Univers-volvo

Version complète : Courroie accessoire qui saute
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Bonsoir,

Fin septembre, la courroie d'accessoires de ma 850 a sauté.
Problème rencontré après avoir pris un trou d'eau sur route de campagne : tous les voyants allumés d'un coup, cuinements, crissements, puis tout rentre dans l'ordre au bout de quelques km (j'en fait 35 en tout ensuite).
J'ai cru à "de l'eau sur les pièces" pour les crissements.
Après 3h garé avant de repartir pour 130km, j'ouvre le capot et regarde quand même : courroie mangée, déraillée qui frotte sur le tendeur mais tourne quand même.

Garage le lendemain qui me la change (du coup je suis resté sur place, pas pris de risque)

Environ 1000km et 1 mois après, rebelotte, mais là ça saute sur du plat à 90km/h.

Là je vois que la courroie est complètement coincée dans la poulie du haut.
Je l'ai sortie entièrement et je n'ai pas réussi à la remettre (sans outil).
J'ai fini les 80 derniers km sans courroie.

Depuis la voiture est stationnée, batterie débranchée (pas eu le temps de gérer le dossier) et me voici aujourd'hui Wink

Etant donné que la courroie est neuve, difficile de l'incriminer.
Est-ce que vous auriez une piste ? une pièce que je devrais vérifier, resserrer ou changer ?
Ya une technique pour la remise en place, est-ce faisable juste par le haut ? faut-il un outil particulier ?

Merci pour vos avis et conseils.
pas vu ça encore mais je suis pas mécano ni assez vieux, quoiqu'assez Smile

la première question as-tu bricolé dans ce coin (ou quelqu’un) ?
si, oui y'a eu une boulette : checker !

si non, deux possibilités
- le galet de renvoi est naze et tourne de biais, don il dévie la courroie qui frotte
- le tendeur n'a plus assez de force / est grippé et il ne joue plus son rôle : une secousse diminue la tension et la courroie se décale
ces deux cas là, le garagiste aurait dû es voir,, les explorer
une courroie s'use mais ne se détruit pas comme ça - pas sur une volvo Smile
curieux que le mécano ne t'aie ien dit, rien conseillé...

info : sans courroie d’accessoires y'a trois conséquences
- pas de clim
- pas de direction assistée : il faut anticiper les giratoires et réduire la vitesse !
- plus d'alternateur - c’est le plus gênant car tu tomberas en panne d’allumage au bout de qq centaines de km, voire 50 km si tu roules avec les phares allumés (et que la batterie était déjà bien chargée au départ)
y'a donc pas de risque moteur, juste des inconvénains
regardes l'EA que tu fois avoir, forcément Smile
ne pas avoir l'EA et/ou le Haynes d'une 850 et vouloir la bricoler, l'entretenir, c'est comme jouer du violon sans archet
avoir ces revues et ne pas les avoir lues, c'est une faute

donc, il faut avoir un outil pour détendre le tendeur - comme la place manque, le plus simple est d'en fabriquer un car une clé à cliquet ne passe pas trop : voir le post "la face cachée" - y'a ausssi à lire, là !
après ça se met en place assez facilement si tu n'as pas de de trop grosse mains
Bonsoir,

Non je n'ai rien bricolé moi même pour la partie moteur, je ne suis pas connaisseur pour me lancer. J'ai fait juste des changements de pièces simples (disques et plaquettes de freins + bielettes).

J'avais fait changer ma courroie de distribution en février dans un garage par des vrais mécanos (enfin normalement...). Et à part ça personne n'a ouvert le capot depuis sauf moi pour les niveaux.

Le garagiste qui m'a remis la courroie n'ai rien indiqué quant à la raison de la saute initiale. Il a évoqué la possible nécessité de changer le tendeur automatique.
Envoi la facture à la DIR qui entretient mal les routes...
Aujourd'hui, que des zigzag pour éviter les trous sur ka RN165 entre Nantes et Saint-Nazaire !
Grrrrf !
...
Comment peut être mesuré la force du tendeur ?
Pas de bruit de couinement ? Si oui, des roulements fatigués ?
...
Dans le doute, la totalité du système d'accessoires remplacé sur la Mercos...540 euros...et 240000 km...
Un indice est la charge de la batterie qui peut être moins bonne...
autre possibilité : un corps étranger qui frotterait

donc le garagiste t'a donné une piste : cachotier !
mais il aurait dû te dire, "si vous ne changez pas le tendeur, la courroie va lâcher encore"
évoquer "la possibilité" est insuffisant : le preuve en est que la courroi a lâché très vite
et encore, t'as du bol que la courroie de distri carénée, n'en ait pas attrapé un morceau…

ceci étang, la force du ressort compense largement le ballant du tendeur, même secoué "fortement"
les nids d'autruche sont pénibles mais ça n'explique pas ton pb
et après tout, faire du paris dakar, à deux pas de chez soi, une chance, Cyrker, non ? Smile

l'articulation peut se gripper, le ressort mollir ou casser (sur du no name car jamais vu sur du Volvo)
en appuyant fort du doigt sur la courroie, elle doit à peine s'enfoncer - c'est pas facile de donner un moyen de mesure mais le tendeur en bon état est raide !
Mois, je dirait 2 mm de battement sur la courroie au max sur du Volvo
...
Un gros trou
Un grand débattement de suspension
La barre stab est bien fixée ?
(23-12-2020, 19:35:48)vadelacaisse a écrit : [ -> ]donc le garagiste t'a donné une piste : cachotier !
mais il aurait dû te dire, "si vous ne changez pas le tendeur, la courroie va lâcher encore"
évoquer "la possibilité" est insuffisant : le preuve en est que la courroi a lâché très vite
et encore, t'as du bol que la courroie de distri carénée, n'en ait pas attrapé un morceau…

Il m'a dit que si ça ressautait, je devrais penser à le changer. Bon du coup j'ai commandé la pièce et regardé les vidéos de M. Diy sur le sujet. Je retrouve la bête début janvier, je vous ferais un retour.

@cyrker : je vérifierais la barre stab dans le même temps
j'ai l'air borné, mais la formule correcte est :
"si vous ne changez pas le tendeur, la courroie va lâcher encore"
et non :
"si ça ressaute, penser à le changer"
en effet la courroie ne saute jamais, sauf anomalie
et anomalie qu’il convient de traiter, idéalement avant / couramment de changer la courroie
CQFD

pour la culture de tous, avant de démonter dis nous de combien la courroie fléchit en appuyant fort (par ex au niveau du brin avant, entre la poulie de direction et le galet)
à tout hasard, regardes le tuto du changement d'alternateur - même si c'est de l'image fixe Smile
contrairement à ce que dit l'EA, il est inutile de couper le flexible de retour sur la pompe
(25-12-2020, 20:44:03)vadelacaisse a écrit : [ -> ]pour la culture de tous, avant de démonter dis nous de combien la courroie fléchit en appuyant fort (par ex au niveau du brin avant, entre la poulie de direction et le galet)

Je ne peux plus rien mesurer : si tu relis le début, j'expliquais que j'ai fini mon trajet en ayant viré complètement la courroie car incapable de la remettre.
capté Smile
si tu as un étau, tu peux essayer de comparer la force de ton tendeur avec celle du nouveau
variation de masse pour un même angle à bras de levier constant
ou
variation de levier pour un même angle à masse constante

c'est selon tes possibilités / ton envie de comprendre
Des news de la barre stab ?

J'espère que ce ne sont pas les supports silent bloc du moteur qui sont hs, et font descendre le moteur qui a taper sur une pièce en dessous ?
Pas de trace de choc ? Peinture usée ?
Ne pas hésiter à filmer avec un smartphone avec flash activé dans les endroits difficiles...
Bonjour,
pièce reçue ce matin. évidement une vis est facilement accessible mais pour l'autre il faut démonter où l'une des roue du mécanisme ou la boite à air. En tout cas ma clé à criquet ne passe pas.
Il fait bien trop froid, je renvoie l'intervention et je ferais les vérifs et les photos.
bah...
si j'ai bien compris ton pb, la réponse est peut-être bien dans le tuto mentionné
ça passe tout juste devant la poulie de la pompe de direction
seule solution aussi pour démonter cette poulie

rem : c'est pas une boite à air mais une boite à ECU, raison pour laquelle j'évite de la démonter, comme je l'ai expliqué ds ce p... de tuto Smile

il est souvent utile de s'assurer d’avoir tous les outils et d’avoir tout bien capté avant de commencer : ça évite de devoir remonter +/- bien (car on a besoin de rouler)
Oui la boite à air est du côté gauche...
Parfois, il faut acheter des outils spécifiques...
Ou faire appel à des amis qui peuvent prêter des outils...
ou lire ce décidément p... de tuto où l'on voit ce qu'il faut
scier et/ou souder une clé (1), bricoler une clé pour le tendeur (ou la faire faire), ça ressert pour la prochaine fois
ça sert à quoi que Ducros se décarcasse ?

(1) je crois que ce profil de clé hexagonal continu ne se fait plus - donc faut faire autrement (pas difficile : souder)
Bonsoir,
Tendeur changé.
Ci-joint les photos des l'ancienne pièce qui était bien en cause.
merci du retour !
donc deux défauts
- ressort HS - pas assez de tension, défaut de charge batterie, peu d'assistance....
- roulement naze - c'est lui a qui a du faire sauter la courroie et qui a peut être flingué le ressort

maintenant tu pourras apprécier l’efficacité du tendeur la prochaine fois (au moment de la distri, ts les 80 ou 120000 km)
ce galet se vend tout seul mais selon le tendeur, le modèle acier n'est pas interchangeable avec le modèle plastique
j'ai expliqué ici :
- que l'on pouvait changer le roulement de ce modèle acier
- comment évaluer l'état (du roulement) d'un galet (le galet aurait dû être changé bien avant !) avant de changer une courroie

si pas fait, vérifies sans tarder l'état du roulement de l'autre galet, à l'avant et si fatigué, changes-le

ceci étang, ton garagiste aurait dû voir que le galet était mort, le ressort cuit : il n'aurait pas dû te laisser partir comme ça
ce qu'il a fait c'est à peu près comme réparer un crevaison sur un vélo, puis remonter la roue sans signaler que les roulements de roue avaient du jeu
y' a peut-être une explication - la demander - mais ce mécano, à priori, ne m’inspire pas confiance
Euh, les tendeurs sont vraiment différents...non ?

Le roulement devait faire un bruit atroce ?
pas tant que ça si ce n'est qu'un est tendu et l'autre plus du tout Smile

y'a bien deux versions de supports
le premier qui n'accepte que les galets acier (1ère monte)
le "nouveau" "no name" qui prend les galets acier ou plastqiue

le système de détension est différent mais ça ne joue guère

le tendeur (au moins l’origine) peut se démonter, se graisser (j'ai dû mettre une photo ds un tuto)

roulement : certes du bruit et la poulie devait surtout danser, d'où le déchiquetage (déviation de la courroie)

en temps normal, j'aurai dit qu'avant de faire une intervention, quand on est pas pro, il faut réfléchir, observer
mais là, c'est un pro qui s'est comporté comme un amateur débutant - pas bien !
Merci pour vos retours, je suis un peu dégouté pour le garagiste. Quand j'ai vu la tronche de la pièce je me suis dit qu'il n'avait pas cherché à comprendre et juste remis la courroie.
Un client de perdu.
Tout à été dit

Pour tendre le tendeur j'ai fait un outils dans du fer plat et j'utilise une clef à molette pour détendre ou tendre

outils à laisser dans la voiture.

BOULAY 45
"outils à laisser dans la voiture"
ah, non, sauf si tu as de quoi refaire aussi le joint culasse sur le bord de la route Smile

tous mes outils "maison", sont at home : une couroie suivie ne casse pas par surprise et on consomme moins en transportant le minimum Smile
j'aime beaucoup les VOLVO mais question ce sont plutôt des enclumes