Univers-volvo

Version complète : Volvo 850 2,5 10s 144 Tourne mal à chaud
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Bonjour à tous,
merci de m'aider...

c'est la première fois que j'ai un problème avec mon auto.
Pratiquement 300 000 kms, toujours entretenue...
Dès que mon auto est chaude (pas trop, juste ce qui faut) elle ratatouille, le son de l'échappement change d'un seul coup, et j'ai l'impression de temps à autre de trourner sur 4 pattes. Les modée en régimes sont pénibles et j'ai des raté surtout autour du ralenti. Je suis obligé de compenser en accélérant en manœuvre sinon je calle.

Pour info, elle sort d'un gros entretient qui n'a rien à voir... normalement. Changement de tout les silent-blocs avant+liquide de refroidissement+embrayage cardans.

Tout ce qui est durite a été vérifié.

A part quelque chose qui n'aurait pas été rebranché je ne vois pas.
Suite à l'interrogation de la diode magique-erreur 122 sur mon Fenix, j'ai changé la sonde de temperature d'air ainsi que le filtre à air. J'ai aussi changé la sonde lambda quelques jours avant et suite à son remplacement il y a eu un mieux à froid toujours avec une voiture qui tourne sur un filet de gaz, le couple est bien là, tout est super.

Malheureusement, j'ai vite déchanté, malgré les sondes en place, et dès que le moteur est revenu à température, re-ratatouillege. C'est vraiment frustrant.

J'ai acheté quelques pièces, simple à changer doigt + tête d'allumeur.
Vais changer le calorstat (mais je pense que cela aura pas d'influence ainsi que la sonde de temperature : elles datent de 25 ans et comme j'ai un liquide remplacé neuf... on sait jamais si les infos étaient mauvaises)

Il me reste à verifier les bougies qui ne sont pas vieilles,15000km et l'état des cables.

A part faire verifier le régulateur de pression de carburant qui j'ai lu pourrait amener à ce genre de comportement à chaud seulement, j'avoue que je m'y perds.

Avez-vous eu ce genre de symptomes et avez réussi à trouver une solution.

Merci de vos retours, s'il vous plait, je cherche essentiellement des gens qui ont résolus ce genre de problèmes, pas trop de commentaires sur des théories non étayées.

Un grand merci d'avance à la communauté.

PC
(27-11-2020, 17:04:03)FilGood72 a écrit : [ -> ]Bonjour à tous,
merci de m'aider...

c'est la première fois que j'ai un problème avec mon auto.
Pratiquement 300 000 kms, toujours entretenue...
Dès que mon auto est chaude (pas trop, juste ce qui faut) elle ratatouille, le son de l'échappement change d'un seul coup, et j'ai l'impression de temps à autre de trourner sur 4 pattes. Les modée en régimes sont pénibles et  j'ai des raté surtout autour du ralenti. Je suis obligé de compenser en accélérant en manœuvre sinon je calle.

Pour info, elle sort d'un gros entretient qui n'a rien à voir... normalement. Changement de tout les silent-blocs avant+liquide de refroidissement+embrayage cardans.

Tout ce qui est durite a été vérifié.

A part quelque chose qui n'aurait pas été rebranché je ne vois pas.
Suite à l'interrogation de la diode magique-erreur 122 sur mon Fenix, j'ai changé la sonde de temperature d'air ainsi que le filtre à air. J'ai aussi changé la sonde lambda quelques jours avant et suite à son remplacement il y a eu un mieux à froid toujours avec une voiture qui tourne sur un filet de gaz, le couple est bien là, tout est super.

Malheureusement, j'ai vite déchanté, malgré les sondes en place, et dès que le moteur est revenu à température, re-ratatouillege. C'est vraiment frustrant.

J'ai acheté quelques pièces, simple à changer doigt + tête d'allumeur.
Vais changer le calorstat (mais je pense que cela aura pas d'influence ainsi que la sonde de temperature : elles datent de 25 ans et comme j'ai un liquide remplacé neuf... on sait jamais si les infos étaient mauvaises)

Il me reste à verifier les bougies qui ne sont pas vieilles,15000km et l'état des cables.

A part faire verifier le régulateur de pression de carburant qui j'ai lu pourrait amener à ce genre de comportement à chaud seulement, j'avoue que je m'y perds.

Avez-vous eu ce genre de symptomes et avez réussi à trouver une solution.

Merci de vos retours, s'il vous plait, je cherche essentiellement des gens qui ont résolus ce genre de problèmes, pas trop de commentaires sur des théories non étayées.

Un grand merci d'avance à la communauté.

PC

Peut etre utile de savoir quel carburant tu utilises ???
je pense néanmoins à un pb de durites (petite) déconnectée, poreuse
j'i eu ça sur 480 turbo à cause d'un gougnaf de AD qui avait pété un embout dd durite et ne sachant pas quoi faire, avait bouché avec une vis vu que la durite ne se raccordait plus...

c'est là que j'ai compris et appris que le moteur à deux circuit de fonctionnement, de durites : un pour le ralenti, un pour moteur chaud
d'où ma supposition : c'est le circuit "moteur chaud" qui a un défaut - regardes mieux, cherches bien !

j'ai l'impression que comme beaucoup, tu as changé trop vite certaines choses : il ne faut pas interpréter les codes au pied de la lettre
il faut analyser - lis les posts sur le sujet - évoqué dans les derniers
voyant lambda ne veut pas dire changer la sonde, par ex
Sur ma S40, c'étaitent les bougies...
changement des bougies Volvo par des Volvo (avec 3 électrodes de masse)
Et depuis démarrage au quart de tout, et montée en régile normale...
(les bobines sont d'origine, 21 ans)
....
Moteur chaud... est-ce qu'il y a une commande sous la boite à air pour faire varier la quantité d'air entre moteur froid et moteur chaud ?
....
Moteur chaud....la jauge de température est bonne ? Le radiateur est bien chaud ? Calortsat ?
bjr un peu mes mêmes symptômes voir le post dédié , au ralenti est ce que tuas vu si en enlevant un par un les fils de bougies , le régime baisse sensiblement. à vérifier çà coute juste d'enlever le cache noir les fils de bougies au niveau de la soudure bakélite caoutchouc si fuite de l'étincelle mauvais allumage.
tu une ou des bobines?
ma foi, effectivement, il faut toujours penser au basique (bougies...) - 850 : une seule bobine
il me semble qu'un pb d'allumage serait plus sensible au ralenti encore - là c'est l'inverse
au fond de la boite à air, il y a bien un volet temps chaud / temps froid mais il est indépendant de la température du moteur
je ne pense pas qu'un mauvais refroidissement jouerait sur le régime
(27-11-2020, 18:46:57)ctaup a écrit : [ -> ]
(27-11-2020, 17:04:03)FilGood72 a écrit : [ -> ]Bonjour à tous,
merci de m'aider...

c'est la première fois que j'ai un problème avec mon auto.
Pratiquement 300 000 kms, toujours entretenue...
Dès que mon auto est chaude (pas trop, juste ce qui faut) elle ratatouille, le son de l'échappement change d'un seul coup, et j'ai l'impression de temps à autre de trourner sur 4 pattes. Les modée en régimes sont pénibles et  j'ai des raté surtout autour du ralenti. Je suis obligé de compenser en accélérant en manœuvre sinon je calle.

Pour info, elle sort d'un gros entretient qui n'a rien à voir... normalement. Changement de tout les silent-blocs avant+liquide de refroidissement+embrayage cardans.

Tout ce qui est durite a été vérifié.

A part quelque chose qui n'aurait pas été rebranché je ne vois pas.
Suite à l'interrogation de la diode magique-erreur 122 sur mon Fenix, j'ai changé la sonde de temperature d'air ainsi que le filtre à air. J'ai aussi changé la sonde lambda quelques jours avant et suite à son remplacement il y a eu un mieux à froid toujours avec une voiture qui tourne sur un filet de gaz, le couple est bien là, tout est super.

Malheureusement, j'ai vite déchanté, malgré les sondes en place, et dès que le moteur est revenu à température, re-ratatouillege. C'est vraiment frustrant.

J'ai acheté quelques pièces, simple à changer doigt + tête d'allumeur.
Vais changer le calorstat (mais je pense que cela aura pas d'influence ainsi que la sonde de temperature : elles datent de 25 ans et comme j'ai un liquide remplacé neuf... on sait jamais si les infos étaient mauvaises)

Il me reste à verifier les bougies qui ne sont pas vieilles,15000km et l'état des cables.

A part faire verifier le régulateur de pression de carburant qui j'ai lu pourrait amener à ce genre de comportement à chaud seulement, j'avoue que je m'y perds.

Avez-vous eu ce genre de symptomes et avez réussi à trouver une solution.

Merci de vos retours, s'il vous plait, je cherche essentiellement des gens qui ont résolus ce genre de problèmes, pas trop de commentaires sur des théories non étayées.

Un grand merci d'avance à la communauté.

PC

Peut etre utile de savoir quel carburant tu utilises ???

Bonjour, j'utilise du 95 depuis plus de 3 ans maintenant. Merci.
(28-11-2020, 19:56:08)cyrker a écrit : [ -> ]Sur ma S40, c'étaitent les bougies...
changement des bougies Volvo par des Volvo (avec 3 électrodes de masse)
Et depuis démarrage au quart de tout, et montée en régile normale...
(les bobines sont d'origine, 21 ans)
....
Moteur chaud... est-ce qu'il y a une commande sous la boite à air pour faire varier la quantité d'air entre moteur froid et moteur chaud ?
....
Moteur chaud....la jauge de température est bonne ? Le radiateur est bien chaud ? Calortsat ?

Bonjour,
merci de ton retour, je n'ai pas regardé encore l'allumage, mes bougies téant "récentes". Je vais le faire. 3 electrode en effet sur les champions que j'ai intallées. Je vais regarder cette trappe en effet au fond il ila un eguyage. Tu penses que cela peut influencer autant le comprtement du moteur? C'est vrai qu'il y a vrament un effet ON-OFF. C'est franc comme changement.
Le liquide est tout neuf. Vient d'être changé mais pas le calorstat ni sonde de temperature liquide. Voiture qui n'a jamais chauffé

Merci de cet échange.

PC.
(27-11-2020, 20:18:44)vadelacaisse a écrit : [ -> ]je pense néanmoins à un pb de durites (petite) déconnectée, poreuse
j'i eu ça sur 480 turbo à cause d'un gougnaf de AD qui avait pété un embout dd durite et ne sachant pas quoi faire, avait bouché avec une vis  vu que la durite ne se raccordait plus...

c'est là que j'ai compris et appris que le moteur à deux circuit de fonctionnement, de durites : un pour le ralenti, un pour moteur chaud
d'où ma supposition : c'est le circuit "moteur chaud" qui a un défaut - regardes mieux, cherches bien !

j'ai l'impression que comme beaucoup, tu as changé trop vite certaines choses : il ne faut pas interpréter les codes au pied de la lettre
il faut analyser - lis les posts sur le sujet - évoqué dans les derniers
voyant lambda ne veut pas dire changer la sonde, par ex

Hello. C'est vrai que j'ai changé vite certaines pièces. Je suis en banlieue parisienne et la voiture est dehors : je n'ai pas la place pour prendre bien le temps de l'observer... je me suis dit, sur un coup de chance... code erreur, je change la pièce incriminée et c'est bon: ben non Smile
Je me dis que pour ces deux circuits, c'est peut-être moins flagrant sur une Atmo que sur une turbo comme effets indesirable.

Ma voiture revient d'une intervention - changement embrayage + tous les silent-blocs et les triangles donc il y a sans doute pas mal de choses qui ont été débranchés en effet. Je vais chercher plus.

Un grand merci.

PC
(29-11-2020, 20:09:54)vadelacaisse a écrit : [ -> ]ma foi, effectivement, il faut toujours penser au basique (bougies...) - 850 : une  seule bobine
il me semble qu'un pb d'allumage serait plus sensible au ralenti encore - là c'est l'inverse
au fond de la boite à air, il y a bien un volet temps chaud / temps froid mais il est indépendant de la température du moteur
je ne pense pas qu'un mauvais refroidissement jouerait sur le régime


Hello,
oui je vais regarder les bougies.
Pour la bobine, comment la tester et savoir qu'elle est en train de mourrir.

Sur un allumage, est-ce que ces pièces peuvent moins marcher à chaud. J'ail l'impression que c'est l'inverse et que c'est à froid que c'est le plus révélateur?

Pour le circuit de refroidissement, bêtement je pensais que si la sonde etait foireuse, elleenvoyait une mauvaise info a L4CU et que cela decallait l'allumage... mais j'aurai ausssi un code erreur hors ce n'est aps le cas.

Merci.

PC
une bobine vit puis meurt y'a pas d’agonie
Bonjour a tous...

tout d'abord merci aux sympathiques Volvoïstes qui ont pris le temps de me lire et essayé de de m'aider et de leur réponses...

J'ai finalement pris le risque d'emmener ma voiture chez un garagiste, plutôt bien noté, près de chez moi, à Bourg-la-Reine dans le 92 et avec une experience sur les voitures des années 90.
D'ailleurs, il avait en cours d'année fortement retapé une 244 pour un de ses clients.

Après un e recherche en règle, un rapide diagnostique tombe : le distributeur et le doigt sont complètement cramés...
je les avais reçu depuis quelques jours de chez Skandix et ne les avais pas encore montés.

Je dépose les pièces. Une fois montées, je demande aussi un nettoyage du boitier papillon.

Résultat : j'ai récupéré mon auto et elle fonctionne à merveille.

Je suis ravi. Comme quoi, tous les garagistes ne sont pas mauvais... il y a même qui aiment leur métier.

Ça fait plaisir.

Affaire résolue.

Je recommande donc le Garage du Petit Chatenay, à Bourg-la-Reine. Pour ceux qui en banlieue sud cherche un garage à l'ancienne, pour les anciennes et pas que.

Merci.
parfait - mais t'avais pas pensé au basique, été jusqu'au bout : bas bien !
perso, rotor, distributeur et fils c'est tous les 100000
(05-12-2020, 19:08:39)vadelacaisse a écrit : [ -> ]parfait - mais t'avais pas pensé au basique, été jusqu'au bout : bas bien !
perso, rotor, distributeur et fils c'est tous les 100000

Hello.

Oui. On apprend toujours de ses erreurs.

Wink
eh oui Smile
le forum te promet d'apprendre + vite !