Univers-volvo

Version complète : Joint de culasse XC70 2007 D5?
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Bonjour,

J'aurais besoin de vos avis.
J'ai l'eau qui boue dans mon vase d'expansion de ma Volvo XC70 D5 185 CH de 2007 première version.
L'aiguille de température  au tableau de bord reste au milieu, le ventilateur se met en route.
Je pense que ça peut être mon joint de culasse.
Ou est ce que ça peut être le calorstat?
Avez vous une idée du coup d'un changement de joint de culasse et tout ce qui va avec?

Merci de vos réponses
(13-06-2021, 23:13:56)Dingo a écrit : [ -> ]Salut,

Sais-tu de quand date le kit de distribution ? Car certains fabricants fournissent des pompes à eau avec des pales en plastique, pales qui parfois finissent par casser, empêchant à la pompe de jouer son rôle et donc le liquide de refroidissement de circuler. C'est un problème connu, que j'ai déjà rencontré sur l'une des V70 que j'ai achetée à un prix dérisoire, justement suite à cette " panne " .
Ça peut faire penser à un joint de culasse ou à un calorstat HS. Pour essayer de faire un diagnostic, tu peux, lorsque le liquide et le moteur sont froids, ouvrir le bocal et regarder si le LDR circule bien, notamment en accélérant la vitesse du moteur. Si la réponse est oui, la pompe est bonne.

Tu peux aussi vérifier s'il y a des bulles dans LDR, dès le démarrage lorsque le moteur est froid, si c'est le cas le joint de culasse est sûrement HS, car le liquide étant froid les bulles ne sont pas dû à la température, mais aux gaz d'échappement passant dans le circuit de refroidissement. C'est aussi le cas si la culasse est poreuse.

Tu peux ensuite contrôler que le calorstat s'ouvre. Il suffit de mettre la main sur la durite supérieur du radiateur, moteur froid elle doit être froide, bien-sur et le rester tant que le moteur n'est pas à bonne température. Ensuite le calorstat s'ouvre et la durite devient alors chaude à son tour, depuis le moteur jusqu'au radiateur. Attention à ne pas te brûler. Si cette durite reste froide, ou en tous cas pas aussi chaude que le reste du circuit le calorstat est HS. Mais un calorstat qui s'ouvre ne veut pas dire qu'il est bon, encore faut-il qu'il s'ouvre à la bonne température.

Voilà, en espérant que cela puisse t'aider.

Rémi

Bonsoir,

Merci pour toute la procédure que tu m'as indiqué. Je l'ai réalisé et j'ai également amené ma voiture chez le garagiste. Verdict, tout est normal, je n'ai pas compris ce qui c'est passé samedi! Pourquoi, l'eau bouillée dans le vase d'expansion, je l'entendais de l'extérieur, capot fermé. Au niveau du bouchon, il a des traces blanches, mon garagiste ma conseillé de le remplacer.
Est ce que je dois acheter un bouchon sur oscaro ou bien commander un bouchon d'origine volvo? Quel est ton avis?
Mon problème est résolu: c'était un dysfonctionnement du débitmètre.