Univers-volvo

Version complète : Ma V70 ne démarre plus.
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Bonjour,
J'ai un gros problème de démarrage avec ma nouvelle acquisition, une D5 de 2002.
J'ai acheté la voiture avec un compteur qui ne fonctionne plus. Sinon, elle roulait Nikel et tout fonctionnait.
Avant d'envoyer mon compteur chez Volvo diagnostic, je décide après avoir consulter le forum de d'abord vérifier si ça ne viendrait pas de mauvais contact ou de contacts oxydés sur le cem, car la voiture est restée immobilisée 1 an à l'extérieur et c'est très humide à l'intérieur.
Je débranche la batterie.
Je le descend de son emplacement et retire tous les relais pour mettre du produit wd40 pour connecteurs.
Je les remonte, rebranche la batterie et démarre la voiture, tout fonctionne comme avant (donc compteur toujours hs) mais plus les phares ne s'allument plus avec la molette, (avec les appels sur le levier bien) et les essuies glaces avant ne fonctionnent plus non plus.
Premier doute, ais-je bien remonté les 3 relais de gauche à la bonne place...(bizarre, il y en a 4 emplacements avec des connexions)...
Je me dis aussi que j'ai rebranché la batterie avec la porte ouverte...
Je lis sur le forum que le fait de mettre les 2 cosses en contact (hors de la batterie évidement) peut "reseter" certains bugs. 
Soit, je fais ça, puis je rebranche la batterie et j'essaie de démarrer.
C'est là que survient le gros soucis, elle ne veut plus, quand je tourne la clé, on entend le verrouillage qui travaille, les lumières d'habitacle clignotent, et le cem fait des sales cliquètements!
J'espère que je ne l'ai pas bousillé...
Est-ce que quelqu'un aurait des suggestions pour m'aider svp?
La mise à la masse sur le chassis est-elle OK ?
Revérifier tout ce qui a été débranché ?
Le moteur du démarreur tourne ?
La pompe à essence fait du bruit en position 2 de la clé ?
Les fusibles sont ok ?
Les valeurs de tension de la batterie en positions 0,1 et 2, de la clé (12,5 volts ou + en position 2) ?
(19-01-2021, 23:23:43)cyrker a écrit : [ -> ]La mise à la masse sur le chassis est-elle OK ?
Revérifier tout ce qui a été débranché ?
Le moteur du démarreur tourne ?
La pompe à essence fait du bruit en position 2 de la clé ?
Les fusibles sont ok ?
Les valeurs de tension de la batterie en positions 0,1 et 2, de la clé (12,5 volts ou + en position 2) ?

Déjà, merci pour vos réponses.
La mise à la masse sur le chassis (le cable court de la batterie à la caisse dans le coffre?) est ok.
Vérifier les relais du cem, je ne sais pas trop comment, une fois sur mon autre Volvo, j'ai essayé de les tester en suivant un topic sur youtube pour le même relais, je n'ai réussi qu'à le griller... Dodgy
Le moteur du démarreur ne tourne pas.
En fait quand j'actionne la clé c'est tout qui s'actionne sporadiquement de façon très rapprochées, phares, lumières habitacles, verrouillage central,... avec le sale bruit de clac-clac-clac en continu dans le cem (qu'il ne faisait pas avant).
Ce n'est pas facile à expliquer comme ça, l'idéal serait une vidéo...
J'ai l'impression qu'il bugge mais je n'y connais pas grand chose en électronique...
Est-ce possible que je l'ai fait déconner ou que j'ai grillé un élément en mettant en contact les 2 cosses + et - débranchée, ou en tentant de la faire démarrer avec un relais à la mauvaise place?
Je n'ai pas trouvé de schéma du CEM avec les correspondances des relais dans ma revue technique, ni sur le net, quelqu'un aurait ça?
La batterie est à 11V ce matin. Je viens donc de la mettre à charger. Pourtant la voiture démarrait hier soir!
Les fusibles était bons quand les essuies glaces et phare n'allaient pas, je les avais vérifiés.
Pour la pompe (je suppose que vous parlez de la pompe immergée), j'écouterai quand la batterie sera rechargée. Il y en a une sur le D5?
Mon CEM
Avec une batterie à 11 volts, il ne faut pas chercher plus loin. Une voiture bourrée d'électronique a besoin d'une batterie en parfaite santé. Si après recharge tu as toujours des soucis, il faudra peut être la faire tester avec un appareil capable de mesurer ses performances et le cas échéant procéder au remplacement.
11V c'est la tension mesurée pendant que le démarreur tournait mais que le moteur ne démarrait pas. J'avais guère mieux avec une seconde (grosse) batterie en parallèle ou avec cette seconde batterie à la place de celle de la voiture.
L'Audi démarre sans problème avec sa batterie mais il n'y a pas 4m de câble dans l'Audi.
Salut,

j'en avais marre de déplacer une grosse batterie et des câbles, ou bien de garer côte-à-côte 2 voitures, et re-câbles...
J'ai donc acheté ceci : https://www.amazon.fr/gp/product/B07Y4XH...UTF8&psc=1
Et à moi la belle vie ! Fini de me casser le dos ! Fini de m'embêter à ranger les câbles de démarrage !

Le pack indiqué dans le lien est un gros (20 A), et les packs commençant à 10 A peuvent déjà suffire.

Il est intéressant de regarder les packs associés dans l'annonce, il y a souvent des coupons de -10%. Ex : 23,8 A pour 89.99 - 10%, soit 80.99 € https://www.amazon.fr/YABER-Batterie-238...MDFL&psc=1

Et même -20 % ! https://www.amazon.fr/BuTure-D%C3%A9marr...3V1C&psc=1
Voilà, j'ai chargé la batterie, 12,5V et 12V 30 min plus tard lorsque j'ai essayé de démarrer la voiture...
Apparemment, elle n'a pas apprécié de rester quasi inutilisée pendant 1 an, et elle ne tient plus bien la charge.
Demain achat d'une nouvelle batterie, la grosse, 90A je crois.

Elle a démarré!
Ca venait donc bien de ça. Wink 

Ouf mes craintes concernant le CEM étaient vaines...

Jusqu'à présent, quand j'avais une batterie faible sur un véhicule, je l'entendais au démarreur qui tournait moins vite et la voiture ne démarrait pas, comme spitman, mais avoir un tel barouf son et lumière parce que la voiture réclame des watts, c'est une première!  Big Grin

Par contre les phares fonctionnent maintenant mais toujours pas les essuie-glaces... Je vais revérifier les fusibles.
Mon compteur toujours HS aussi, fallait pas trop rêver --> réparation.  Sad
(20-01-2021, 14:51:18)ying-yang a écrit : [ -> ]Salut,

j'en avais marre de déplacer une grosse batterie et des câbles, ou bien de garer côte-à-côte 2 voitures, et re-câbles...
J'ai donc acheté ceci : https://www.amazon.fr/gp/product/B07Y4XH...UTF8&psc=1
Et à moi la belle vie ! Fini de me casser le dos ! Fini de m'embêter à ranger les câbles de démarrage !

Le pack indiqué dans le lien est un gros (20 A), et les packs commençant à 10 A peuvent déjà suffire.

Il est intéressant de regarder les packs associés dans l'annonce, il y a souvent des coupons de -10%. Ex : 23,8 A pour 89.99 - 10%, soit 80.99 € https://www.amazon.fr/YABER-Batterie-238...MDFL&psc=1

Et même -20 % ! https://www.amazon.fr/BuTure-D%C3%A9marr...3V1C&psc=1

Ca a l'air sympa comme appareil, mais pour quelle raison as-tu acheté ça? Ta batterie devient vieille et ne tient plus la charge ou tu ne roules pas assez souvent?

Sinon il y a aussi des appareils pour maintenir et/ou faire travailler la batterie, comme l' Accumate, que j'utilisais pour ma moto.  Wink
Je m'occupe d'un vieux domaine viticole où l'on a toujours à démarrer des engins qui quelquefois ne tournent pas depuis longtemps (tracteurs, tondeuse, etc).
J'ai aussi des autos que j'utilise peu et que je ne peux pas toujours brancher à un chargeur faisant du maintien de charge.
C'est ce qui m'a poussé à acquérir cette "batterie" portable.

Elle me servira aussi en course auto, où je n'ai pas d'alternateur sur mon auto.
Avant, on transportait sur un petit chariot une batterie de démarrage pour ne pas tirer dans celle embarquée dans l'auto (qu'on veut la plus légère, donc la plus petite capacité possible).
On se branche sur l'auto avec une prise rapide, et une fois démarré, le moteur ne consomme quasi pas de courant. On gagne donc la masse de l'alternateur et celle d'une grosse batterie.
Avec cet accu portable, je n’aurai plus à gérer un chariot avec batterie au plomb de 20kg... Wink
A la mise du contact, position 2 de la clé, tu dois avoir plus de 12,5 volts...
Et 14 volts moteur tournant car charge en cours...
Sinon, batterie en fin de vie...
...
Une batterie sort au moins 400 A, pas 90 A...., plus l'ampérage est élevé (600 A ou +) et plus le démarrage sera facile...
Ne pas confondre avec la capacité en Ah...
Moteur tournant tu auras 14v-14,4v si ton alternateur va bien, peu importe l'état de la batterie. Wink
(24-01-2021, 16:13:39)cyrker a écrit : [ -> ]A la mise du contact, position 2 de la clé, tu dois avoir plus de 12,5 volts...
Et 14 volts moteur tournant car charge en cours...
Sinon, batterie en fin de vie...
...
Une batterie sort au moins 400 A, pas 90 A...., plus l'ampérage est élevé (600 A ou +) et plus le démarrage sera facile...
Ne pas confondre avec la capacité en Ah...

Ok, je me suis mal exprimé. Confused
Il doit quand même y avoir un rapport entre la capacité et l'ampérage qu'elle peut sortir d'après ce que j'ai vu.
Désolé, l'élec et l'électro ça n'est vraiment pas ma tasse de thé, un peu trop abstrait pour moi. Wink
D'ailleurs maintenant, mes essuie-glaces refonctionnent en ayant touché à rien!  Dodgy
Après avoir changé la batterie, ils ne fonctionnaient toujours pas, puis hier, j'ai sorti la voiture pour la retourner, et ils fonctionnaient à nouveau. Va comprendre! C'est l'exemple typique qui me casse les pieds, tu ne sais pas pourquoi, ça ne va plus et puis ça va...

Quoi qu'il en soit, elle est remplacée j'ai pris la grosse qui délivre 850A. 
Alternateur vérifié, il est ok.