Univers-volvo

Version complète : Différences entre S60 et s80 des années 2000
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour bonsoir les volvistes, 
je m'interroge depuis quelques temps que les différences notables qu'il peut y avoir entre une volvo S60 et S80 de la même génération (prenons 2003 comme année de référence par exemple). En mettant de côté l'aspect purement mécanique, les deux pouvant recevoir les mêmes motorisations (à quelques choses près), la volvo S60 et la S80 sont censées appartenir à des catégories bien différentes. Pour autant, est-ce que cela se ressent vraiment dans les faits ? La S80 est-elle vraiment un cran au dessus à tous les niveaux ? Ou est-elle simplement plus longue et plus chère, avec une meilleure dotation d'équipements ? 
Si certains d'entre vous ont déjà eu l'occasion de tester les deux pour comparer, ou avaient des éléments de réponses pour éclairer ma lanterne, je suis tout ouïe Big Grin
je possède une S80 2.5 tdi et une S60 D5 . La grande différence entre les deux est l'habitabilité.
La S80 est un peu plus large et surtout un espace plus important au niveau des jambes à l'arrière.
On se sent plus confiné à l'arrière de la S60.
La S60 est déjà confortable mais la S80 est encore un cran au dessus.
(01-10-2020, 22:20:36)arnaud59 a écrit : [ -> ]je possède une S80  2.5 tdi et une S60 D5 . La grande différence entre les deux est l'habitabilité.
La S80 est un peu plus large et surtout un espace plus important au niveau des jambes à l'arrière.
On se sent plus confiné à l'arrière de la S60.
La S60 est déjà confortable mais la S80 est encore un cran au dessus.

Hm donc c'est surtout l'habitabilité qui justifierait un tel écart de prix au neuf ? Concernant l'insonorisation et le confort sur autoroute il n'y a aucune différence ? 
Merci pour ta réponse Arnaud Smile
Pour l'insonorisation, c'est quasiment la même chose.
Pour le confort sur l'autoroute, il est déjà trés bon dans la S60 mais dans la S80 c'est le salon roulant.
Mais ce n'est que mon avis.
J'insiste sur la différence importante au niveau de l'espace à arrière entre les deux.
(02-10-2020, 08:50:45)arnaud59 a écrit : [ -> ]Pour l'insonorisation, c'est quasiment la même chose.
Pour le confort sur l'autoroute, il est déjà trés bon dans la S60 mais dans la S80 c'est le salon roulant.
Mais ce n'est que mon avis.
J'insiste sur la différence importante au niveau de l'espace à arrière entre les deux.

La petite n’aurait donc rien à envier à la grande ! ^^
La S60 est une trés bonne voiture à mon goût.
J'en avais possédé une il y a 4 ans que j'avais revendu et je viens d'en racheter une autre car je regrettais cette voiture.
Celle que je viens d'acheter a 304 000 KMS et le moteur tourne comme s'il était neuf...... aucun bruit suspect.
La s80 est un cran en dessus pour l'habitabilité, le confort, et les finitions plus "léchées".
Dans les 2 cas privilégier les versions restylées.
de mémoire mi-2003 pour la s80 et mi 2004 pour la s60.....
C’est vrai que sur la S80, les versions restylées sont bien plus attrayantes, en tout cas à l’œil je trouve. L’intérieur vieillit visuellement très mal lorsqu’elle n’est pas toutes options. 
Étrangement sur les petites annonces j’ai tout de même l’impression que les S80 partent plus vite que les S60 qui restent facilement des semaines voire des mois sans être vendues. Elles ont donc un attrait plus certain chez les amateurs de volvo.
On pourrait appliquer un vieux slogan publicitaire d'une autre marque à propos de la S60 : elle a tout d'une grande Big Grin
(03-10-2020, 18:49:31)Gorgio240 a écrit : [ -> ]On pourrait appliquer un vieux slogan publicitaire d'une autre marque à propos de la S60 : elle a tout d'une grande Big Grin

Haha oui !
Bonjour
Comme évoqué précédement, l'habitabilité diffère largement ces deux modèles mais pas seulement.
Le tarage de la suspension sur S60 est plus ferme et les montes de pneus ont des profils plus bas par exemple, en 17" :
S60 : 225/ 45 R17
S80 : 225/ 50 R17

Pour ce qui est de la génération P2, elles partagent les même jantes.

La S60 reste une voiture comfortable mais la conduite est plus """"sport"""" (bcp de guillemets oui) que la S80 qui est plus une limousine grand comfort.
(04-10-2020, 10:15:00)Green850 a écrit : [ -> ]Bonjour
Comme évoqué précédement, l'habitabilité diffère largement ces deux modèles mais pas seulement.
Le tarage de la suspension sur S60 est plus ferme et les montes de pneus ont des profils plus bas par exemple, en 17" :
S60 : 225/ 45 R17
S80 : 225/ 50 R17

Pour ce qui est de la génération P2, elles partagent les même jantes.

La S60 reste une voiture comfortable mais la conduite est plus """"sport"""" (bcp de guillemets oui) que la S80 qui est plus une limousine grand comfort.

D'accord je vois merci pour ton éclairage ; oui la S80 a été plus étudié pour choyer ses passagers sur autoroute (tous ses passages pas seulement les deux à l'avant). Donc la S60 apparaît plus polyvalente mais elle n'égalera pas la s80 dans le confort sur de longs trajets.
Pour 2, la S60 est d'un excellent confort sur long trajet : calé à 130, avec une version essence, tu n'as que légèrement le bruit de l'air et aucune vibration.

Pour avoir roulé avec les 2, la S60 a un comportement un peu plus dynamique que la S80 qui fait plus pataude sur petites routes.

Par contre, coté rayon de braquage, sur une S60 en jantes de 17', c'est une catastrophe. C'est guère mieux avec la S80.
je te rejoins Gorgio240 ... le rayon de braquage est insupportable.
Les gens qui ne connaissent pas ces véhicules croient que tu conduis comme un pied ou que tu le fais exprès !!
À bannir des parkings souterrains ... et j'en passe ;((
Je vous rejoins tous les deux, en ville, une S60 avec pneus en 17 n'est pas un cadeau.
La S80, même si elle braque un poil mieux, n'est pas avantagée car elle est plus longue.

Souvent, je me répète de ne pas oublier que le marché n°1 de Volvo, ce sont les USA... Avec leurs avenues immenses.
Exact, comme la trappe du carburant qui met 10 mn à se verrouiller après fermeture des portes ....
(05-10-2020, 15:02:38)ying-yang a écrit : [ -> ]Je vous rejoins tous les deux, en ville, une S60 avec pneus en 17 n'est pas un cadeau.
La S80, même si elle braque un poil mieux, n'est pas avantagée car elle est plus longue.

Souvent, je me répète de ne pas oublier que le marché n°1 de Volvo, ce sont les USA... Avec leurs avenues immenses.

Pas que, il y a aussi un manque de savoir faire : faut se souvenir du rayon de braquage des 200-700-900 ou tu faisais demi-tour presque sur place, mais c’était des propulsions.

Je préférai aller en ville avec la 245 : nettement plus facile a garer et surtout une bien meilleure visibilité !!!