Univers-volvo

Version complète : Outil de blocage des arbres à cames B5244
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Bonjour,

Suite au passage (forcé) de ma chère C70 en garage (incompétent) pour un changement de joint de culasse, la poulie de distribution variable a été mal remontée Angry Angry Angry ... Quand même près de deux dents de décalage !!!!
La voiture fait des cliquetis, toussote mais malgré près de 100 000 km effectués dans de telles conditions, la courageuse fonctionne toujours (299.000 km) et je compte bien me battre pour la sauver !!! 

N'ayant jamais eu confiance au garagistes "grandes marques", et ne voulant pas réitérer une telle erreur, je suis à la recherche, idéalement pour prêt, de l'outil qui permet de bloquer les arbres à cames sur le moteur afin de repositionner la poulie de distribution variable et donc la distribution. Rolleyes

Pour information, je suis dans le 38 à peu près à mi distance Lyon - Grenoble - Chambery...

Merci d'avance !
Tu as ça pour pas trop cher:

https://fr.aliexpress.com/item/32967877006.html?spm=a2g0o.detail.1000014.35.5c8814d8npDflC&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.14976.196222.0&scm_id=1007.14976.196222.0&scm-url=1007.14976.196222.0&pvid=cc086ff9-2240-430e-9d41-d77127dd1505&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreOtherSeller,scm-url:1007.14976.196222.0,pvid:cc086ff9-2240-430e-9d41-d77127dd1505,tpp_buckets:668%230%23131923%230_668%23808%234094%23720_668%23888%233325%235_4976%230%23196222%235_4976%232711%237538%2368_4976%233104%239653%232_4976%234052%2318550%2340_4976%233141%239887%237_668%232846%238112%23578_668%232717%237567%23981_668%231000022185%231000066059%230_668%233422%2315392%23432_4452%230%23194213%230_4452%233474%2315675%23651_4452%233098%239599%2394_4452%233564%2316062%23428
Expédié depuis la république Tchèque pour 8 euros 50, prix des outils 37,25 euros.
tu peux aussi tenter de dder un prêt à un garage rhino (le moulin a été monté chez eux)
Merci pour votre aide !
C'est vrai que pour moins de 50€, c'est pas trop cher, mais c'est con d'acheter l'outil pour une seule utilisation...
Ceci dit, si je ne trouve pas d'autre solution, je serai condamné !

@vadelacaisse : Qu'appelles-tu "garage rhino" ?

Pour info, le garage où ma belle a été malmenée a coulé ! (c'était un garage Bosch Services qd même ...)
un garage Renault Smile
le 5 cyl volvo a été monté dans la safane par ex
Ah oui !!! Il y a des jours où je ne comprends décidément vraiment rien :-p
A vérifier mais je crois qu'a cette époque, le 5 cylindres n'avait pas de poulie de distribution variable.
Au final j'ai commandé l'outil conseillé par hyver24.... Au pire j'essayerai de le revendre après utilisation si qq1 est intéressé ;-)

Merci à vous pour votre aide !
(29-11-2020, 07:44:00)Gorgio240 a écrit : [ -> ]A vérifier mais je crois qu'a cette époque, le 5 cylindres n'avait pas de poulie de distribution variable.

Je te confirme que la mienne a une poulie de distribution variable sur l'arbre à cames d'échappement ! Wink
(29-11-2020, 08:57:35)sis6 a écrit : [ -> ]
(29-11-2020, 07:44:00)Gorgio240 a écrit : [ -> ]A vérifier mais je crois qu'a cette époque, le 5 cylindres n'avait pas de poulie de distribution variable.

Je te confirme que la mienne a une poulie de distribution variable sur l'arbre à cames d'échappement ! Wink

Pour le tien, je n'en doutais pas, je parlais du moteur monté dans les Safrane. J'avais pas tout écrit Wink
(29-11-2020, 07:44:00)Gorgio240 a écrit : [ -> ]A vérifier mais je crois qu'a cette époque, le 5 cylindres n'avait pas de poulie de distribution variable.

exact chez Rono pas de distribution variable
(29-11-2020, 20:29:30)vadelacaisse a écrit : [ -> ]variable ? comment ?
jamais vu ça sur 850 : vous parlez de la poulie entrainée par la courroie de distri ?

La poulie de l'arbre à cames d'échappement est pilotée par pression d'huile pour permettre au calculateur d'ajuster son calage afin d'améliorer les performances.

Sur les moteurs plus récents, les deux arbres à cames sont pilotés de la sorte.

Si tu ne connais pas, regarde un peu là, c'est expliqué (en anglais mais il y a des dessins Tongue )

http://www.vpcuk.org/forums/showthread.php?49495-Continuous-Variable-Valve-Timing-CVVT-ME7-Discuss
Ça n’empêche qu’on avait tout de même l’outil chez Renault, je le sais car je l’ai récupéré 😋
Voila l'info qu'il nous manquait Big Grin
Si tu n’as jamais fait de vvt bon courage.

Par contre tu peux etre bien caller en distribution mais pas au vvt...

J’en ai deja rattrapé quelques unes
(01-12-2020, 22:41:49)viet45 a écrit : [ -> ]Si tu n’as jamais fait de vvt bon courage.

Par contre tu peux etre bien caller en distribution mais pas au vvt...

J’en ai deja rattrapé quelques unes

J'ai trouvé une vidéo de tuto, et c'est carrément bien expliqué et détaillé !
https://www.youtube.com/watch?v=Cu-MjTNv7lM

Mais ton avis m'intéresse si il y a des point qui ne sont pas clairs pour toi dans la vidéo, je prends Tongue
[attachment=8816]
J'ai reçu l'outil conseillé par hyver24, avec ça, ça devrait le faire !
J'espère qu'il y a suffisamment de places entre le chassis et le moteur...
+ 1 cyrker
quand je vois tout, ça sur que ça ne rentre pas mais il n'y a peut-être qu'une partie qui servira
j'ai vu des outils de blocage des AAC bien plus compacts, effectivement
Il n'y a en effet qu'une partie des outils qui serviront, seulement l'outil tout en bas à gauche sur la photo (blocage AAC) et la petite pige au milieu (vilebrequin)
Pour le blocage des AAC, je ne me fais pas trop de soucis, une fois le silentbloc anti-couple déposé ça passe crème!
c'est plutôt pour passer la pige de blocage du vilebrequin que je m'inquiète !
En effet, après revisionnage de la vidéo, il faut que je démonte le démarreur pour piger le vilebrequin .... Icon_rolleyes 
Je vais essayer de vous prendre qq photos du chantier !
J'ai en effet bien galéré à faire de la place pour la pige de vilebrequin, mais sinon l'outil va plutôt bien !
Seul hic, je n'ai pas de torx T55 pour démonter la poulie variable ...
Suite le week-end prochain, je ne suis pas chez moi de la semaine ...