Univers-volvo

Version complète : Infos 940 135 aut
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Bonjour,
Je ne suis pas souvent venu sur le forum suite à l'achat de ma S80 l'année dernière, revendue cet été...
Je suis allé essayer hier une 940 break automatique et je m'interrogeais sur le fonctionnement de la boîte, les vitesses passent très bien et souplement mais est-il normal que le passage de D vers R ou inversement provoque une secousse sensible ?
Le gars me dit que c'est normal, vieille boite sans électronique... ne connaissant pas ces modèles je m'interroge...
Merci
Peut être le ralenti est un peu trop élevé ? Sinon c’est sans soucis , j’ai vendu la mienne à 400 000 km jamais d’ennuies .  Rolleyes
(06-11-2020, 12:42:21)yves1841 a écrit : [ -> ]Peut être le ralenti est un peu trop élevé ? Sinon c’est sans soucis , j’ai vendu la mienne à 400 000 km jamais d’ennuies .  Rolleyes

OK merci. De mémoire je crois que le ralenti était vers les 1000trs/min, ça devrait être combien ?

De plus, la distrib a été changée en 2004 donc il y a 16 ans  Big Grin je le ferais faire dés que possible mais faire 200/300 bornes avant, ça craint ? lors de l'esai pas de soucis particulier...
Je vois que mes questions "à la con" provoquent l'engouement  Icon_mrgreen

J'ai trouvé un garage généraliste, qui a bonne presse, voisin du garage qui vend la voiture (ils ne font que de la vente) qui va s'occuper de la distribution + pompe à eau + accessoires (devis 520e) avant que je vienne la chercher mardi prochain.

Pour info, il s'agit d'une 945 2.3 turbo LPT Gentleman de 1997, 51000km d'origine, 1ère main d'un photographe pro qui l'utilisait seulement pour transporter son matos pour ses rares missions en province. 


[Image: 10.jpg]
[Image: 14.jpg]
[Image: 18.jpg]
Elle est toute belle. Pas de vitres électriques à l’arrière mais la clim. Elle fonctionne ?

Ton ralenti a chaud devrait être entre 850 et 900 tours minute.
Ouais, elle est vraiment propre, dehors comme dedans.

De bonnes vieilles manivelles à l'arrière, la clim manuelle envoi du froid, les sièges chauffes, etc.

OK pour le ralenti. Comme dit avant, de mémoire il était vers les 1000trs. J'ai trouvé que le passage de D à R était un peu "violent"... Je verrais avec le garage qui fait la distrib, mais je crois que cela ne se règle pas (pas très doué en mécanique mais j'apprends petit à petit).
La seule option qui manque (à mon goût) c'est le régulateur de vitesse.

J'ai trouvé ça mais c'est une version US/Canada... ça irait sur une européenne ? et il y a t-il toutes les pièces ? Merci.

[Image: Captureb.jpg]
Je crois que non mais je peux me tromper.
Pour moi, tu dois avoir un capillaire (présent), un capteur relié à la pédale de frein (dans le sachet plastique ?) et une pompe à vide (pas vue), tout ça pour assurer l’arrêt du dès que tu freines.

Pour commander le régulateur, il te faut le commodo (présent), un système de câblerie pour commander accélération (le bout de câble et le truc rond) mais j'ai pas l'impression qu'il y ait le boitier électronique. Attention, chaque boitier ne fonctionne qu'avec un type de moteur
ce kit à l'air complet : https://www.ebay.fr/itm/Volvo-740-940-Cruise-Control-for-1991-1992-w-Auto-Transmission-Turbo-or-Non-/400687363963

mais est-ce le bon ?

[Image: s-l1600.jpg]
Merci Gorgio, je crois que pour ces 2 là c'est mort si le boitier doit correspondre au moteur. Je ne prendrais pas le risque d'acheter des pièces aux US sans être sur de leur compatibilité.
C'est con le premier était neuf... de toute façon ya pas urgence, le régulateur n'est pas indispensable.
Autre question...

Je voudrais installer une soupe de vidange Stahlbus.

https://www.stahlbus.fr/soupapes-de-vidange/kit-complet/

Les kits se vendent à partir des dimensions, un d'entre vous aurait cette info ? ou sinon ou je pourrais la trouver ?
Merci d'avance.
A quoi sert cette "soupape" de vidange ?
Le bouchon de fond de carter ne fait pas son boulot ?
Concernant le modèle de 940 équipé du B230FK, j'ai la même de 98 qui flirte avec les 430000kms avec le régulateur de vitesse, incrustations de noyer (plastique plutôt sur les habillages des portes et tableau de bord). Je pourrai prendre quelques photos et quelques références si tu veux toujours en installer un. Le deuxième, sur la photo de Gorgio sur fond rose, semble pas mal mais reste à savoir si toute la connectique est bien là.
Concernant tes interrogations sur la boite automatique, pas de réponse puisque j'ai une mécanique M90. Au ralenti 700/800 tours minute et une consommation sur des grands trajets qui peut descendre un peu en dessous de 9 litres au cent.
Les seules choses que j'ai rajoutées sont les vitres électriques à l'arrière.
Je ne sais pas dans quel coin tu es mais en Vendée, il y une casse qui vend des pièces de ce modèle (berline par contre) et l'annonce est toujours en ligne sur LBC :
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1346590987.htm
J'y suis passé plusieurs fois en remontant sur Nantes pour de la carrosserie qui est de la même couleur que la mienne et la tienne, il me semble (capot, porte, fauteuil...). La dernière fois le moteur était toujours présent, peut-être est-il équipé de ce fameux régulateur ?
Bonne soirée
La soupe de vidange est simplement un "facilitateur" pour vidanger.
Le bouchon de fond de carter est remplacé par un Stahlbus et sur celui-ci, quand on veut vidanger, on peut plugger le tuyau qui va avec et laisser couler l'huile sans en foutre partout.
Quand, comme moi, on est pas équipé (pont, fosse, etc.), qu'on est pas très doué en mécanique c'est pratique. En général ça fini souvent avec 1l d'huile sur le sol du garage ou de la cour...
Ca permet aussi, en cas de trop plein, de faire le niveau aussi très facilement.
Ca peut faire gadget mais pour le prix je trouve que ça apporte un vrai plus.

Merci pour l'offre de photos/ref pour le régulateur de vitesse, avec plaisir, merci.

Pour la boite auto, le passage de D à R étant un peu brusque, je m'inquiétais plus de savoir si ça pouvait avoir un "impact négatif" sur la fiabilité de celle-ci. Dans le fonctionnement ça ne me dérange pas.
De toute façon j'essaierai de régler le problème de ralenti et je verrais bien. 200trs de moins au ralenti devrait avoir un effet positif à ce niveau.

Belle conso que 9l. Je vais passer l'hiver avec la voiture et si tout va bien, je verrais pour la passer au gpl (3200e chez borel). Vu que je veux la garder le plus longtemps possible, je trouve l'investissement pas déconnant. Economie d'euros, écologie et passage en critair1 vu que je vais de temps en temps à paname. C'est d'ailleurs pour ça que le premier proprio l'a vendu.

Je suis en normandie, alors la vendée ça fait un peu loin (je passerai un coup de file). Sur ma future 940, il y a des jantes avec enjoliveurs que je garderais pour mettre un train de pneus hiver et trouver des jantes alu pour l'été, mais ça urge pas. Je poserai la question sur un éventuel régulateur de vitesse.

Merci de ton retour.
Bon tout est ok, je vais récupérer la voiture demain...
Aujourd'hui, kit distri + pompe à eau, purge des freins et jeu aux soupapes.
Une fois chez moi je ferais tranquillement une révision complète moteur, boite, pont, allumage, durites, refroidissement, etc.
Bonne nouvelle, j'ai réussi à contacter l'ancien proprio qui m'a envoyé pleins de docs que n'avait pas le garage dont facture d'achat, factures, CT, pub, etc.

Petite question, voilà la photo des outils dans le coffre, il en manque certains, vous savez lesquels ?
[Image: IMG-20201113-142841.jpg]
http://forum.univers-volvo.com/showthread.php?tid=25164&highlight=outillage
Merci pour le lien vau l'vo...
Le corbillard est la maison et je suis enchanté, elle est vraiment dans un état incroyable.
La boite auto ne m'emballait pas plus que ça mais ça va bien avec le style, ç'aurait été une 850 T5 j'dis pas mais ça va très bien.
Le moteur est parfait, quel couple, 2600trs à 120 j'adore, exactement pareil que mon VW T4 ... 2.5 TDI.
Le comportement routier est assez surprenant au départ, cette sensation de flotter tout en confort me va très bien.
Maintenant on va faire connaissance tranquillement, trouver les pièces et fluides qui vont bien pour que tout soit nickel et roule ma poule.
J'aurais surement pas mal de questions basiques étant débutant en 940 et mécanique...

[Image: IMG-20201118-150129.jpg]
ce turbo basse pression va très bien a cette auto , agréable et coupleux Smile
Ouais, on se croirait limite à bord d'une américaine V8 sans la conso.

Bon j'ai commandé les pièces qui vont bien, j'ai hâte d'aller faire un tour en dessous mais j'ai pas mal de taf...
Vidange moteur, filtre huile, filtre essence, relais pompe carburant
Vidange direction assistée
Vidange pont
Rinçage, vidange et filtre boite
Faisceau allumage, bougies, rotor, distributeur, thermostat
Purge liquide refroidissement, sonde température
Check pour le ralenti un peu élevé
Graissages
Traitement rouille de surface (vraiment pas beaucoup)
Traitement rouille corps creux
Bavettes
Déflecteurs d'air
Tapis caoutchouc
Régulateur de vitesse Nostra
Je checkerai les durites et en changerai en préventif
...

J'ai regardé un peu sur le forum les tutos mais souvent les photos ne sont plus lisibles, dommage. Le Haynes doit arriver. Il existe un forum suédois sur les 700/900 avec pas mal d'infos, sinon le forum anglais est ultra complet mais mon anglais technique est moyen et quitte à passer pour une truffe je préfère que ce soit ici   Blush
Va falloir être pédagogue  Angel
J'en profiterai pour faire mes tutos pour les Gros Nuls, ça pourrait peut-être servir  Big Grin
Filtre boîte nope
Tu as raison, j'aurais du être plus précis.
Il s'agit d'un filtre qu'on rajoute...
 https://magnefinefilters.com/NEW-Magnefine-3-8-Magnetic-Inline-Transmission-Filter-R038M-3810000.htm
Ah oki , j'avais ça sur ma 965 , viré aussi sec
Tu peux me dire pourquoi, j'hésite après avoir lu quelques avis sur des forums anglosaxons.

Il existe un site qui permet de retrouver les références des pièces d'origine sur nos Volvo ?
J'ai une petite fuite du réservoir de lave glace et quand je tire le comodo pas de flotte sur le parebrise...
parce que avoir un truc rempli de limaille de fer ça me bottait pas
sinon pour les refs tu a VLV ou Skandix

ta pompe de lave glace tu l'entend ?
Ouais c'est aussi ce que je lisais. Mais bon en le changeant assez souvent... 
Non, pas de bruit de pompe, quand j'aurais le temps, je démontrai
pour jeter un oeil. Ça me permettra de voir si le réservoir est percé et voir la ref de la pompe.
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