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Version complète : passage de vitesses durs sur S60
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Depuis la récente acquisition de ma S60, j'ai remarqué que mes vitesses étaient dures à passer, à l'inverse de ma S80 avec laquelle les rapports passent comme dans du beurre.
Je précise qu'aucun rapport ne craque donc pas de problème de synchro.
J'ai donc décidé de séparer les câbles des rotules sur la boite de vitesses et en agissant directement sur les leviers de la boite, les vitesses passent facilement sans forcer.
Par contre, je sent une certaine résistance en agissant directement sur les cables alors que les cables paraissent comme neufs.
J'ai tenté de les lubrifier en levant les cables en l'air et en injectant de l'huile dans les gaines, cela à bien amélioré les choses mais aprés quelques semaines le phénomème revient.
En fait, je pense que la graisse d'origine s'est asséchée dans les gaines et l'huile que j'ai injectée ne vaut pas de la graisse.
Donc je pense devoir acheter des nouveaux câbles, qui sont franchement pas donnés: 135 euros pour deux cables sur skandix.
A moins que quelqu'un ait déjà eu ce problème et trouvé une solution moins onéreuse ???
Pas si cher que ça  je trouve à l époque où  j avais ma 607 peugeot demandait  100 euro par câble
c'est ça le problème, au risque de paraitre comme le vieux con de service, actuellement, quand on parle de 100 euros, c'est comme si on parlait de 100 frs alors que ça fait 650 francs.
Si en l'année 2000 , le magasinier chez Peugeot m'avait dit : voilà m'sieur, c'est 650 francs pour votre câble, et bien je lui aurais jeté à la gueule.
Les prix des pièces détachées ( comme beaucoup d'autres choses) ont subi une hausse incroyable depuis l'arrivée de l'euro.
Désolé je suis hors sujet, mais il fallait que je le dise.
Le Fr s'est transformé en Eur ....
...avant de claquer 200 Eur, je calcule en 1300 Fr...
Exactement, sauf que les salaires n'ont pas été augmentés par 6,5.
Cherchez l'erreur.
Enfin bref....je vais devoir fermer ma grande g....... et lâcher 135 euros, soit 900 frs pour 2 malheureux câbles dans une gaine plastique qui doivent coûter 10 euros en sortie d'usine......lamentable.
Ou huiler les câbles régulièrement Big Grin

Faut pas oublier que le prix des pièces détachés n'est plus fixés en fonction du cout de production plus une marge mais par un savant calcul qui revient à dire que l'entretien annuel de ta voiture doit être autour des 10% de son prix de vente.
Combien valait ta S60 neuve ? Pour moi, c’était un peu plus de 30 000 €
(13-11-2020, 13:47:08)arnaud59 a écrit : [ -> ]Depuis la récente acquisition de ma S60, j'ai remarqué que mes vitesses étaient dures à passer, à l'inverse de ma S80 avec laquelle les rapports passent comme dans du beurre.
Je précise qu'aucun rapport ne craque donc pas de problème de synchro.
J'ai donc décidé de séparer les câbles des rotules sur la boite de vitesses et en agissant directement sur les leviers de la boite, les vitesses passent facilement sans forcer.
Par contre, je sent une certaine résistance en agissant directement sur les cables alors que les cables paraissent comme neufs.
J'ai tenté de les lubrifier en levant les cables en l'air et en injectant de l'huile dans les gaines, cela à bien amélioré les choses mais aprés quelques semaines le phénomème revient.
En fait, je pense que la graisse d'origine s'est asséchée dans les gaines et l'huile que j'ai injectée ne vaut pas de la graisse.
Donc je pense devoir acheter des nouveaux câbles, qui sont franchement pas donnés: 135 euros pour deux cables sur skandix.
A moins que quelqu'un ait déjà eu ce problème et trouvé une solution moins onéreuse ???
Bonjour,
Je n'ai pas d'expérience sur la pièce dont vous parlez mais je peux donner mon expérience sur les pièces de rechange.
Avec ma S 60 j'ai pris l'habitude de payer des pièces de rechange à un prix qui est ... ce qu'il est.

Alors certes le prix parait toujours exorbitant pour ce qu'on imagine que peut couter une pièce de plastique ou de métal.
C'est comme pour tout. Le client n'a aucune maitrise sur le prix de vente.

Le propriétaire d'un véhicule fait partie de la masse dite "clientèle captive". Pas le choix, de la concurrence ou si peu, et pas de contrôle sur l'origine ou la qualité (sous entendu sa longévité) du produit. Le seul critère pourrait être le prix et la garantie que peut en donner le constructeur avec une pièce "certifiée".
Où acheter les pièces quand on n'a pas le choix ?
Où acheter quand il n'y pas de concurrence ? Quand le producteur, équipementier, revendeur fixe son prix ?

Bref , j'ai expérimenté différentes formules, pour un contacteur de position de pédale d'embrayage chez "pas cher" (pièce dite compatible (50 euros)), mais que j'ai du changer au bout de TROIS Mois !
J'ai décliné l'offre de Volvo à 138 euros.
Je me suis rabattu sur achat poins couteux chez Skandik, (90 euros).

Résultat en deux pièces j'ai pratiquement payé le prix proposé par Volvo !!!!

Alors au final me direz vous ? Je préfère maintenant acheter des pièces pour lesquelles j'achète l'espérance de la qualité surtout les pièces mécaniques ou qui ont un impact sur le fonctionnement harmonieux d'un système.

Le but est de conserver le plaisir de la conduite de cette sympathique caisse, car c'est de l'entretien que dépend sa fiabilité, sa longévité et le plaisir de la conduite et ce que j'estime un prix raisonnable u moyen.

Jusqu'à présent Skandik m'a donné satisfaction. Cela m'a permis de sortir de l'achat des pièces compatibles peu fiables.

Cdt à tous
Tu as trés bien résumé la situation Christian. Icon_clap Icon_clap Icon_clap
Suite de l'histoire , je n'ai pas encore changé mes câbles de tringlerie de boite de vitesses car j'ai quand même un doute sur le fait que mon problème ne vienne uniquement que d'un défaut de graissage des câbles puisque j'ai fait ce qu'il fallait pour les lubrifier.
Je me pose la question si ma tringlerie est bien réglée.
Quelqu'un sait si il est possible de faire un réglage à ce niveau car à les rotules de câbles coté boite de vitesses ont l'air d'être réglables ( pour raccourcir ou rallonger le câble ) , je n'ai pas eu beaucoup le temps d'approfondir mais si quelqu'un en sait un peu plus sur le sujet, je suis preneur.
As-tu essayé de dégrafer les câbles de la boite et ensuite de manoeuvrer le levier pour voir si ça force ?
Oui, comme j'ai expliqué plus haut, j'ai fait ce test et c'est vrai que c'était un peu dur à manoeuvrer, c'est pour ça que j'ai huilé les cables à défaut de pouvoir les graisser.
Ce qui a grandement améliorer les choses.
Et même si maintenant les cables coulisses librement, les rapports restent assez durs à passer.
C'est pour cette raison que je me pose la question si la tringlerie est bien réglée.
Les magasins de vélo propose des huiles pour gaine cable, mais je conseille de sortir le cable avant graissage.
ATTENTION !!!!
Un cable ne peut rentrer dans une gaine que par un seul côté (pour un vélo) (idem pour une voiture ?)
Le risque est de voir les fils du cable se déformer et se bloquer dans la gaine...
Et là, c'est foutu..
Pour éviter cela, je positionne le cable et sa gaine à la verticale, et je lance le graissage à l'huile par le haut....
Et progressivement la gaine est saturėe d'huile..
Plus besoin d'y toucher pendant pendant des années...

L'usage d'une tenaille russe qui écrase le bout de cable dans sa gaine doit pouvoir éviter l'éfilochage...

Dingo

Salut Cryker,
Sur les voitures les câbles sont sertis à chaque extrémité dans une rotule ou dans une tige filetée et en général il est impossible de les sortir de leur gaine.
Donc, pour huilier, il faut procėder de quelle manière ?

Dingo

A mon avis l’intérieur de la gaine est en Téflon ou bien le câble est lui-même dans une enveloppe en Téflon ou sorte de plastique, comme parfois pour le frein à main. Il est donc inutile de les lubrifier, je me demande même si c’est possible de le faire  de façon correcte et efficace:
Je pense comme toi Dingo, ce n'est pas démontable, si l'enveloppe en téflon est usée, il ne reste plus qu'à changer les câbles, car il faut vraiment que ça coulisse sans la moindre résistance.