origine.
Voir photo de l'origine et de celle achetée chez Volvo.
Revue Haynes commandée ce jour pour en avoir le cœur net quant aux couples de serrage.

Salut,
Et bien, ça va te changer de tes D24 et tes B200E !
Merci pour les liens, même si je les avais déjà lus c'est plus facile de les retrouver tous dans ton post que de les rechercher... Wink
Je suis entrain de sortir ma boite pour une question de bruit de butée et/ou volant moteur bimerde (par le dessous, je n'ai pas sorti tout le bloc).
Je me demande donc, est-ce que je ne devrais pas en profiter pour changer cette pastille?
Tu vas la remonter avec quel produit du coup?
Pour les couples, j'utilise aussi la revue Haynes.
Eh oui, ça change pas mal.... Je ne peux plus y glisser les mains tellement c'est serré. Sortir le moteur et la boîte en même temps, c'est au mm !
Bricolage suspendu pour une semaine car je suis en déplacement sur Orléans mais j'en profite pour continuer à réunir les pièces nécessaires et ce soir je suis passé chez Volvo pour commander la colle et de la visserie côté poulie Damper. J'ai donné la référence de la colle trouvée dans le sujet cité plus haut. J'en saurai plus dans le courant de la semaine. Je ne manquerai pas de donner plus de précisions.
Changer la pastille si elle s'avère être d'origine me paraît très très très sage !
(28-06-2021, 17:41:18)à vau l\vo a écrit : [ -> ]Eh oui, ça change pas mal.... Je ne peux plus y glisser les mains tellement c'est serré. Sortir le moteur et la boîte en même temps, c'est au mm !
Bricolage suspendu pour une semaine car je suis en déplacement sur Orléans mais j'en profite pour continuer à réunir les pièces nécessaires et ce soir je suis passé chez Volvo pour commander la colle et de la visserie côté poulie Damper. J'ai donné la référence de la colle trouvée dans le sujet cité plus haut. J'en saurai plus dans le courant de la semaine. Je ne manquerai pas de donner plus de précisions.
Changer la pastille si elle s'avère être d'origine me paraît très très très sage !

Pour sortir la boite, c'est pareil, ils disent dans la RT de le descendre de 10 cm côté boite, mais je me demande comment elle passerait comme ça, finalement j'ai laissé pendre des 2 côtés pour avoir plus de latitude, et j'ai sorti la boite au chausse-pied en la pivotant de 90 degrés (la mienne est manuelle).
Aucune idée si elle est d'origine, j'ai la voiture depuis 6mois... Le tout sera de réussir à la retirer sans la faire tomber dans le bloc!  Icon_think
Pas de risque qu'elle tombe, il y a un épaulement au fond de son logement.
Ok, merci.
Je vais vous dévoiler l'intimité de ma V70.  Rolleyes
Il semblerait que c'est la pastille d'origine, elle ne ressemble pas à la nouvelle métallique de ta photo.
Pas de fuite franche, mais c'est quand même un peu huileux....
Je vais commander aussi une neuve.
Voici la photo (pas téléchargée dans message précédent et toujours pas compris pourquoi).
Effectivement, elle semble sombre donc avec son revêtement plastique ou caoutchouc qui ressemble à celui d'origine.
Concernant la colle, Volvo Orléans ne peut pas l'avoir avant fin août. Les mécanos disent qu'en fait elle ne sert qu'à assurer l'étanchéité puisque la pastille rentre en force dans son logement. Je vais mettre une des deux loctites dont il est question dans le post plus haut.
J'en profite également pour faire les joints spi du vilebrequin.
Elle rentre en force... mais ça ne l'empêche pas de se tirer après quelques années malheureusement...

Je vais rester prudent et commander quand même la loctite de blocage.

Je viens de commander la loctite 638 là : 

https://www.befr.ebay.be/itm/193014552064?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&var=493212005158&_trksid=p2060353.m2749.l2648

Le concessionnaire Volvo près de chez moi ne trouvait pas le produit préconisé dans ses fiches, j'ai juste commandé la pastille...

Pour le reste, c'est la douloureuse, et heureusement ce n'est pas chez Volvo...
Sans compter les quelques heures de MO !
(01-07-2021, 06:35:52)à vau l\vo a écrit : [ -> ]Sans compter les quelques heures de MO !

Oui, mais ça c'est pour ma pomme, donc c'est gratuit... et même pour le plaisir!  Wink
(01-07-2021, 06:35:52)à vau l\vo a écrit : [ -> ]Sans compter les quelques heures de MO !

ils t'ont servit les liens que je t'ai envoyé.
 prends celui de facebook , c'est un garage , le gars ne doit faire que de la volvo en achat revente, il pourrait être de bon conseil, car lui aussi sort le moteur pour faire les pastilles.
La pastille est remontée. J'ai utilisé de la loctite 638. Le joint spi côté boite est changé (un manchon pvc de 100 est idéal pour mettre le neuf en place)
La boite est accouplée au moteur.
Histoire de m'occuper en attendant les dernières pièces pour la distribution, j'ai ouvert le cache du collecteur d'admission et là, autant la vanne EGR est propre (une intervention a dû être faite dessus), autant le collecteur est encrassé !
Les photos Avant/après le prouve.
Le moteur ne tournera pas plus mal après ce nettoyage et je pense que l'aspirateur va se souvenir longtemps de ce que je lui ai fait avaler ...
doit y avoir une fuite qque part c'est kan que tu me dis de passer , je me sens puni là 😂😂😂😂🥵🥵
La voiture a roulé !!!
Avec tout de même une grosse frayeur : durite d'huile vers turbo mal serrée donc de l'huile encore une fois partout ....
Je pensais déjà devoir tout recommencer. Niveau d'eau pas suffisant donc affichage de l'info sur tdb en hollandais, pas facile à comprendre. Niveau refait. De retour chez moi je la redémarre demain.
(06-07-2021, 09:17:43)à vau l\vo a écrit : [ -> ]La pastille est remontée. J'ai utilisé de la loctite 638. Le joint spi côté boite est changé (un manchon pvc de 100 est idéal pour mettre le neuf en place)
La boite est accouplée au moteur.
Histoire de m'occuper en attendant les dernières pièces pour la distribution, j'ai ouvert le cache du collecteur d'admission et là, autant la vanne EGR est propre (une intervention a dû être faite dessus), autant le collecteur est encrassé !
Les photos Avant/après le prouve.
Le moteur ne tournera pas plus mal après ce nettoyage et je pense que l'aspirateur va se souvenir longtemps de ce que je lui ai fait avaler ...

Effectivement ce n'était pas du luxe de soigner les bronches de cette grosse fumeuse! Pfff quand on voit la m... que le moteur est obligé de respirer... merci l'egr! 
Surtout bien changer le filtre à air, ça serait dommage qu'elle avale des poussières!  Smile
A voir l'état de la jonction des durites, je crois bien que je vais ouvrir le collecteur, comme toi. Wink
Cependant le mien a l'air bien gras (turbo qui crache sans doute), par rapport au tien qui a l'air sec...
J'ai remonté la boite (en changeant tous les spi) et le berceau.
Ce n'était pas super facile de le remonter en alignant les supports moteurs, la crémaillère, et les trous du chassis, mais bon faisable quand même (l'idée venait de Haynes, pas de moi).
Par contre, tandis que tout était démonté, il y a un tube plastique qui est tombé de la voiture, à droite je crois, avec une extrémité circulaire et l'autre aplatie...
Une idée de la position de celui-ci, parce que là je ne trouve pas à quoi il se raccorde?
Effectivement, c'est bien gras. Le mien avait dû être nettoyé ou changé, ça annonce du boulot sous le cache du collecteur...
Pour ce qui est du tuyau, contrairement à Dingo, je ne sais pas ce que c'est, mon moteur n'en est pas doté.
Le seul tuyau en plastique qui est tombé, quand j'ai soulevé le moteur, est celui qui raccorde le turbo au refroidissement d'air (voir photo jointe) mais il n'a pas du tout la même forme que le tien.
J'en ai un effectivement qui va vers les calculateurs mais il est de section cylindrique. Ça ne ressemble pas à la photo que nous a passé Jo 940 tdi .
(19-07-2021, 19:30:42)Dingo a écrit : [ -> ]Alors si ce n'est pas le tuyau amenant l'air frais à l'alternateur, c'est sûrement celui pour le boitier contenant les calculateurs moteur, boite de vitesses auto, etc...

Rémi

Salut Dingo,

Merci pour les infos. J'ai donc regardé dans ce coin là et j'ai trouvé le trou sur le berceau pour le clips présent sur le tuyau. La partie aplarie est vers le bas. Il semble en effet remonter vers ce boitier, mais je n'arrive pas à enfiler les 5 derniers cm... Je vais sans doute déposer le réservoir de lave glace pour y arriver.

Joël.
Hello les amis, la voiture roule et vient de passer haut la main ce matin son contrôle technique. Le changement de pastille n'a pas été vain !
Et en prime, comme annoncé au tout début de ce post je fais passer à la communauté un pdf du travail réalisé qui m'a pris pratiquement 10 heures de démontage...
Les expérimentés ne trouveront rien de sensationnel, les novices vont peut être avoir l'envie de s'y mettre.
Merci pour ce tuto! Super boulot!

Je prends et le garde au chaud au cas où. Mais j’espère quand même ne pas en avoir besoin...
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