Univers-volvo

Version complète : CHRONOPOST A PERDU MON ECU !!!
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Hé oui  Angel , 

j'ai eu la bonne idée de vouloir faire quelques modifications sur mon calculateur pendant ce confinement. Injecter la cartographie 245chevaux au lieu des 215 actuels, et modifier cette cartographie sur le régime de croisière d'autoroute pour consommer moins car j'utilise ma voiture à 90% du temps à 130km/H 2.300 tours.

Sur le papier c'est génial, pas trop cher, et ça ce passe en Hollande chez un programmateur Volvo réputé !

Tout heureux et plein d'enthousiasme (pour une fois), je démonte mon petit calculateur moteur, fait un beau colis tout chaud et marche à la poste pour déposer le précieux, avec un beau code Chronopost que j'ai acheté via leurs site, pour une livraison "Chrono Classic" avec assurance 500€.

ET c'est la que tout se chamboule, c'était le 17 Novembre, et pendant une semaine, il ne s'est rien passé d'autre que "colis posé au bureau de poste".

J'appelle une première fois le 23 Novembre, Chronopost ouvre une enquête et une information remonte dans le Tracking comme quoi mon colis est à Bobigny et sera retardé de 24H (depuis 1 semaine). Sois disant mal routé par DPD, bla bla bla.

On est maintenant le 01 Décembre, Chronopost m'a appelé ce matin et il n'y a pas eu de mouvement, le colis est déclaré perdu et je n'ai plus de calculateur pour ma voiture et pour le moment que mes yeux pour pleurer, deux trois morceaux de cartons pour passer mes nerfs et pas beaucoup de recours possible ...

quelles solutions ? il y'a un calculateur neuf sur Leboncoin, beauuuucouuuup d'occasion sur Ebay, une énorme douille chez Volvo ? J'attends des nouvelles de l'ingénieur qui devait me faire les modifications sur mon calculateur pour voir ce qui est possible de faire avec lui, sachant qu'il est mon seul espoir de pouvoir faire ça dans un budget correct..

Ha oui, c'est une V70 III de septembre 2011 donc version 2012 avec un bloc D5244T15 215hp et boite auto..., apparemment c'est un calculateur Bosch EDC17 ..

AU SECOURS.  Angry
Pour améliorer les choses, l'ingénieur vient de me confirmer que mon calculateur est a la con et que ma voiture est bloquée si je ne le récupère pas...

Est ce que ça vaut le coup d'aller chez volvo avec un calculateur vierge et la voiture et leurs faire les yeux doux pour une reprogrammation en règle ?
Je te souvaite bonne chance. Tu es bon pour aller chez volvo
Quelle merde Angry 
Le nombre de colis "perdu mais pas pour tout le monde" par la Poste et ses filiales est impressionnant. Et avec des pics dans certains départements (93, 77 etc).

Si tu as un concessionnaire pas trop a cheval sur la provenance des pièces, il acceptera de te faire la reprogrammation avec la mention "pièces fournies par le client, réparation sans garantie".
Sinon, c'est pièce neuve + installation + Vida. Et si tu n'es pas client habituel, ca va être au prix fort.

Après, il te reste l'arnaque à l'assurance : on t'a volé la pièce, ce qui est un demi mensonge Cool 

Bon courage Wink
J'essaie de voir les étapes qu'il faut pour pouvoir re appairer un ECU a ma voiture.

D'après ce que je connais du can-bus et des informations que j'ai trouvé, il me faudrait :
- le même calculateur (31336983)
- de préférence de la même année et de la même voiture.
- les fichiers vierge de configuration pour ce calculateur

L'ingénieur Hollandais me confirme qu'il cherche le fichier vierge à implanter dedans (il ne l'a pas pour ce calculateur la, mais ça, c'est intégré à ma chance extraordinaire).

dans le pire des cas il me faudrait d'abord un calculateur identique et un fichier vierge dedans et pouvoir débloquer le code PIN correspondant à ma voiture... au pire en passant par la case Volvo.

J'ai pas le cul sorti des ronces.
Bonjour

Demande à AUVERGNE NEGOCE spécialiste de pièces VOLVO d'occasion à AIGUEPERCE et très connu dans le réseau VOLVO

BOULAY 45
RE BONJOUR

au dire du spécialiste VOLVO à Aigueperse pas facile de trouver en France, mais beaucoup plus facile en SUEDE

BOULAY 45
C'est pas de bol, Ferdinotch !...

Tout n'est peut-être pas perdu...

Il m'est arrivé la même chose avec l'expédition de mes deux romans dans le Gard (en partant du Lot). Même manip' que toi : collissimo édité depuis mon imprimante, dépôt à la poste et, suite à un mail de mon futur lecteur, recherche sur le suivi informatique de Laposte.fr.

Le colis était "en cours de distribution" localement depuis... 10 jours !

Le plus rigolo (si on peut dire), c'est u'en allant au bureau de poste pour en savoir plus, le préposé ne peut que regarder le même site que moi et me donne l'info que j'avais moi-même lu la veille !... Il ajoute avec un sourire désolé qu'il ne peut en faire plus... j'invite mon destinataire à en faire autant auprès de son bureau de poste, sans trop y croire

Et au moment où j'allais conditionner deux nouveaux bouquins dans un nouvel emballage, je reçois un sms comme quoi mon paquet vient d'arriver, 17 jours après son expédition...

Alors, qui sait...
(02-12-2020, 11:55:23)ferdinotch a écrit : [ -> ]J'essaie de voir les étapes qu'il faut pour pouvoir re appairer un ECU a ma voiture.

D'après ce que je connais du can-bus et des informations que j'ai trouvé, il me faudrait :
- le même calculateur (31336983)
- de préférence de la même année et de la même voiture.
- les fichiers vierge de configuration pour ce calculateur

L'ingénieur Hollandais me confirme qu'il cherche le fichier vierge à implanter dedans (il ne l'a pas pour ce calculateur la, mais ça, c'est intégré à ma chance extraordinaire).

dans le pire des cas il me faudrait d'abord un calculateur identique et un fichier vierge dedans et pouvoir débloquer le code PIN correspondant à ma voiture... au pire en passant par la case Volvo.

J'ai pas le cul sorti des ronces.

Trouver une ECU vierge, c'est pas le plus facile. Le problème étant que les ECU récupérés sur les véhicules n'ont pas été débloqués avec le programme ad-hoc de chez Volvo, et qui plus est, cette manip doit se faire sur la voiture ainsi équipée d'origine, sinon pas possible.
Effectivement, trouver un ECU c'est un jeu d'enfant, et les prix vont de 50 à 500 euros en fonction du vendeur. le problème et surtout pour ma voiture, c'est de trouver le "virgin file".

Ne vous faite pas avoir comme moi, si vous démonté un ECU d'une voiture, protégé vous au maximum.

Sur ce, bonne nouvelle, je suis allé voir les trois acteurs dans ce problème (la poste / DPD / Chronopost) et avec une personne physique au comptoir, c'est un petit plus facile.

Chronopost a regardé et le colis n'est jamais rentré dans leurs réseau. Le problème vient de la poste, qui a routé le colis dans ses colissimo et non chez Chronopost.

Il s'est retrouvé au HUB international dans lequel il était en standby. J'ai réussi à avoir des informations via chrono mais ça ne m'a pas trop aidé si ce n'est une ligne direct d'une agence postale à Roissy.

ET LA ! ET LA !! le statut du colis a enfin bougé dans le tracking ce soir avant 19H, il est enfin retourné dans le réseau Chronopost et il n'est donc pas perdu !!! Smile

La suite au prochain épisode ...
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu as choisi de faire reprogrammer le boîtier sans la voiture.
Chaque moteur est unique, et une reprog au banc de puissance est d'une toute autre qualité, offre un résultat bien plus optimisé.
Les carto moteurs, ce ne sont pas des recettes toutes prêtes !

Quoi qu'il en soit, je suis soulagé et heureux pour toi. Smile
Ben dis donc, tu as une sacrée chance, tu peux aller brûler un cierge...
(03-12-2020, 11:17:47)ying-yang a écrit : [ -> ]Je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu as choisi de faire reprogrammer le boîtier sans la voiture.
Chaque moteur est unique, et une reprog au banc de puissance est d'une toute autre qualité, offre un résultat bien plus optimisé.
Les carto moteurs, ce ne sont pas des recettes toutes prêtes !

Quoi qu'il en soit, je suis soulagé et heureux pour toi. Smile

Si chaque moteur était unique, pourquoi est ce que j'ai la cartographie d'origine qui est similaire a toutes les autres ?  Rolleyes

Je suis d'accord avec toi à un détail près : une reprogramation sur banc est vraiment valable uniquement si on commence à faire un moteur unique. Les prestations avec test sur banc sont juste la pour prouver que la reprogrammation marche bien et qu'il y'a plus de monde sous le capot.
Généralement, il ne prennent pas la peine de se logger sur l'ecu pendant le passage pour voir les valeurs lambda / pression turbo etc.) et encore moins verifier la lambda à l'échappement !

J'ai fait mettre une carto "safe" et garantie par une grosse boite qui ne bosse que sur du Volvo.

ha oui, en cherchant bien, en France, il n'y a personne qui fait ça bien car pas de vrai spécialiste Volvo ...
J’ai envie de dire tu as peut etre pas bien cherché :p
Oui, on peut dire que tu n'as peut-être pas assez, ou, pas bien cherché. Wink

Pour répondre à ta question : le constructeur a une carto unique car :
- il ne pourrait pas faire une carto pour chaque voiture sortant des chaînes de fabrication,
- il y a aussi une question d'homologation,
- le constructeur fait la même carto que la voiture soit en Laponie par -40° ou à Dubaï par +60°, ce qui pénalise obligatoirement la performance, question de compromis,
- on est d'accord que le gain serait minime si on ne cherchait pas une augmentation de puissance.

Mais dans ton cas, tu souhaites obtenir un gain. Il me semblait donc plus sensé de faire une carto sur mesure, ça permet de maximiser ta dépense.

Malheureusement, tous les moteurs ne marchent pas aussi bien les uns que les autres, loin de là. Déjà, à neuf, le constructeur admet 4% de disparité.
Ensuite, la conduite adoptée et les trajets effectuée changent singulièrement la donne.
J'ai une anecdote datant de la rentrée : une Mustang de 2013, sensé avoir 400cv sur son Koyote (V8 5l 32 soupapes, 4 ACT). Au banc, 341cv. Son pb : avoir été la voiture d'un "papy" qui n'est jamais monté dans les tours avant qu'elle ait 10 000 km, et surtout qui n'a jamais fait de pleine charge (jusqu'à mi-régime). Résultat, un moteur qui ne donnera jamais ses 400cv (à + ou - 4%).
Après cravachage sévère au banc, changement des bougies, filtre à air, à carburant, et reprog E85, 410cv au lieu des 430-435 qui sont habituellement obtenus sur ce moteur. les 20-25cv manquants, le proprio ne les aura jamais à moins de refaire la segmentation et le honnage des chemises.

Quand au "vrai spécialiste Volvo" : tout motoriste digne de ce nom est indifférent à la marque de ta voiture. Il n'y a pas de spécialiste XX ou ZZ.

Ceci dit, le forumeur (du post juste avant celui-ci) a une expérience des Volvo, ce qui lui permet de situer ce qu'il peut obtenir ou pas d'un modèle Volvo en particulier. C'est là où l'on peut parler de spécialiste Volvo.

Mais je pourrai te donner plusieurs adresses de motoristes qui feraient un travail dans les règles de l'art.
Ceci dit, je trouve que c'est plus "confortable" d'avoir affaire à une personne ayant l'expérience des Volvo, ça permet d'avoir un meilleur résultat plus rapidement.


Citation :Généralement, il ne prennent pas la peine de se logger sur l'ecu pendant le passage pour voir les valeurs lambda / pression turbo etc.) et encore moins vérifier la lambda à l'échappement !

Effectivement, ça doit bien exister, des "pros" de ce genre, mais il y aussi l'inverse. Ex : viet45, ou Sportech performance à Arnas (69).
ha, petit détail, j'habite au sud ouest du sud ouest, je me vois mal traverser la France pour faire une reprogrammation, sachant que je ne cherche pas la performance ultime, mais juste un peu plus de confort.

dans le coin, c'est Bordeaux ou Toulouse, j'ai cherché, j'ai questionné, c'était la même méthode et la même cartographie chez tout le monde ...

Pour mon besoin, inutile d'aller plus loin, d'ailleurs initialement je fais la reprog pour les économies de carburant sur autoroute plus que pour la puissance ...

Bref, mon colis est enfin arrivé à bon port lundi 07/12/2020.
pour la petite information sur son bon de réception, Chronopost a quand même le culot de marquer qu'ils ont pris en charge le colis le .. 02/12/2020, alors qu'il est parti le 17/11/2020.

Dans le doute d'un retour douteux, l'ingénieur fait une sauvegarde totale de mon ecu, je pourrai perdre le mien autant de fois que je le souhaite, il pourra m'en recréer un depuis une version seconde main !
L'avantage avec le retour, c'est que ça c'est fait en 1 journée !

Tout fini bien finalement !

et la voiture marche vraiment mieux, bien libérée !
Je suis soulagé pour toi que tout se termine bien. Smile