Univers-volvo

Version complète : manque puissance 850 T5R 2litres
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Bonsoir à tous,

Avant de poster, j'ai pas mal chercher certaines infos, mais je voudrais avoir aussi vos avis.

J'ai une 850 T5R italienne (donc moteur 2 litres) depuis quelques années,  et cet été j'ai changé le moteur.

Depuis, elle démarre bien, tourne très rond, ne fume pas, mais le voyant de la sonde lambda s'allume rapidement après le démarrage et surtout la voiture manque énormément de puissance!

Alors j'ai déjà commencé par changé la sonde lambda et le filtre à essence. Mais pas d'amélioration.

En parcourant les forums, ça parle de 'vanne TCV'
Alors j'ai trouvé ce montage et j'ai vérifié sur ma voiture:
http://www.volvohowto.com/volvo-850-turbo-tcv-vacuum-lines-hoses-diagram/

1ère question: sur ma voiture , la durite jaune et la durite verte sont inversées. Pourtant je n'avais pas touché à ces durites. Est-ce que ca pourrait venir de ça? J'inverserai les durites demain quand même.

2ème question : quel lecteur de diag OBD me conseillerez-vous ?
si inversées, les remettre bien sûr
delphi 150
lire les codes avant de changer des pièces, c'est mieux et souvent moins cher Smile
rem :
tu as dû le lire mais pas oublier que les codes, quen on découvre la voiture c'est :
lire tous les codes / les effacer / rouler / relire tous les codes / noter / réfléchir, se documenter
y'en a qui ont essayé de faire plus simple : ils ont eu des pb / ils ont banqué pour rien
l'ECU ne voit pas tout et il interprète - parfois mal - donc faut tester, déduire
C'est pour ça que les vrais pros du diag sont très recherchés et très bien payés. Savoir interpréter les codes de défaut, c'est un métier, et c'est souvent dû à une grande expérience, qui est malheureusement souvent absente dans beaucoup de garages.
(20-09-2020, 21:29:20)antoine203 a écrit : [ -> ]Bonsoir à tous,

Avant de poster, j'ai pas mal chercher certaines infos, mais je voudrais avoir aussi vos avis.

J'ai une 850 T5R italienne (donc moteur 2 litres) depuis quelques années,  et cet été j'ai changé le moteur.

Depuis, elle démarre bien, tourne très rond, ne fume pas, mais le voyant de la sonde lambda s'allume rapidement après le démarrage et surtout la voiture manque énormément de puissance!

Alors j'ai déjà commencé par changé la sonde lambda et le filtre à essence. Mais pas d'amélioration.

En parcourant les forums, ça parle de 'vanne TCV'
Alors j'ai trouvé ce montage et j'ai vérifié sur ma voiture:
http://www.volvohowto.com/volvo-850-turbo-tcv-vacuum-lines-hoses-diagram/

1ère question: sur ma voiture , la durite jaune et la durite verte sont inversées. Pourtant je n'avais pas touché à ces durites. Est-ce que ca pourrait venir de ça? J'inverserai les durites demain quand même.

2ème question : quel lecteur de diag OBD me conseillerez-vous ?
ne change pas le sens des durites!!!

C'est connu et reconnu que le schema Volvo est faux, il ne faut pas s'y fier!
Bon, me revois-là!

Bon entre temps, j'ai voulu passé un diag chez Volvo : la concession la plus proche de mon lieu de travail est 'trop' récente et ils n'ont pas les softs pour les Volvo avant 1999 (mais ils sont très sympa). Et une 2eme concession n'a pas voulu me recevoir, car 'j'ai changé le moteur moi même')...Bref, j'étais prêt à payer, même sans résultat mais bon..(je tairais le nom de cette concession, ça ne vaut pas le coup).

Mais J'ai aussi commandé un boitier Delphi DS150 et entre le temps de recevoir et de réussir à installer le soft..., il s'est passé 1 mois et demi. Mais aujourd'hui, grand jour, on a essayé de lire les défauts.

Alors 1 seul défaut apparait : code '57=code de défaut inconnu" ! on est bien avancé! Par contre, quand on l'annule', le voyant de la sonde lambda disparait puis réapparait quelques secondes après.

Après, en regardant toutes les informations qu'on a pu voir que la sonde lamdba fonctionne bien (ca tombe bien, elle est neuve!), mais il y a un paramètre que je trouve 'louche' : j'ai lu 'valve de régulation de pression de suralimentation 0%', alors que le moteur tournait et même si accastillerais, ça restait à 0%.

Où est situé cette 'valve'? C'est la petite électrovanne qui est vissée sur le coté du filtre à air? Si c'est ça, les suspensions du début seraient juste alors. Alors, comment je peut tester cette électrovanne? Est-ce qu'il y aurait moyen de la shunter pour juste faire un test?

Alors je compte sur vous, les experts !!
Rien d’anormal a 0% en ralenti Wink
Si le voyant réapparaît tout de suite, c'est une pièce hs. Une prise d'air, un manque de pression d'essence demanderais quelques temps de fonctionnement du moteur pour détecter un problème et allumer le voyant.

Si c'est depuis que tu as changé le moteur, un élément a du être oublié d'être rebranché ou a été abîmé lors du changement.
Bonsoir à tous,

je reviens seulement, mais je n'avais pas vraiment pris le temps de regarder en détail la voiture.

Mais j'ai quand même pas mal essayé de trouver pleins de problèmes possible. Alors déjà, la voiture démarre très mal, enfin de moins en moins en bien, alors en lisant 'Bi-Turbo' ci-dessus, je me demande si la pression d'essence est suffisante : pourtant le filtre à essence est neuf, j'entends la pompe au démarrage, mais bon, pourquoi pas un problème de pompe quand même??

En fouillant le net, j'ai vu qu'on pouvait tester si la vanne TCV était HS ou avait un problème en débranchant la durite la la valve de turbo qui commande le clapet du turbo. Bon j'ai débranché la durite et j'ai fait le test : résultat , l'aiguillle du Turbo au tableau de bord monte super bien, mais après 1 essai, le voyant de la sonde lamdba s'est rallumé...et niveau sensation...., même si l'aiguille du turbo monte bien....., je n'ai aucune sensation.... (forcément , la voiture est en mode dégradé avec ce voyant de sonde Lambda. De retour à la maison, j'ai mis un voltmètre dans la prise de commande de la vanne TCV, et j'ai 13,6V. Même en accélérant (à l'arrêt quand même), la tension monte à 14V,mais je pensais que j'allais mesurer une baisse de tension (après le temps de lecture du voltmètre n'est pas très rapide non plus..).

Bon, juste pour rappel et résumer : j'ai laissé ma T5R roulante avec aucun problème de puissance mais à cause d'une grosse consommation d'huile et d'eau, et j'ai préféré changer le moteur par un moins kilométré. Alors je me demande si ma volvo n'a pas 2 problèmes : pompe à essence défectueuse (d'où le voyant de sonde lambda qui s'allume) et vanne TCV (turbo qui ne s'enclenche pas)...

Vous en pensez quoi?

Bonne soiré à tous
la pompe doit donner 3 bars : tu peux monter un Mano en bout de rampe des injecteurs, coté filtre à air
Merci du conseil ! Je vais tester déjà ça.
Bonsoir à tous,

J'ai mis un mano ce soir en bout en bout de la rampe des injecteurs (il faisait 1°C et je n'ai pas démarré la voiture depuis 4 jours), elle a démarré 1/4 de tour, la pression d'essence était 2,8 bars au démarrage), puis 3 bars et c'est monté à 3,2bars en accélérant un peu. Donc pas de soucis de pompe à essence (et le filtre est neuf aussi). Par contre, malgré avoir aussi débranché la batterie depuis 4 jours , car j'ai aussi un soucis avec les feux stops arrières qui restent allumés, mais chaque problème a sa solution!, le voyant de la sonde LAMBDA s'est rallumé....

Par contre, est-ce normal d'avoir 13V au bornes de la prise de la vanne TCV au ralenti?

En vous remerciant pour votre aide!
il faudrait vraiment que tu puisses lire les codes...Tu es d'où déjà?
lire les codes est toujours utile, en suivant la méthode préconisée
attention de bien interpréter avant de commander des cartons de pièces Smile
C'est clair. Mais comme dis plus haut, je me suis fait recalé par 2 concessions Volvo pour la lecture d'un diag... Et ma 850, n'a pas de 'diagnostiqueur' à leds dans le compartiment moteur, mais uniquement la prise ODB. Après lecture d'un diag avec un soft Delphi Ds150 : code erreur '57' : de défaut inconnu....Me voilà bien avancé...
En plus samedi soir pour prendre à la pression d'essence dans la rampe, il était 19h et 1°C, la voiture démarre 1/4 de tour. Et le lendemain matin, pour la déplacer, pas moyen de la démarrer, mais pas moyen du tout. Depuis je ne l'ai pas touché et ce soir, j'essaie de la démarrer, et elle démarre. Pas au 1/4 de tour, mais au bout de 5-6secondes.... Et par contre, le voyant Lambda est maintenant là, dès le démarrage, alors qu'avant, il apparaissait uniquement au moment où j'accélérais fort..Ca se dégrade. Je me demandais si çà ne pouvait pas venir de l'essence...?? (avec l'humidité de plus en plus..??)
as-tu vérifié l'allumage de bout en bout ?
Bonjour. Non, j'ai juste changé des bougies neuves et j'ai installé une nouvelle bobine HT. Par contre je n'ai rien changé d'autre. Vous me conseillez de vérifier quoi ? Bonne journée à tous !
le distributeur, le doigt et le faisceau, pardi !
je change tout ça tous les 100000 mais je n'ai jamais changé une bobine Smile
et les bougies, 40000
OK. Je commande les pièces ce soir, et je vous tiens au courant ! Bonne soirée
si pas changé "récemment" ça ne fera pas de mal mais essaie d’analyser avant de sortir ta CB Smile
c'est parfois pas compliqué, pas cher
si débutant, trouves-toi un bouquin de mécanique auto et potasse (en plus de l'EA)

un allumage défectueux donne un mélange trop riche (imbrulés) donc lambada Smile
as-tu constaté des différences de couleur sur les bougies par hasard ?
J'ai changé le moteur cet été et depuis je n'ai pas résolu mes problèmes. Donc avant de monter le moteur, j'ai changé tous les consommables, dont les bougies. Alors j'ai 5 bougies toutes neuves, qui ont moins de 100kms depuis fin août. Alors non, je ne peux rien constater en regardant les bougies aujourd'hui. Mais bon, comme je veux une voiture nickel et que je n'avais pas changé le faisceau d'allumage ni la tête delco et le doigt d'allumeur, dans tous les cas, ça ne fera pas de mal. Et je saurai exactement toutes les pièces neuves qui sont installées ! Normalement je reçois les pièces le 22 décembre, je vous tiendrai au courant. Et je me doute que la voiture a différents problèmes, donc au pire, j'élimine des suppositions. Aussi, chose que je n'avais pas dite, j'avais installé un kit ethanol et j'ai roulé ainsi 1 an. Mais depuis, 'normalement' il n'y a que du SP88 dans le réservoir (j'avais attendu la bonne réserve avant de faire le plein) .. Mais bon, j'ai bien envie de vidanger intégralement le réservoir et remettre du Sp98... Mais je ne pense pas que ça vienne de ça. A voir...
Tu veux dire que le carburant qui est dans ton réservoir est dedans depuis 1 an??
Salut. Oui en 'gros'. Il devait rester 20 litres de sp98, car je l'avais stocké avec du Sp98, mais ça fait 2 ans. Et oui, j'ai refait le pleins par dessus avec du Sp98 cet été , en me disant, que mes essences allaient se mélanger.....j'zi reçu hier mes pièces d'allumage. Je les installent ce matin. Et je vous tiens au courant.
Le problème, c'est que quand tu roules au GPL les injecteurs ne fonctionnent pas et risquent de s'encrasser à cause du carburant qui vieillit mal.
Il te faut Vol-fcr et le cordon de diag VAG qui va bien. Là tu pourra lire le code qui va bien Smile
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