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Version complète : Problème inondation régulière S40
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Bonjour messieurs,

Après une longue absence je reviens vers vous pour vous faire part d'un soucis récurrent sur ma S40 2.4i 2003.

Vous n'êtes pas sans savoir que, pandémie ou pas, il fait un temps de chiotte depuis des semaines!
Ici en Savoie ça fait 3 semaines qu'il flotte dans presque jamais s'arrêter.

OR il s'avère que je retrouve régulierement mes tapis conducteur (et maintenant passager) sous 5 cm de flotte.....

Au début j'ai pensé à la clim, mais c'est bien de l'eau de pluie. Forcément j'eponge comme je peux, ça sèche ok. Puis ça revient deux jour après quand ça flotte, et ce matin, c'est nouveau, c'est côté passager...

J'ai eu la même merde sur un scenic, ce qui l'a d'ailleurs détruit (ces crétins ayant mis de l'électronique dans le faux plancher...), En l'occurrence ça se rempli parce que les trous d'évacuations des eaux du pare brise étaient bouchés.

Or sur la S40 je vois pas bien comment ça se présente. J'ai déjà nettoyé les ouïes de chaque côté du pare brise, qui étaient à peine obstrué en fait. Mais je n'arrive pas à voir ce qu'il y a dessous. Est-ce que ces eaux couleraient dans l'habitacle? Avez vous déjà eu ce soucis?

Sinon d'où ça pourrait venir? Mes vitres sont ok même si j'aime es joints qui fatiguent (strictement aucune trace d'infiltration par les vitres/portes), mon toit ouvrant est bien étanche...je m'explique pas comment autant d'eau peut apparaître dans ma caisse...

Halp please, des idées?

Merci a vous!
Comment sont tes joints de portières ?
L eau peut venir que par joints de portiere ou joints de par brises .
Ca peut aussi venir de bruine quand il pleut par les ouïe d aération pense a fermer totalement ces ouïes quand tu quittes ta voiture par la molettes d aération en position recyclage intérieur .peut aussi y avoir un passage par la baie des essuies glaces ...
Je parlais de la baie d'essuie glace, je me suis peut être mal exprimé...

Pour le reste, mes joints de fenêtre son fatigués dans l'angle, comme beaucoup, mais fenêtre fermée c'est étanche, ça ne crée qu'une turbulence si j'ouvre le le toit. En revanche pas de soucis notable pour les joints de porte. D'autant que maintenant j'ai la confirmation que les deux côtes sont concernés...

En ce qui concerne "la bruine" je n'y crois pas un instant, je faisais a peine mon marseillais quand je parlais de 5cm d'eau, les tapis ne sont pas mouillés, ils sont vraiment sous l'eau!...

Forcément la il pleut comme vache qui pisse, j'avoue que la perspective d'aller me mettre sous la flotte pour vérifier la fuite ne m'enchante pas... Par contre vais aller mettre une bâche sur le pare brise pour voir
Ca peut venir de pas mal d'endroits ...
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/savoir-trouver-une-panne/s-662-infiltration-d-eau.php
Salut,

Donc ça vient de mon toit ouvrant!
Pas qu'il ne soit plus étanche non, mais visiblement c'est une maladie connue des S40 avec toit ouvrant:
Les évacuations d'eau passent par les montants de pare brise. Or les tuyaux en plastiques ont tendance à sécher et a se rétracter ou casser avec le temps, laissant couleur leur flotte dans l'habitacle....
Donc faut que je démonté mes montants...
Pour ceux qui rencontreront le même soucis on m'a donné une vidéo (en anglais) qui explique la manip:
https://m.youtube.com/watch?v=NpR28_VT0CY&feature=youtu.be
[attachment=8956]
[attachment=8955]
[attachment=8954]
[attachment=8953]
Salut

en fait tu dois avoir un double problème: ton toit ouvrant fuit probablement dans les 4 coins. Ensuite tes drains se bouchent. il ya 4 drains : deux à l'avant et deux à l'arrière. Je n'ai jamais eu de pb avec les drains arrières. Les deux drains avant se bouchent au niveau de la traversée derrières le tableau de bord dans le compartiment moteur. En fait l'embout est trop étroit et se bouche. Il faut soit enlever l'embout et passer un tuyau plus long (ce que j'ai fait coté gauche avec un tuyau d'aquarium), soit casser le bout de l'embout comme je l'ai fait de l'autre coté (via le compartiment moteur).

Par contre j'avais toujours des fuites et l'eau finissait par rentrer en bouchant les drains. J'ai definitivement résolu le problème en améliorant le joint du TO.
’ai longtemps cherché sur le net pour savoir comment démonter le joint : il suffit de tirer dessus en faisant attention à ne pas le déchirer. On peut le sortir avec un petit tournevis par exemple. On commence par les deux extrémités en ayant soulevé le TO et on va jusque la partie avant. Ensuite on rabaisse le TO et on le rentre à moitié, afin de pouvoir finir de sortir le joint. En profiter pour nettoyer le logement du joint de TO.
Ensuite on peut remettre soit un joint neuf (compter environ 100 à 150€ suivants les sites) soit renforcer le joint en glissant à l’intérieur un joint rond en nitrile ou caoutchouc pas trop rigide et d’un diamètre de 3mm (pour ma part en nitrile 3mm de 3m de long à 4 euros environ). C’est cette deuxième procédure que je décris ci-après. On commence d’abord par un bon nettoyage du joint de TO en utilisant un produit adapté (il existe des produits d’entretien des joints caoutchouc).
La grosse difficulté est de glisser ce joint à l’intérieur du joint de TO. Pour cela je me suis inspiré des gaines électriques en récupérant un fil de fer de ces gaines. Au préalable j’ai replié l’extrémité pour éviter l’effet de pointe et avoir un bout légèrement arrondi. Attention pour glisser ce fil de fer dans le joint il faut être très très patient !!
Ensuite on vient accrocher le fil de fer sur le joint rond, en faisant bien attention à replier l’extrémité du fil de fer pour éviter qu’il ne s’accroche lors du glissement dans le joint du TO.
Ensuite il suffit de tirer pour enfiler le joint rond dans celui du TO. On peut mettre un lubrifiant pour faciliter l’opération, mais attention à utiliser un lubrifiant compatible (comme du savon de Marseille par exemple).
Un fois le joint enfilé, bien détendre l’ensemble, puis couper le joint rond .
Ensuite il faut remonter le joint sur le TO en commençant par une extrémité , le TO soulevé. On va jusque la partie avant. Ensuite on rentre partiellement le TO et on continue à rentrer le joint. Dans l’angle avant , on utilisera un outil en plastique dur et lisse pour bien rentrer le joint. Puis ainsi de suite jusqu’au bout. Il faudra veiller à ce que les deux extrémités soit parfaitement « raccord » sans jour. Ensuite faire fonctionner un peu le TO et vérifier l’étanchéité !
Cout de la réparation : 4 euros et une grosse heure de MO avec beaucoup de patience !!
Un dernier point : va falloir que tu sortes les sièges et banquettes pour démonter les tapis avec leur mousse, afin de les sécher et retirer l'eau dans la voiture pour la sécher également.

A+

DAN
Salut!
Du coup j'avais pas vu vos messages ^^ mais ça correspond à ce que j'ai fait!
En effet c'était mes drains avant qui étaient bouchés, un coup de compresseur et c'était fini.
Et oui j'ai bien tout sorti pour sécher, parce que c'était plein plein de flotte...
Mais c'est réglé!! Merci messieurs!