Univers-volvo

Version complète : vibrations dans toute la caisse.
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Bonjour à tous,
j'ai remarqué deux phénomènes différents sur ma S80 tdi :

Premièrement:
quand je roule entre 70 et 100 km/h , j'ai toujours l'impression que ma voiture est " secouée " par je ne sais quoi, cela a été confirmé par un passager lors d'un trajet qui ressentait la même chose, ce n'est pas énorme mais c'est bien réel. Du genre une roue arrière qui est mal équilibrée.
Mes 4 pneus sont neufs et j'ai vérifié deux fois l'équilibrage, il n'y a pas de jante de voilée non plus.
Le phénomène se ressent très bien quand la route est nickel comme un billard.
Un ami a eu le même problème sur un Touran et cela venait d'un cardan qui ne tournait plus rond, il y a avait du jeu dans son cardan coté boite de vitesse. J'ai donc vérifié sur la mienne mais pas de jeu.
Donc je sèche un peu là.

Deuxièmement:
lorsque je roule en 4ème ou en 5ème vers 2000 tr/mn et que j'accélère à fond, j'ai une grosse vibration dans tout le compartiment moteur qui résonne même dans le tableau de bord.
Par contre, si j'accélère progressivement, pas de vibrations.
Je suspecte un support moteur HS, sachant que celui du haut a été changé. Par contre, les silent blocs qui tiennent la barre qui se trouvent sur le haut des amortisseurs me paraissent vraiment lâches.
Je voudrais aussi pouvoir contrôler les support moteur pneumatique, si quelqu'un connait un moyen, je suis preneur.
Bonsoir, il y a un support sous le moteur à vérifier, ensuite pour les supports pneumatique ,il faut une petite pompe à vide ,on en trouve entre 15/20 euro sur le net .

pomper ensuite vérifier que l'air ne rentre pas avec le manomètre sur la petite pompe à vide ,attention il y a un T ,donc faire les deux séparément .

Voici un lien pour exemple: 

https://www.manomano.fr/outil-du-mecanicien-2616?model_id=14026492&g=1&referer_id=689880&gclid=EAIaIQobChMI7_zY197I7AIVENZ3Ch16EQ68EAQYASABEgLfN_D_BwE
Je possède déjà une pompe à dépression donc je ferai le test demain matin, mais bizarrement j'y crois pas trop sur le fait que ce problème concerne les supports moteur.
Quelqu'un aurait une autre idée ???

Dingo

Salut,

Ça me fait penser à la même chose que ton pote, un cardan HS.
J’ai eu ce problème, le cardan n’était pas mort, mais l’un des soufflets oui. Du coup il n’y avait plus de graisse et une fois le cardan bien chaud, il y avait des vibrations à chaque accélérations, seulement les fortes au début et ensuite de plus en plus souvent, même pour les petites accélérations. Et c’est encore pire lorsqu’il s’agit du cardan de droite, avec sa rallonge.
Un fois le soufflet remplacer et  bourré de graisse, plus de problème.
Pour mon pote avec son Touran, le soufflet n'était pas HS mais son cardan avec du jeu du haut vers le bas coté boite de vitesses. Quand il a retiré le soufflet, la graisse été toute desséchée et ne faisait plus son rôle de graissage, ce qui a engendré l'usure de celui ci.
En ce qui me concerne, j'ai secoué mes deux cardans dans tous les sens, en tournant les roues quart de tour par quart de tour pour être sûr de ne pas passé à coté de quelque chose, mais je n'ai décelé aucun jeu.
Bref, le genre de truc qui fait vriller le cerveau tellement on suspecte tel ou tel organe sans être sûr de remplacer le bon.

Dingo

Il n'y avait pas plus de jeu que ça dans le mien non plus, c'est juste que sans graisse, à chaud l'articulation devenait plus rigide.
Après il ne reste pas grand chose à vérifier, à part peut-être les roulements des roues et le bon serrage de la vis de cardan du coté des roues.

Rémi
Au niveau des vis de cardan, j'ai déjà vérifié.
Par contre ce matin j'ai testé mes supports moteur avec ma pompe à vide et j'ai bien le support avant qui est mort.
Et du fait que celui là est mort, le support arrière travaille aussi sans dépression puis que le circuit n'est plus étanche.
Je vais donc commander le support avant, j'espère que ça réglera mes problèmes car j'ai du mal à croire que le fait de ne plus avoir de dépression dans les silents blocs moteur puisse engendrer de tels phénomènes.......maintenant je peux me tromper.
Bonsoir, comme le système de dépression est sur un seul circuit ,ça peut jouer sur le comportement du moteur et peut être donner ces vibrations.

Tu peux faire un essai ,en éliminant le support hs, en bouchant le tuyau de celui-ci avec une vis et un petit colson.
Je viens de commander le support.
mais dès que j'ai 5 minutes, je vais essayer en bouchant le tuyau.
Ce type de support moteur est prévu pour "encaisser le couple" et éviter au moteur de bouger lorsqu'il est à pleine charge. Avec un support HS, c'est donc normal que tu ressentes des vibrations quand tu soudes la pédale et rien quand le pied est plus léger Wink
je suis impatient d'essayer avec un nouveau support....de toute façon, il faut y aller par élimination.