Univers-volvo

Version complète : Lui faire croire qu'il fait plus froid...
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Bonjour
C'est pour une 945 B200F 200000Km 1992.

L'ethanol (aie, pas taper) est à 65c , le sp à 1e30... Le probleme avec l'ethanol c'est le demarrage à froid au petit matin pour aller gagner sa pitance,mélange pas assez riche; pour enrichir il faire lui faire croire qu'il fait froid, gruger la sonde de température du radiateur, je crois que c'est celle ci:
https://www.bosch-motorsport.com/content/downloads/Raceparts/Resources/pdf/Data%20Sheet_70129803_Temperature_Sensor_NTC_M12-L.pdf

Je me dis que faire un montage avec:
-un bouton poussoir dans l'habitacle
-un timer sous le capot 5/10minutes (je commence par une descente de montagne, ça chauffe moins vite que commencer par de l'autoroute), timer pour ne pas oublier d’éteindre l'enrichissement temporaire...
-une résistance en série du capteur
pourrait me faire diminuer mes frais.

je penche pour une valeur de 8 à 10 Kohm pour, à partir de 15°C lui faire croire qu'il en fait 20 de moins, à -5° j'hiberne...

Qu'en pensez vous? Est ce que j'ai bon sur le choix de la sonde à gruger?

Merci
bibi
Je ne roule pas à l'éthanol et je n'ai aucune idée du bien fondé de ton idée mais ça m’intéresse.

Et je te propose une autre idée : est-ce qu'un réchauffeur de carburant ne serait pas plus efficace ?

https://www.autodiesel13.com/divers-32/rechauffeur-de-gazole-12908.html
Bonsoir,
Je ne sais pas si un réchauffeur de carburant pourrait faire l'affaire, le réchauffeur est utilisé plutôt dans le cadre d'une conversion d'un moteur diesel à l'huile de friture (voir le site oliomobile.org).
Il faut prendre en compte le "contrôle technique', la résistance peut se faire plus discrète...
PS: le coup de la résistance n'est pas mon idée, ça marche bien, il y a eu des boitiers flexfuel vendus 200E qui ne contenaient qu'un résistance.
Faut juste mettre la bonne valeur de résistance pour faire croire qu'il fait 20°C de moins que la réalité, le timer c'est pour ne pas oublier et faire le trajet entier avec un mélange riche...

ma doc:
https://www.volvoclub.org.uk/faq/EngineSensors.html#EngineTemperatureSensors
"Engine Coolant Temperature Sensor Bosch 0280130032"
specs:

vehicules concernés (VLV 940 ok):
https://www.niparts.com/MAC/1E946A/BOSCH/0280130032.html
a priori c'est bien cette ref

page 69 de ce doc ou 97 du pdf (j'parle pas espagnol, mais il y a la courbe):
https://core.ac.uk/download/pdf/55628588.pdf

donc à priori 10Kohm pour lui faire croire qu'il fait -25° lorsqu'il en fait -5....
C'est pas de l'espagnol mais du portugais. Pour traduire on peu s'aider avec un traducteur en ligne en faisant un copié collé.
oups, désolé pour la confusion ...
Ce n'est pas important, le mieux c'est d'utiliser le traducteur en mode "détecter la langue" et ça roule. Par contre il arrive que la traduction soit très approximative et que l'usage d'un décodeur externe (toi, LOL) soit de mise...
Moi je me demande si l'injecteur de départ à froid ne peut pas être actionné électriquement, de manière à l'ouvrir avec un simple interrupteur plutôt qu'il reçoive cette information de la sonde de température ? Ainsi tu pourrais (en faisant un circuit dérivé) soit le laisser en fonctionnement normal (pour quand tu roules au SP) soit l'actionner en direct (pour l'E85).
Ceci n'est qu'une idée mais ça reste à creuser car si je peux passer ma 740 B200E à l’éthanol pour les grands trajets je ne dirais pas non Smile
J'en ai aucune idée, vois tu un problème au fait de passer par la sonde? la résistance n'agit que pendant quelques minutes (timer), le temps de chauffer le moteur; après, tout redevient comme avant le covid...