Univers-volvo

Version complète : assiette auto-réglable selon l'humeur
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Bonjour les topain...Une nouvelle bizzarerie est apparue sur notre bac à glaçon...L'assiette (distance entre le pneu et le passage de roue) est nouvellement trés changeante (a l'avant seulement) elle peut être de 5cm puis aprés un trajet 3mm puis le lendemain matiin 3cm Rolleyes Rolleyes Confused  (une bx quoi Big Grin)... Lorsque nous l'avion acheter les amortos étaient trés raide genre inexistant (3ans d'arrêt) mais ils s'étaient rapidement détendus et au ct pas de pb...Mais lassiette était stable (5cm)...nouvelement le droit s'est rebloquer Angry  et l'assiette réglable est apparue un peu avant (des 2 cotés, ils reste symétrique)...QQn  t'il déja vu ça? Je n'ai pas encore regardé mais si d'ici la vous avez des pistes, des idées, cela sera bienvenu...Merci à vous et bonne soirée
non, jamais eu une 850 à sphères Wink

le CT mesure la jeunesse de l'amorto et d'expérience les amortos avant durent trrrrrès longtemps (> 400000 km) car ils sont toujours chargés
on peut imaginer un grippage de la tige '(pourtant chromée dur), l'oxydation venant freiner ou bloquer l'amorto dans une position anormale
tu peux essayer de relever le soufflet ds le ressort pour voir cette tige, roue démontée, sur cales
si la tige est propre et lisse, ce sera autre chose (regardes tout autour avec un miroir)

une autre cause de détérioration ce serait la fixation en tête : une plaque avec un roulement adhérisé avec du caoutchouc à la douille sur la tige et et une semelle d'appui du ressort
là aussi c'est hyper costaud d'origine : perso, j'avais changé ces pièces et les amortos pour du polar parts (sans raison, en fait) au bout de 10-15000 km le caoutchouc était fendillé : j'ai remis toutes les pièces d’origine !

je viens de prendre une photo de la tête d'amorto "normale"
[attachment=8938]

on voit bien le petit jeu entre le plots noirs et la rondelle rouillée en dessous
ça c'est du "d'origine' de 3400000 km

en résumé, je vois pas d'explication (surtout de la variation du pb !), sauf si les pièces ne sont plus d'origine - là, tout est possible, avec de la daube, comme polar parts
en aparté, il y a des différences d'assiette selon les combinaisons de ressort, la masse des moteurs...
et selon les années peut-être
sans parler des surbaissées sportives ou des nivomat, bien entendu

le vade-mecum montre qu'il y a une brassée de ressorts différents
pour info tout est revenu à la normale sans rien faire...auto réparation volvo qui aime avant tout rouler activée...meci de tes reponses à mes questions parfois inutiles...
tant mieux - merci du retour bien que l'on ait pas l’explication d'un problème inexistant en fait Smile

une info en passant
le CT ma dit que les soufflets des amortos avant étaientt "décrochés"
j'ai cherché qq min à les raccrocher : la buse !
et pourtant, je le sais : j'en ai démonté des amortos...

en fait les butées élastiques (mousse polyuréthane) sont parties en sucette et comme les soufflets sont retenus par un renflement, il sont tombés
la pièce (9140067) se remplace en démontant le ressort - c'est le coté pénible
et un parallélisme à suivre, un !
ha oui en effet mes butées aussi sont proches de la désintégration...j'y penserai sns doute au changement d'amortos (dans 200 000 du coup)
tu ferai mieux de changer les butées avant - les amortos volvo avant ne se changent pas : à plus de 400000, pas vu le bout !
le CT est OK
une fois, je les ai changés bêtement (sans raison) pour de la daube (polar parts) : au bout 15000 km, j'ai remis les Volvo Smile

donc, si tu veux gaspiller tes sous; changes les aussi !
non non j'ai bien compris que polar part n'était pas d'une qualité exeptionnel...Je suis tes conseils et ne commanderais plus dessus...je dis simplement que les butée sont pour l'instant le cadet de mes souci..
je me doute, mais si les soufflets tombent comme sur la mienne, les tiges d'amortos vont s'user...
et comme tu retrouveras difficilement la qualité Volvo, mieux veau préserver ton vaut Smile
donc le faire le moment voulu