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Version complète : Changement amortisseurs arrière Volvo XC70
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Bonjour, possesseur d’un Volvo XC70 de 2003, D5 summum, je me suis aperçu que mes amortisseurs arrière étaient HS (ils pissent de l’huile). J’aimerais les changer, seulement je suis incapable de savoir si ce sont des nivomat ou non. J’ai cherché toutes les infos possibles un peu partout et je n’arrive pas à trouver une réponse claire. 
J’ai cru comprendre sur certaines photos que les nivomat étaient fixés à côté du ressort et pas dans le ressort ? 

De plus, j’ai regardé des tutoriels vidéos pour savoir comment changer un amortisseur : j’ai regardé pour Volvo XC90, pour V70, aucun des deux n’a un train arrière ressemblant au mien 😂 j’ai l’impression que j’ai des caches supplémentaires à dévisser pour accéder au « moyeu » à dévisser au cul de l’amortisseur. 

Voilà si quelqu’un a un retour d’expérience qu’il veut bien me partager je suis preneur. 
Bonne journée à vous tous, Julien

Dingo

Salut,
Les nivomats se reconnaissent facilement visuellement par rapport à des amortisseurs classiques. Il sont plus gros et comporte un cache poussières accordéon en caoutchouc, protégeant la tige.

Voici un lien vers ce que propose Skandix, il y a des photos, ainsi tu te rendras mieux compte des différences :

https://www.skandix.de/en/spare-parts/su...orber/698/

Rémi
(06-02-2021, 12:36:48)Dingo a écrit : [ -> ]Salut,
Les nivomats se reconnaissent facilement visuellement par rapport à des amortisseurs classiques. Il sont plus gros et comporte un cache poussières accordéon en caoutchouc, protégeant la tige.

Voici un lien vers ce que propose Skandix, il y a des photos, ainsi tu te rendras mieux compte des différences :

https://www.skandix.de/en/spare-parts/su...orber/698/

Rémi

Bonjour Rémi, je te remercie pour ta réponse. J’ai vu à quoi ressemblaient mes nivomat par rapport à des classiques mais en fait sur ma voiture tout est tellement calfeutré que j’arrive même pas à avoir l’accordéon. Faudrait que je la monte avec un crick pour détendre un peu le ressort et l’amortisseur j’aurais plus de visibilité peut-être. 
Au fond de moi j’espère juste que ce ne sont pas des nivomat parce que vu le prix...je remettrais des standards mais ça semble galère...faut changer les ressorts avec et il y a une histoire de coupelle...
Salut,

la coupelle en question est juste le support haut de l'amortisseur, autrement dit, 3 fois rien. Wink
Je te confirme que les ressorts sont aussi à changer, car ceux allant avec les Nivomat sont très souples, bien trop pour des amortisseurs standards.
(07-02-2021, 00:45:42)ying-yang a écrit : [ -> ]Salut,

la coupelle en question est juste le support haut de l'amortisseur, autrement dit, 3 fois rien. Wink
Je te confirme que les ressorts sont aussi à changer, car ceux allant avec les Nivomat sont très souples, bien trop pour des amortisseurs standards.

Hello, je te remercie pour ta réponse. Mais la coupelle elle peut se retirer des amortisseurs pour être placés sur les amortisseurs standards ? Je veux dire je peux récupérer les coupelles ? Ou alors j’en ai plus besoin à partir du moment où je mets des standards avec nouveaux ressorts ? 
Oui donc si je laissais les anciens ressorts je me retrouverais avec une voiture chewing-gum à l’arrière ^^
En fait, ce n'est pas une coupelle, mais une platine de montage supérieure, spécifique à chaque type d'amortisseurs (Nivomat ou classique).
On y accède en démontant le plancher du coffre.

Les Nivomat ont des ressorts spéciaux, très mous.
Si tu gardes ces ressorts avec des amortisseurs classiques, ta voiture va pencher de l'arrière dès qu'il y aura une personne assise à l'arrière.
Coffre chargé, tu vas sacrément être penché...

Il est obligatoire de changer les ressorts si tu ne remontes pas des Nivomat.

NB : il semblerait que les Nivomat n'offrent pas de confort supplémentaire comme le font les suspensions pneumatiques chez Mercedes, Audi, Bentley, etc.
Il semblerait que les Nivomat servent juste à garder l'assiette de l'auto constante, même si elle est lourdement chargée.
(07-02-2021, 19:02:51)ying-yang a écrit : [ -> ]En fait, ce n'est pas une coupelle, mais une platine de montage supérieure, spécifique à chaque type d'amortisseurs (Nivomat ou classique).
On y accède en démontant le plancher du coffre.

Les Nivomat ont des ressorts spéciaux, très mous.
Si tu gardes ces ressorts avec des amortisseurs classiques, ta voiture va pencher de l'arrière dès qu'il y aura une personne assise à l'arrière.
Coffre chargé, tu vas sacrément être penché...

Il est obligatoire de changer les ressorts si tu ne remontes pas des Nivomat.

NB : il semblerait que les Nivomat n'offrent pas de confort supplémentaire comme le font les suspensions pneumatiques chez Mercedes, Audi, Bentley, etc.
Il semblerait que les Nivomat servent juste à garder l'assiette de l'auto constante, même si elle est lourdement chargée.
D’accord et cette platine de montage du coup elle est fournie avec mes nouveaux amortisseurs standards du coup si c’est spécifique à chaque amortisseur ?! J’ai vu que sur nordicar ils faisaient des kits de conversion (299 euros pour deux amortisseurs Sachs et deux ressorts). Donc techniquement je n’ai rien besoin d’acheter d’autre si je veux changer mes amortisseurs ? J’ai pas besoin d’une pièce en plus pour que ça s’adapte correctement ? 
Je vais essayer de les changer moi-même c’est pour ça que je demande. Je suis novice et j’apprends la mécanique sur ma volvo...je dirais pas que c’est le meilleur moyen de commencer mais étant déçu des mécanos qui pour beaucoup ne savent pas entretenir ce type de voiture, je préfère apprendre et faire moi-même.

Oui les nivomat disons sont utiles parce que la XC70 est censée être une baroudeuse donc même chargée l’intérêt c’est aussi d’avoir la même garde au sol.
Mais je ne vais pas faire de trek avec, les amortisseurs standards feront l’affaire.

Dingo

Si dans le kit il n’est question que des amortisseurs et des ressorts, alors il te faudra acheter les coupelles. Mais en même temps, je me demande si c’est vraiment utile, car j’ai passé en amortisseurs classiques, une 940 qui était équipée de Nivomats et je n’ai pas eu besoin de changer les coupelles.
Salut,

J'ai déjà trouvé les ressorts et amortisseurs, mais quid du reste ?
https://www.skandix.de/en/spare-parts/suspension-steering/suspension/suspension-spring-rear-axle-load-spring/1038593/
https://www.skandix.de/en/spare-parts/suspension-steering/shock-absorbing/shock-absorber/shock-absorber-rear-axle/1015257/

Téléphone à Alain Stempfer chez Skandix, au +49 - 5383 - 96 00 46.
Il est francophone et va t'indiquer ce que tu dois changer pour faire la conversion. Wink
(07-02-2021, 21:58:32)Dingo a écrit : [ -> ]Si dans le kit il n’est question que des amortisseurs et des ressorts, alors il te faudra acheter les coupelles. Mais en même temps, je me demande si c’est vraiment utile, car j’ai passé en amortisseurs classiques, une 940 qui était équipée de Nivomats et je n’ai pas eu besoin de changer les coupelles.

J’ai eu plusieurs retours d’expériences de ce genre...pour ça que je me pose la question de l’utilité de ces coupelles dans la conversion en amortisseurs standards...
(07-02-2021, 23:25:29)ying-yang a écrit : [ -> ]Salut,

J'ai déjà trouvé les ressorts et amortisseurs, mais quid du reste ?
https://www.skandix.de/en/spare-parts/suspension-steering/suspension/suspension-spring-rear-axle-load-spring/1038593/
https://www.skandix.de/en/spare-parts/suspension-steering/shock-absorbing/shock-absorber/shock-absorber-rear-axle/1015257/

Téléphone à Alain Stempfer chez Skandix, au +49 - 5383 - 96 00 46.
Il est francophone et va t'indiquer ce que tu dois changer pour faire la conversion. Wink

Ah c’est bien ces deux produits là que j’avais repéré aussi chez skandix. Mais c’est vrai qu’ils font pas de recommandation supplémentaire avec ces produits-là. Ah je te remercie pour le numéro, il pourra certainement clore le débat sur les pièces à acheter :p
Je suis quasi certain que les platines supérieures sont à changer, mais Alain tranchera. Wink
Prends bien aussi de la visserie neuve (à moins que la tienne ne soit encore bonne)
(08-02-2021, 22:11:07)ying-yang a écrit : [ -> ]Je suis quasi certain que les platines supérieures sont à changer, mais Alain tranchera. Wink
Prends bien aussi de la visserie neuve (à moins que la tienne ne soit encore bonne)

Pourquoi n'incluent-ils pas ces platines dans le kit de conversion si c'est indispensable ?! Un kit de conversion doit contenir toutes les pièces utiles à la conversion sans devoir aller les glaner à droite à gauche. Sinon ça ne s'appelle pas un Kit haha. 
De ce que j'ai vu c'est en très bon état sous la voiture, je revérifierai en la montant sur un pont mais ça me semble bien.

Dingo

Ces platines contiennent une semelle en caoutchouc supportant le ressort, il peut être sage de les remplacer par des neuves.
Nouvel update sur le sujet. 
J'ai bien réussi à faire la conversion des mes amortisseurs arrière Nivomat vers des amortisseurs standards (c'est tout à fait possible contrairement à ce que nombre de garagistes peuvent en dire, par ignorance). J'avais commandé des coupelles d'amortisseurs supplémentaires au cas où les miennes seraient usées mais elles n'ont pas été utiles et ma visserie était en très bon état. Je n'ai eu besoin que de ressorts neufs et amortisseurs Sachs adaptés. La conversion se fait "simplement", sans particularité. 
Quand je pense qu'un des multiples garages à qui j'ai demandé le changement de mes amortisseurs, m'a dit qu'il valait mieux que je mette ma voiture à la casse parce que ça me couterait trop cher et qu'elle en valait pas le coup. 
Résultat je me suis débrouillé avec l'aide précieuse d'un ami calé en mécanique, bien que ce ne soit pas sa formation initiale. Il s'en est mieux sorti que n'importe quel garagiste que j'ai pu rencontrer...ils ne veulent plus s'embêter à apprendre de nouvelles choses sur des voitures qui sortent de l'ordinaire. Désormais je ne ferai plus l'entretien de mon véhicule en garage/concession, je préfère faire moi-même. 

Toujours est-il que pour ceux que ça intéresse, je mets en lien les pièces que j'ai utilisées pour le remplacement : 

- https://www.auto-doc.fr/sachs/1224453
- https://www.auto-doc.fr/sachs/1231719
- https://www.auto-doc.fr/sachs/1231718

À noter bien sûr qu'il vous faudra un outil pour compresser les ressorts pour pouvoir les changer correctement. 

En ce qui concerne le comportement du véhicule, mes amortisseurs étaient vraiment HS sur les derniers temps et elle se dandinait. Désormais elle a retrouvé une vraie bonne tenue de route et surtout sur route dégradée. Je ne ressens pas de différence notable de confort avec les Nivomat, peut-être un peu plus ferme mais j'ai plus l'impression que c'est parce j'associe les Nivomat à la guimauve des dernières semaines où ils étaient rincés. 

Voilà voilà Smile
Content pour toi que tout se soit bien passé.
J'aurai quand même changé les supports hauts (pseudos coupelles) des amortos vu leur faible prix et leur âge (18 ans pour toi), car on y accède pas en 10 min.

Pourquoi donnes-tu 2 références de ressorts de suspension ?
(22-03-2021, 12:37:07)ying-yang a écrit : [ -> ]Content pour toi que tout se soit bien passé.
J'aurai quand même changé les supports hauts (pseudos coupelles) des amortos vu leur faible prix et  leur âge (18 ans pour toi), car on y accède pas en 10 min.

Pourquoi donnes-tu 2 références de ressorts de suspension ?

J’avais commandé ces coupelles mais les autres même si elles étaient vieilles, n’étaient vraiment pas abîmées, aucun signe de fatigue donc bon...
En fait sur le site AUTODOC, ils différencient le ressort gauche et le ressort droit...pour ça que j’ai mis le lien du droit et du gauche.
C'est étrange, les 2 ressorts sont annoncés à des longueurs différentes : 354 mm pour l'un et 358 mm pour l'autre.
Les diamètres diffèrent également.

Erreur de rédaction de la fiche ?
(23-03-2021, 15:29:05)ying-yang a écrit : [ -> ]C'est étrange, les 2 ressorts sont annoncés à des longueurs différentes : 354 mm pour l'un et 358 mm pour l'autre.
Les diamètres diffèrent également.

Erreur de rédaction de la fiche ?

Oui j’ai vu qu’il y avait une différence de longueur annoncée. Les ressorts visuellement sont exactement les mêmes, les diamètres sont les mêmes. Ils sont plus épais que les nivomat
Ca, c'est normal, les Nivomat vont avec des ressorts bien plus mous que les amortisseurs classiques.
Pour les différences des autres, wait and see...