Univers-volvo

Version complète : Cric - Chandelles - Rampe
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Je m'explique !
j'envisage de réaliser quelques menus travaux sur ma V60 de 2011 (promis je vis faire ma signature pour compléter les infos).
Comme il n'y a pas de cric fournit (ni de roue galette, mais un compresseur avec du liquide anti-crevaison), je cherche la meilleure solution pour surélever l'auto.

-le cric hydraulique me plait bien, par exemple le Michelin
Pb : quand t'as mit le cric, t'as pas l'emplacement pour mettre la chandelle (à l'arrière il y a 2 emplacements, mais pas à l'avant). Egalement l'empreinte du cric ne rentre pas dans le logement prévu (il faudrait une empreinte avec une fente).
-les chandelles : avec le bémol pour l'avant
-la rampe qui nécessite plus d'espace 

Désolé, j'arrive pas à insérer les photos ...

Merci pour vos conseils et surtout retour d'expérience.

PS : usage occasionnel type changement/permutation de roues.
Oui, il y a bien une fente sur le cric (idem que S40).

Manuel page 324

Si un cric d'atelier est utilisé pour soulever la
voiture, il doit être placé sur le bord avant du
cadre de moteur.

Le cric Michelin ne lève que 1800 kg pour 70 euros.
Le cric Facom lève 3000 kg pour 200 euros.

Les chandelles Michelin supportent 2 tonnes, contre 3 tonnes pour les Facom.


La V60 pèse presque 1700 kg.
(09-01-2021, 17:56:52)cyrker a écrit : [ -> ]Oui, il y a bien une fente sur le cric (idem que S40).

Manuel page 324

Si un cric d'atelier est utilisé pour soulever la
voiture, il doit être placé sur le bord avant du
cadre de moteur.

Le cric Michelin ne lève que 1800 kg pour 70 euros.
Le cric Facom lève 3000 kg pour 200 euros.

Les chandelles Michelin supportent 2 tonnes, contre 3 tonnes pour les Facom.


La V60 pèse presque 1700 kg.
Effectivement (p 318 pour moi).
Donc les chandelles peuvent être positionnées sur les cotés. 
Par contre, il y a 1 emplacement à l'AV et 1 à l'AR (pas 2 comme je croyais).
Dans la mesure ou on ne lève que la moitié de la voiture à la fois, le cric/les chandelles suffisent largement non ?
Je m'inquiète quand même de la résistance de l'empiècement du châssis (profil en T) qui va reposer sur la chandelle (profil en V) : ne va t-il pas plier ?
Quid des rampes ? c'est pas mal aussi non ?
Oui, idem, demander conseil à Volvo.

Dingo

Salut,

Les rampes c'est très bien pour se glisser sous la voiture, mais pas pour retirer les roues, puisqu'elles seront sur la rampe...

Lorsque je lève mes voitures au cric hydraulique, je prends rarement, voir jamais appuis sur les emplacements prévus pour le cric d'origine, par crainte d'abimer le bas de caisse ou le plancher.
Pour devant je mets le cric au niveau d'une fixation du berceau sur la caisse, comme ça la tête de la vis fait une sécurité supplémentaire en se logeant dans le creux de la tête du cric, elle empêche ce dernier de glisser. ensuite je positionne la chandelle sur une des fixations du triangle de suspension au châssis ou bien au niveau des points de levage prévus pour le cric d'origine, mais bof.
Et pour l'arrière, je mets le cric soi au niveau de la fixation de l'amortisseur, soi au niveau d'une fixation du triangle/bras de suspension inférieur, ou bien encore sur une sorte de bossage renforcé présent devant la roue sur les V70II. Et je mets la chandelle sur l'un des points cité juste avant, n'étant pas utilisé par le cric.

Et pour la capacité du cric, 1800 kg suffit amplement, tu ne vas pas lever la voiture entière en une seule fois Big Grin Rolleyes .
Merci pour le retour...je mature.
Je n'aurai pas mieux répondu que Dingo. Icon_thumbup

Mais pour le choix du cric, le Michelin (et tous les autres lui ressemblant) à moins de 50 € est une grosse daube. Il est étroit (pas stable), et ne lève pas haut. Et pour lever à hauteur maxi, il faut pomper des heures.
Avant, ces crics valaient 20 €. Ca pouvait le faire. A 50 €, c'est du vol.

Un cric, c'est un achat à vie quand il est de qualité :
https://www.amazon.fr/Grandmaster-Hydrau...T5ETAPHQ10

- https://www.amazon.fr/CRIC-ROULEUR-3T-FA...T5ETAPHQ10

En 6 coups de levier (au lieu de 12 ou 15), tu as levé à 45cm grâce à la double pompe.


Sur un cric à 50 €, tu dois déboîter le levier pour aller ouvrir une vis qui relâchera la pression dans le vérin et permettra de faire descendre l'auto.
Sur les crics plus "pro", il suffit de faire faire une rotation sur lui-même au levier. Et on dose bien mieux la vitesse de descente.


Pour t'aider dans ton choix : http://millmatpro.unblog.fr/2019/10/07/q...rques-pro/


On est nombreux à avoir acheté un premier cric pas cher, et on est presque aussi nombreux à l'avoir remisé au cas où, et à avoir acheté plus sérieux... Wink
Je te recommande un cric alu, ça pèse dans les 20-30 kg au lieu de 35-45 kg en acier. Si tu dois le déplacer souvent, ça compte.

J'ai pour ma part le modèle précédent à celui-ci (https://www.master-outillage.com/kstools...74208.html) et je m'en sers toutes les semaines depuis 8 ans.
Salut

si tu tiens vraiment au cric type Michelin, en voici un à 35 € :https://www.dealabs.com/bons-plans/cric-...se-2071155
Merci à vous pour ces conseils.
Je vais attendre un peu, le premier emploi sera le remplacement de mes pneus hiver au printemps.
Je regarderai en détail les zones de levages comme dit Cyrker pour me faire une idée plus précise...à moins que je m'attaque à la Micra avant !
Je viens à l’instant de changer mes roues pour l'hiver.
Si je n'avais pas eu un clic levant très haut, j'aurai du lever 4 fois l'auto.

J'ai installé le cric sous le support arrière du berceau avant (donc sur l'avant de l'auto). En levant un peu, la roue AV décolle. Mais pour faire décoller la roue arrière en même temps, il faut lever beaucoup plus car le point d'appui avant fait que l'auto se lève un peu sur 3 points : les 2 roues arrière et l'opposée à l'avant.

Avec un cric "éco" levant moins haut, ça ne l'aurait pas fait, il aurait fallu que je redescende l'auto pour aller reprendre un point de levage à l'arrière.
2 fois plus de fatigue pour le même résultat...
Sans même parler du nombre de fois où il faut pomper pour lever l'auto (12-15 fois en "éco" et 6 fois avec un bon cric).