Univers-volvo

Version complète : Problème Clim T6 de 1999
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Salut les gars,

J'ai un problème avec ma climatisation. Lorsqu'elle est branchée j'ai du froid, mais elle se coupe  au bout de quelques secondes, puis elle se remets en marche pendant quelques secondes et se recoupe et ainsi de suite. En regardant sous le capot, je vois bien la poulie du compresseur de clim qui embraye puis se débraye. Quelqu'un à t'il déjà eu ce problème ? En changent les réglages de températures dans l'habitacle, cela ne change rien au problème. Je ne pense pas que ce soit un problème de poulie, ni de fusibles ou encore de relais. Serait-il un problème de pressostat ? J'ai remarqué que le ventilateur dans le compartiment moteur ne se met pas en marche lorsque la clim fonctionne ! Normal ou pas ? ( vue que celle-ci fonctionne par tranche de 20 secondes ). J'attends vos idées avec impatience et si quelqu'un à le schéma électrique de la clim, je suis preneur.

Merci A+
elle commence surement a être vide
Salut,

tu devrais aller voir un pro de la clim, ils ont en général des forfaits pour remplissage avec détection de fuite et de panne. Dans mon secteur, c'est 100 €.
Ils m'ont trouvé une panne sur ma clim que Volvo ne trouvait pas depuis 10 ans... C'était la petite vitesse du ventilo moteur qui était HS, et ce ventilo étant relié au compresseur de clim, il lui envoyait un message erroné qui le faisait débrayer.
La clim en elle-même n'avait rien.

Le pro m'a dit qu'on en pouvait faire un diagnostic de clim que si toute la voiture était Ok au niveau électrique. Il ne faut pas avoir de capteur ou autre chose en panne.
Si c'est le cas, il te fera faire les réparations avant d'intervenir sur ta clim (si c'est un gars sérieux).

Autre exemple : sur les S60/S80 de 2000 -2010, on a souvent, en diag électronique, comme panne, la sonde de qualité de l'air. 9 fois sur 10, elle n'a rien, mais un autre élément est en cause, et au branchement de la valise, c'est cette sonde qui est indiquée.
Il faut donc chercher cet autre élément, et pour ça, on règle tous les autres pb électriques avant de changer cette sonde à près de 400 €...
Merci pour vos réponses les gars.

Peut on forcé le ventilateur å ce mettre en marche pour voir si la poulie continue de faire le yoyo ? En fait le ventilo qui ce trouve dans le compartiment moteur n a peut être pas le temps de ce mettre en marche. Je souspsonne soit un problėme de gaz, soit un problème du ventilateur moteur ( j ai contrôler au voltmetre jai bien 12 volts ), soit le pressostate. Je vous tiens au jus

Merci et A+
Forcer le ventilo ne sert à rien s'il envoie un signal électrique erroné au compresseur.
Si le ventilo est HS (ou plutôt son boîtier commandant les vitesses du ventilo), il faut le réparer/changer.
déjà faire une recharge
Salut les gars.

J'ai mené une enquête et voici 2 pistes possible selon Volvo. Soit c'est la poulie du compresseur qui est en bout de vie ( nombreuse vidéo sur youtube concernant des problèmes de poulie de clim ), soit le circuit est en surpression. Concernant la poulie il m'on parler qu'il était peut être possible '' d'ajuster l'embrayage '', probablement avec les rondelles que l'on rajoute ou que l'on enlève, qui ce trouve à l'intérieur de la poulie ( c'est comme sur Mercedes, il faut deviser la vis au centre ce qui permet de sortir l'embrayage et sur l'axe il y a des rondelles ). Toutefois cela me parait peut probable compte tenu que l'embrayage fonctionne, c'est juste qu'il ne reste pas en place. Donc pour moi il s'agirait plutôt d'un problème de gaz. Je ne voulais pas toucher au gaz, vider le circuit, remplir le circuit pour me rendre compte qu'il s'agissait peut être d'un problème de pressostat ce qui est encore possible. Donc demain je vais contrôler avec des jauge d'épaisseur l'écart entre le disque d'embrayage et la poulie ( d'après ce que j'ai puis voir sur internet l'écart serait de 0.4 à 0.6 mm ). Ensuite je vais aller j'ai un garagiste pour qui me vide partiellement le circuit de clim, ce qui fera baisser la pression et de ce fait je vais pouvoir voir si il s'agit bien d'un problème de poulie.

Merci A+
Je ne comprends pas : à moins que ce ne soit ton kif de te prendre la tête avec le circuit de clim, pourquoi ne vas-tu pas chez un pro de la clim, qui pour un prix forfaitaire (autour de 100 €) va te faire un diagnostic complet (incluant si nécessaire une charge de gaz avec traceur) ?

Il y a tellement de raisons possibles pouvant expliquer la panne, qu'en tâtonnant à l'aveugle, tu n'es pas sorti de l'auberge à moins d'avoir un coup de chance !
Moi j ai abandonné  Big Grin Tongue
Sur ma V60, l'embrayage de clim se bloquait en position ouvert car le compresseur était trop fatigué...
Changement du compresseur avec son embrayage...450 euros chez Volvo
Rien qu'en raccordant un manomètre et en faisant fonctionner la clim on doit être capable (du moins le technicien) de dire s'il manque du réfrigérant. Et ça ne prend pas longtemps.
Si par contre ta clim fait du froid de manière correcte, il est normal que l'embrayage se coupe par intermittence, mais que le ventilo ne s'enclenche pas, non, puisqu'il est indispensable au refroidissement du condenseur. Perso, je pense qu'une recharge devrait solutionner le problème.
Sur ma voiture, le passage à la valise détecte le manque de pression dans le circuit, ce devrait être le cas avec ton auto.
Pour répondre å certain, pourquoi je me prends la tête, voici mes explications. Premiėrement j ai acheter une volvo pour me faire la main dessus. Le but est de faire le maximum par moi même. Deuxiemement, ici en Suisse, le commerce n est pas aussi concurentiel qu en France. Trouver un frigoristes tu n en a pas å tous les coins de rue, et les 2 que j aj voulu faire  aucun n a voulu travailler sur ma bagnole. Les Norauto, Feuvert Midas et compagnies n existe pas ici. Il y a que des garagistes. Concernant les prix, en Suisse ne sont pas les mêmes. En Suisse tu multiplie par 4 les prix par rapport à la France. Mercedes ( je parle de Mercedes car je connais bien cette marque, je suis nouveau sur Volvo ) travail å 300 balles de l heure. Les quelques pièces que j ai acheté ici chez volvo sont encore plus cher que chez Mercedes. Les entretiens courant sur une Mercedes classe c180 de 1997 ( la mienne ) varient entre 1500 et 2500 balles. Je ne vous cache pas que j ai arrêter d aller chez mercedes pour les faire moi même. Concernant certains problèmes que l on peut avoir sur nos voitures, je ne suis pas outilé pour faire le nécessaire sur tout. Alors comme tout le monde quand tu te renseigne au prės d un professionnel, que l on te dit qu il faut changer le compresseur, car la poulie n est pas disponible séparément un autre te parle du pressostat, un autre qui te dit que ce serait bien de contrôler le fluide de la clim ( je vais le 16 mars pas avant ) a 300 balles de l heure, vous m excuserez mais je pense que vous même vous deviederez plus frileux à confier votre bagnole.Imaginé que vous achetez une Volvo d occasse å 2000 balles ( bizarreme t les voiture sont vendu au même prix ici en Suisse quand France ) mais que le prix de la mains d oeuvres , des pièces ect,ect.... est multiplier par 4  et que l on te demande 2500 balles pour faire le necessaire sur ta clim alors que ta bagnole tu l a payé 2000 balles, est ce que tu fais réparer aveuglement ou tu te renseigne avant ? A 2500 cela ne vaut pas le peine, mais å 600............ Alors voilà pourquoi je me prends la tête.

A+
Et traverser la frontière pas possible ? 
Euromaster existe en Suisse et font aussi la clim
Là on te propose justement la solution la moins coûteuse , au lieu de partir dans tous les sens
Si tu te sens de faire la clim toi même, alors investis dans le matériel. Le problème c'est de se procurer le Gaz réfrigérant (certainement du r134 dans ton cas) avec les nouvelles normes. Mais on arrive à en trouver.
Tu n'avais pas précisé que tu étais en Suisse, et il est vrai que ce "détail" n'en est pas un...
Cependant, quand un membre de ma famille travaillait au McDo de Genève, il touchait 3 600 € nets mensuels (au plus bas poste). Ceci pour te dire que si les prix de la main-d’œuvre des garages sont plus élevés, les salaires le sont tout autant.
Ma sœur frontalière, l'est justement pour ce décalage qui lui offre un sacré niveau de vie en France.

Par contre, les autos valent le même prix, ce qui fait qu'un suisse achète 4 fois moins cher son auto. C'est facile du coup, d'avoir une Porsche en Suisse. Du moins, 4 fois plus facile qu'en France...

Es-tu loin de la frontière ? L'idéal serait d'amener ta Volvo chez un pro français.
Hello twix221,

Tu a un problème de climatisation si on résume:
1° Tu a fais une recharge et cela ne change rien ---- > c'est bien ça ?

Si sa te parle la clim fonctionne au début pendant quelque minutes puis elle s'arrête de faire du froid malgré que le compresseur sois en route, et pare magie elle refonctionne puis s'arrête a nouveau.

Bien si c'est bien ça tu a le compresseur HS ou les clapet situer a son "Q", le plus simple et de changer le compresseur.

Sans Diag avec Manomètre c'est une opération simple et tu peut le faire c'est simple a faire.

Aprés je ne suis pas "twix221" on peu vivre sans clim

Amicalement
Tino