Univers-volvo

Version complète : Démarrage difficile sur V70 2.4 2007
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Salut à tous
Soucis de démarrage à froid avec ma V70 moteur D5244T5
Symptômes :
- il faut parfois 5 à 10 sec pour démarrer le matin, démarre au quart de tour à chaud
- suspicion de fuite électrique, si je ne roule pas pendant 3 à 4 jours la batterie est faiblarde et peine à lancer le démarreur, la batterie a moins d’un an mais déjà rechargée 2 fois en 1 mois
Déjà testé :
- l’alternateur charge normalement
- les 5 bougies donnent 0,8 ohms au multimètre
Test OBD :
- code erreur P2004 (confirmé) : Actuateur d’admission d’air dans le collecteur (ligne 1) - bloqué en position ouverte
- P0401 (non confirmé) : Système EGR - débit insuffisant détecté
Si quelqu’un a une idée ?
c'est pas le fameux soucis de la biellette des volets de turbulence ?
http://forum.univers-volvo.com/showthread.php?tid=21194&highlight=swirl
Hello Denis, ça peut être une piste en effet ! Je continue l'investigation.
Si biellette HS, remplacer les volets de turbulences d'urgence avant casse d'un de ceux-ci et qu'il ne soit avalé par le moteur avec les conséquences que l'on peut imaginer...
Et je pense qu'un bon nettoyage de l'admission/EGR est de mise.
Ok bi-turbo merci pour ton retour, j'ai bien vu un tuto sur le chgt des volets sur UV mais les photos ne sont pas accessibles (ça m'aurait un peu aidé).
Pour le nettoyage de l'admission se sera une première, faut que je regarde j'ai jamais fait sur ce modèle.

Dingo

Salut,

Pourquoi remplacer les volets, si c'est la biellette qui est HS ?
Je ne pense pas que ces volets puissent casser, à la limite, il leur arrive de fondre, c'est arrivé sur la mienne, car une soupape était cassée.
En général on se rend compte qu'il faut changer ces sacrés volets lorsque de l'huile fuit au niveau de l'axe, là où la biellette est connectée, il peut même arriver qu'il y ait un peu de fumée.
Par contre si la biellette est HS, les volets ont tendance à se fermer à cause de l'aspiration du moteur. Ce qui encrasse le FAP rapidement !!

Rémi
Tu devrais aussi vérifier la correction de débit de tes injecteurs et faire le test des retours d'injecteurs.
J'ai les mêmes symptômes que toi sur ma S60 et la correction de débit de mes injecteurs n'est plus terrible, bref ils sont en train de lâcher un par un.
Je dois aussi insister quelques secondes pour démarrer , le temps que la pompe HP arrive à faire monter la pression dans la rampe à cause des injecteurs qui ne sont plus étanches à 100%.
[attachment=8789]
Petit test cet après midi sur la biellette du volet, avant le démarrage la biellette est poussée à fond vers le bloc moteur.
Au ralenti elle est légèrement décalée du bloc et à l'accélération elle fonctionne bien d'avant en arrière. Hormis le suintement d'huile visible la biellette à l'air de faire son boulot.
D'après vous un démontage se justifie t-il ?
(20-11-2020, 21:53:24)arnaud59 a écrit : [ -> ]Tu devrais aussi vérifier la correction de débit de tes injecteurs et faire le test des retours d'injecteurs.
J'ai les mêmes symptômes que toi sur ma S60 et la correction de débit de mes injecteurs n'est plus terrible,  bref ils sont en train de lâcher un par un.
Je dois aussi insister quelques secondes pour démarrer , le temps que la pompe HP arrive à faire monter la pression dans la rampe à cause des injecteurs qui ne sont plus étanches à 100%.
J'ai bien pensé aussi à une défaillance au niveau des injecteurs, toutefois il y a eu un échange standard du bloc moteur à 117000. J'ai un peu de mal à imaginer que les injecteurs soient fatigués au bout de 75000 km. Dodgy

Dingo

Salut,

Au ralenti les volets sont presque fermés et la biellette doit donc s'écarter du bloc, je trouve que sur ton moteur c'est un peu trop ouvert, mais bon si le moteur électrique fonctionne bien lorsque tu accélère et ouvre bien les volets, c'est bon. Par contre à voir l'huile qui a l'air de suinter, les petits supports de l'axe des papillons ne sont plus étanches, un remplacement est donc à prévoir, à mon avis.
Concernant tes injecteurs, lors d'un échange standard seul le bloc nu est remplacé, tous les autres éléments, dont les injecteurs sont soit prélevés sur l'ancien bloc moteur, soit remplacés par des neufs si le propriétaire en fait la demande. Alors peut-être ont-ils plus de km que ce que tu espère...
Oui, je suis d'accord avec Dingo, le changement de bloc n'inclut pas automatiquement le remplacement des injecteurs.
Tu connais la raison du remplacement du bloc à ce kilométrage si faible ?
@Dingo: Je vais revoir le tuto sur UV et me préparer au remplacement, je vais rechercher quelques photos sur le démontage et remontage car j'ai jamais touché à ça (les outils nécessaires, les pièces à commander etc... ) !
@arnaud59: Affirmatif, j'ai la facture du proprio de l'époque, il est précisé "Contrôle niveau d'huile et présence d'huile importante dans le bocal". Prise en charge de l'échange standard à hauteur de 75% par Volvo. Et en effet après relecture de la facture il n'y a pas d'injecteurs mentionnés, donc ils sont certainement d'origines.
OK ...je te conseille vivement de faire le test du retour, ça permet d'avoir vite faire une idée de l'état de tes injecteurs.
Surtout que sur nos chères D5, les injecteurs ne sont réputés pour être inusables.
Ok merci pour ton retour, je me mets en quette de tutos pour le test des injecteurs et le remplacement du volet. Question complémentaire : savez-vous si Vida est compatible avec Windows 10 ?