Univers-volvo

Version complète : Boitier de gestion moteur (ECM) V70II hs, remise en état ou revente
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Bonjour à tous,

Je me joins à vous pour une question sur ma V70 II 2.4 essence, 170ch de 2001, qui à 270000km.
Suite à la défaillance du calculateur de l'habitacle, la voiture ne peut plus démarrer.

La concession m'a présenté un devis à 1800 incluant la recherche de panne il y a une dizaine de jour.
Cette semaine, ils m'annoncent qu'ils ne sont plus en mesure de commander la pièce (ref 8602259), la pièce n'est plus fabriquée (??).

De plus il semblerait qu'un calculateur déjà installé n'est plus reprogrammable?

Je me retrouve donc sans voiture, dans l'incapacité de la réparer.

Je ne sais pas quoi faire avec cette voiture, je l'ai toujours entretenu, j'avais d'ailleurs changé l'embrayage et validé le contrôle technique en juillet.

Peut être avez vous des expériences similaires ou des conseils avisés sur la meilleure alternative sans trop y perdre?

Bonne journée,
Damien.

ps: pour ceux qui se posent la question, la voiture est dans le grand est.
Ce n'est pas un calculateur d'habitacle mais un boitier de gestion moteur (ECM). Tu en as un flambant neuf sur Ebay:

https://www.ebay.com/itm/NEW-GENUINE-VOLVO-PART-8602259-CONTROL-UNIT-2001-V70-NON-TURBO-/184081959124

Solution alternative, récupérer un boitier avec aussi l'anti démarrage et les clés ainsi que le neiman correspondants sur une voiture HS.
(18-10-2020, 19:21:03)hyver24 a écrit : [ -> ]Ce n'est pas un calculateur d'habitacle mais un boitier de gestion moteur (ECM). Tu en as un flambant neuf sur Ebay:

https://www.ebay.com/itm/NEW-GENUINE-VOLVO-PART-8602259-CONTROL-UNIT-2001-V70-NON-TURBO-/184081959124

Solution alternative, récupérer un boitier avec aussi l'anti démarrage et les clés ainsi que le neiman correspondants sur une voiture HS.

Merci Yves.
Est ce que selon toi c'est intéressant à réparer ?
Ben ça dépend de la valeur de ta voiture, mais je crois franchement que la solution la moins onéreuse c'est de trouver de l'occasion avec tous les composants cités. Mais , est-tu sûr et certain que c'est l'ECM qui est en cause???
(19-10-2020, 08:06:30)hyver24 a écrit : [ -> ]Ben ça dépend de la valeur de ta voiture, mais je crois franchement que la solution la moins onéreuse c'est de trouver de l'occasion avec tous les composants cités. Mais , est-tu sûr et certain que c'est l'ECM qui est en cause???
C'est ce que m'a dit la concession. Je l'avais montré à mon garagiste habituel qui penchait aussi pour ce composant.
Volvoparts vend parfois des boitiers d’occasion  Rolleyes
Trouver un boitier d'occasion ce n'est pas le souci. Le problème c'est qu'il est appairé avec l'anti-démarrage.
C’est vrai , Faudrait leur demandé forcément ils savent et ont aussi l’antidémarrage  Huh Rolleyes
Je viens de découvrir cela:

http://volvospeed.com/vs_forum/topic/154670-volvo-has-finally-released-the-software-numbers-to-clear-ecms/

En clair, ça veut dire qu'il est possible de reprogrammer un vieux boitier, mais ton concessionnaire n'est peut-être pas au courant de la manip.
Par contre, je viens de me rendre compte que L'anti-démarrage ne peut être effacé que depuis la voiture donneuse, ce qui complique la tâche...
Le software ne coûte pas très cher en soi (environ 15 euros) mais il faut disposer de VIDA près du véhicule sur lequel on va récupérer l'ECM, ou l'amener (la voiture) à la concession pour ce faire.
J'ai envoyé les infos au garage, j'attends leur retour, au pire du mieux, j'ai trouvé une console neuve à un prix correct.
MisterVolvo avait trouvé un tuto sur la réparation du boitier ECM : c'est  bien souvent la soudure d'un relais qui lâche.

L'autre cas, c'est un boitier qui a pris l'eau suite à un changement de pare-brise : mauvais montage ou pare-brise inadapté.

Mais si tu change ton boitier, qu'il soit neuf ou d'occasion, il te faudra obligatoirement passer par la concession pour qu'ils rechargent les logiciels. Pour l’antidémarrage, ils doivent pouvoir passer outre ce problème.
Salut,

tu peux faire réparer ton boîtier chez ecu.fr.
Ils sont spécialisés dans la réparation des boîtiers électroniques que ce soit module d'ABS, de gestion moteur, etc.
Ils sont très réputés.

J'ai fait faire il y a quelques années mon boîtier papillon et mon boîtier ABS, et tout a été parfait (prix, délai, etc.).
(20-10-2020, 10:42:20)Gorgio240 a écrit : [ -> ]L'autre cas, c'est un boitier qui a pris l'eau suite à un changement de pare-brise : mauvais montage ou pare-brise inadapté.

J'ai effectivement changé le pare brise arrière en juillet, une incidence?
Salut,

J'arrive sans doute après la bataille. En surfant sur Le Bo Coin, j'ai vu cela :

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1611846240.htm

Et j'ai repensé à ce post. Je ne sais pas si cela te conviendrait. 300 balles quand-même...


Boujou,

Greg.
C'est certainement une super affaire , mais pas adapté au véhicule de notre ami . C'est pour les diesel .
Bonjour à tous,

Voilà, après deux mois d'errance, j'ai enfin récupéré mon véhicule!
J'ai du commander une console neuve en Allemagne à 500€, ce qui est une bonne affaire selon moi (1000€ au départ), certes cela pique un peu sur l'enveloppe totale mais la voiture est repartie.

Merci pour vos conseils!

Il me reste donc une console HS sur les bras si ça se monnaye ^^, au cas ou il y a ecu.fr Wink

Avec ce genre de galères ça laisse un peu perplexe sur la suite à entreprendre pour ma voiture :'(
(14-11-2020, 11:45:09)Greg a écrit : [ -> ]Salut,

J'arrive sans doute après la bataille. En surfant sur Le Bo Coin, j'ai vu cela :

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1611846240.htm

Et j'ai repensé à ce post. Je ne sais pas si cela te conviendrait. 300 balles quand-même...


Boujou,

Greg.

Je crois que ça va me sauver la vie. Chronopost a perdu mon calculateur lorsque j'ai voulu l'envoyer pour faire modifier ma cartographie.
Je vais ouvrir un post..
ATTENTION !

Je n'avais pas vu la chose, mais comme le fait remarquer hyver24 c'est un calculateur pour moteur diesel.

... Sorry !


Greg.
La voiture de "ferdinotch" est un diesel, reste à savoir si l'ECU est réellement compatible avec son auto, si tel est le cas, c'est une affaire (très rare) à ne pas louper quand on connait les prix pratiqués par le concessionnaire...
(01-12-2020, 20:30:56)hyver24 a écrit : [ -> ]La voiture de "ferdinotch" est un diesel, reste à savoir si l'ECU est réellement compatible avec son auto, si tel est le cas, c'est une affaire (très rare) à ne pas louper quand on connait les prix pratiqués par le concessionnaire...

Malheureusement c'est un EDC17CP22 et il me faut un EDC17CP48