Univers-volvo

Version complète : Petit problème de puissance sue S60 D5
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,
J'ai récemment acheté une S60 D5 163cv, cette voiture marche bien mais pas aussi bien que celle j'avais eu il y a maintenant quelques années.
Je m'explique, entre 1500 et 1800 tr/mn, il n'y a pas grand chose et après la puissance arrive d'un seul coup façon TDI injecteur pompe...... puis la voiture monte dans les tours mais pas aussi vite que mon ancienne S60.

Comme je possède un banc multimarques, j'ai décidé de la passer et les mesures de débimètre sont OK et pas de défauts.
les valeurs de correction de débit d'injecteur sont: cylindre 1: 6.99 mm3
cylindre 2: 5.96 mm3
cylindre 3: 6.08 mm3
cylindre 4: 0.00 mm3
cylindre 5: 33.63 mm3
donc apparemment problème sur le numéro 5, c'est certainement pour cette raison que la moteur ne démarre pas toujours du 1er coup.
J'ai décidé aussi de vérifier l'étanchéité de mes supports moteur, comme je viens d'avoir le cas sur ma S80
(support moteur avant HS).......et là surprise, j'ai aussi mon support moteur avant HS.
Donc perte sur le circuit dépression, donc manque de dépression sur la capsule d'activation de la géométrie du turbo.
J'ai donc débranché le tuyau du support HS et je l'ai bouché, mais pas d'amélioration niveau performance.
Pourtant j'avais déjà lu sur le net que des problèmes de supports moteur plus étanches pouvaient engendrés des problèmes de puissance, et même l'inactivation totale de la capsule pneumatique du turbo donc plus du tout de puissance.... mais ce n'est pas mon cas, ma voiture a de la puissance mais pas la totale.

Dernier point, la vanne EGR sur les S60 peut elle influer sur la puissance? Car le modéle de ma vanne est celle avec un petit piston qui dépasse. J'ai déjà eu ce genre de vanne EGR sur Alfa 147 et le petit piston était bloqué rentré donc vanne EGR off , mais cette vanne informe le calculateur de sa position donc si elle est bloquée, le calculateur détecte une incohérence et limite la puissance, c'était le cas pour ma 147.

Ma question est : le fonctionnement sur volvo s60 est il le même ? Une vanne EGR bloquée même en position fermée peut elle avoir un impacte sur la puissance ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Personne n'a une petite idée ???
c'est d'un silence religieux impressionnant....mdr
à moins que mon sujet ne soit trop long à lire ? Angel
les pros du forum n'ont même pas une petite idée ?
Vous n'allez pas me laissez quand même ?? Wink
Bonsoir, pour le support moteur, souvent ils sont relié ensemble ,donc il faut bien boucher au bon endroit ,sinon ça fera pareil.
Je trouve pas ,non plus ,très performant mon xc90 (163cv) ,je vais suivre ton post.

Ce que j'ai remarqué ,c'est beaucoup d'encrassement dans la durite coudé devant le moteur qui va sur l'injection, et qui cache la commande du turbo (capteur de pression).
oui , j'ai bien bouché au bon endroit pour éviter une perte de dépression mais aucune amélioration.
J'ai démonté la vanne 3 voies et elle était bien encrassée, je l'ai donc nettoyée ainsi que les durites mais pas d'amélioration niveau puissance, d'ailleurs je ne vois pas en quoi le nettoyage de cette vanne peut améliorer les performances ( lu sur certains sujets sur ce forum ), puisqu'au plus l'orifice de cette vanne est encrassé, au moins les gaz d'échappement ( qui viennent de l'EGR ) viennent polluer l'admission en air du moteur.
Par contre, je vais dans les jours qui viennent démonter ma vanne EGR pour vérifier si le piston qui donne la position de la vanne EGR au calculateur n'est pas grippé.
De plus, vu les valeurs de correction de débit de mes injecteurs, je vais aussi faire le test du retour d'injecteurs.
A mon avis, il y en aura au moins un de HS.
Cette aprés midi, j'ai fait le test de retour de mes injecteurs, rien de flagrant à ce niveau là.
J'ai aussi démonté ma vanne EGR qui n'était d'ailleurs pas grippée.
Donc je n'ai plus beaucoup de piste pour trouver mon léger manque de puissance.
Reste à vérifier mon débimètre, si quelqu'un connait la valeur ( mg/h ) qu'il faut mesurer en pleine charge?
S60 D5 : MY ?
Le FAP ?
Filtre à air ?
Type de roulage ?
Ma voiture n'est pas équipée de FAP et le filtre à air et le filtre à gasoil sont neufs.
Pour le type de roulage, je peux pas te dire car c'est un véhicule que je viens d'acheter à un PRO donc je ne connais pas le type de parcours effectués par l'ancien proprio.
Que veux tu dire par MY ???

Dingo

salut,

Notre cher Cryker se prend pour un américain et du coup il te demandait l'année modèle de ta voiture Big Grin
MY = Model Year
Les américains ne se sont pas trumpés cette fois-ci...
AHHH OK désolé j'avais pas capté, elle est de 2003.
Par contre, je n'ai pas démonté le capteur de pression de turbo pour vérifier s'il n'était pas trop encrassé.
Personne ne connait les valeurs de débimètre à mesurer ?
Autre piste que tu as négligé si je lis bien : contrôler la commande de la géo de turbo avec une pompe à vide.
D'ailleurs, contrôle TOUT ton circuit de dépression avec une pompe à vide.
Oui Hector, c'est vrai que c'est une chose que je peux faire aussi, je fais ça dès que possible, je vous tiens au courant.