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Version complète : Clong vers l'arrière en sortie de rond point ?
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Bonsoir,

Depuis quelques temps, j'ai un "clong" assez systématique en sortie de rond point. Ca semble venir de l'arrière. Il peut il y avoir un bruit similaire sur des dos d'ânes, mais pas systématique.

J'aime pas les clongs... j'aimerais bien traiter le problème.

De quoi cela pourrait-il venir? Que pourrais-je vérifier (et comment) ?

Merci de votre aide !

JMF
Bonsoir,

Aujourd'hui, j'ai roulé sur une route "dégradée", et j'avais des bruits de train pas normaux. Tcho tcho---tcho-tcho... en fonction des aspérités de la route. Pas alarmant, mais le signe de quelque chose à remplacer. Idem sur les gros dos d'âne: couinement/grincement...

A l'arrêt, j'ai glissé le bras sous la voiture pour essayer de secouer les biellettes de barres stabilisatrices, et je n'ai rien vu d'anormal, mais je ne pouvais pas trop forcer, et la voiture était en poids sur les roues. Je ne sais pas si la voiture doit être absolument sur le pont pour revérifier ça...

Ca vous parle ?

JMF
J'ai un bruit similaire, mais je sais que ce sont les paliers de fixation de barre stab, tout du moins le coté droit.
Et on a cherché longtemps avant de pouvoir voir le problème, autant moi que mon contrôleur tech, avec le pied de biche qui va bien en général sur du contrôle de train, mais c'est resté longtemps invisible à l’œil.

Après, ça peut être pas mal de choses, amortisseur ou sa fixation, barre stab, et si ça vient de l'avant, il y en a encore plus a contrôler (triangle, serrage cardan, etc...)
(31-01-2021, 19:11:46)Freid a écrit : [ -> ]J'ai un bruit similaire, mais je sais que ce sont les paliers de fixation de barre stab, tout du moins le coté droit.
Et on a cherché longtemps avant de pouvoir voir le problème, autant moi que mon contrôleur tech, avec le pied de biche qui va bien en général sur du contrôle de train, mais c'est resté longtemps invisible à l’œil.

Après, ça peut être pas mal de choses, amortisseur ou sa fixation, barre stab, et si ça vient de l'avant, il y en a encore plus a contrôler (triangle, serrage cardan, etc...)

Merci de ton retour Freid,

Je vois qu'il n'y a pas de piste évidente, de coupable prévisible et facile à contrôler... Il faut tomber sur un "bon" garagiste avec de de l'oreille et de l'instict... pas forcément facile.

Je vais attendre un peu que les symptomes soient plus facile à déterminer par la personne qui ne va pas y passer plus de 30 minutes.

JMF
Moi, c'était la rotule sous la fusée avant droite...
à cause de ces nids de poule de merde !
Le bruit devient plus fréquent et systématique sur route dégradée (j'ai un bout de mauvais chemin de terre entre la maison et la route). Ca semble finalement plutôt venir de l'avant.

Pourtant en 2018 j'avais changé les triangles, rotules de suspension et rotules de direction...

JMF
La durée de vie des silent bloc de triangles avant, c'est 200 000km si c'est de l'origine Volvo, mais ça peut descendre à 100 000 avec de l'adaptable en qualité de merde.
ça peut être un point de départ de contrôle.

Mais il va te falloir contrôler aussi les fixations de barre stabilisatrice, ainsi que les rotules de barre stab.
(04-02-2021, 09:16:15)Freid a écrit : [ -> ]ça peut descendre à 100 000 avec de l'adaptable en qualité de merde.

Et même bien moins que 100000 avec de la merde de chez merde : j'ai déjà lu de mauvais retours à 20000 km seulement après remplacement.

Sur les pièces de suspension avec du caoutchouc, pas de secret ni de miracle : la qualité est proportionnelle au prix.
Si c'est pas cher, c'est obligatoirement pas bon.
J'avais pris du LEMFORDER.

Passage chez le garagiste dans 15 jours pour inspection sur le pont.

Merci de tous vos conseils... Ca aidera à regarder où ça compte.

JMF
Bonsoir,

Après analyse par le garagiste, les coupables présumés sont les "les paliers de fixation de barre stab". Il a démonté les biellettes, qui semblent en bon état, et quand on fait tourner la barre stab, ça fait un grincement de caoutchouc sec.

Ca lui semble difficile à changer. Avez vous une retour sur le sujet. J'ai cru comprendre que changer la barre stab nécessitait de descendre le berceau moteur ?

Un moyen de changer juste les paliers (j'ai vu ça https://www.skandix.de/en/spare-parts/suspension-steering/axle-mounting/bushing/bushing-suspension-front-axle-stabilizer-rod-kit-for-both-sides/1057160/ ). Mais c'est peut-être difficile.

Il a aussi noté que la coupelle amortisseur du côté coupable avait plus de jeu que de l'autre côté. A surveiller.

JMF
Oui il faut descendre un peu le berceau, et donc détacher la crémaillère de direction afin d'éviter de lui tirer dessus avec le poids de toute la mécanique accrochée au berceau. Dès que tu as un peu de place sur le dessus ça se fait bien, enfin moi j'ai fait ça avec un pont et un vérin de fosse !
Pour le bruit des caoutchoucs de barre stab, ils s'ovalisent et deviennent secs et durs, le bruit ressemble vraiment à un claquement, comme si quelque chose s'était desserré sous la voiture, un genre de "clac-clac" très sec à chaque bosse de la route