Univers-volvo

Version complète : Demande d'aide aux propriétaires de S80 TDI
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Suite à un sujet que j'ai posté sur une surchauffe d'alternateur, je fais appel une âme charitable qui pourrait faire une mesure électrique sur son véhicule car je pense avoir un défaut éléctrique sur mon véhicule.
La mesure est simple, il faut débrancher le cable positif sur la batterie et mettre un metrix en ohmétre pour mesurer la résistance entre le cable positif et la masse de la caisse.
Cette mesure me rendrait un grand service.
Merci d'avance à celui ou ceux qui prendront le temps de le faire.
Désolé moi j'ai la S60 Sad
Sinon je l'aurais fait avec plaisir
Bonjour, ma batterie est à 12,42 Volt, quand je débranche la borne positive, et que je mesure en Ohms (sur 20 K), la mesure n'est pas fixe, je suis descendu vers 4.50 mais ça remonte et redescend ,je pense que c'est tout les composants qui se déchargent .
j'ai pris la mesure sur une fixation de la tôle qui bloque la batterie (filetage).

Volvo v70 tdi 2000
Merci quand même Phoenix440, c'est l'intention qui compte et merci à toi V70tdi140, j'ai donc la même chose que toi, la valeur ne reste pas fixe comme tu le dis.
Je pense donc que le problème vient de l'alternateur, je l'ai renvoyé ce matin où je l'ai acheté.
Ils devraient m'en renvoyer un autre, du moins je l'espère.
Dis moi v70tdi140, as tu déjà posé ta main sur ton alternateur, pour voir s'il était très chaud quand tu as démarré ta voiture de quelques minutes ( 3 à 4 minutes pas plus. ) ???
Re, donc après 5 Mn ,avec une température extérieur annoncé sur le tableau de bord à 34 °C .

Au thermomètre laser : 42°C (sur partie alu), mais légèrement tiède au toucher (on peut laisser la main dessus sans problème).

La durite qui passe au dessus est aussi chaude (après 5 Mn).
(14-09-2020, 14:27:06)v70tdi140 a écrit : [ -> ]Re, donc après 5 Mn ,avec une température extérieur annoncé sur le tableau de bord à 34 °C .

Au thermomètre laser : 42°C (sur partie alu), mais légèrement tiède au toucher (on peut laisser la main dessus sans problème).

La durite qui passe au dessus est aussi chaude (après 5 Mn).

Merci à toi d'avoir pris le temps de faire le test, ça confirme que j'ai vraiment un problème avec mon alternateur neuf.
je ne comprends plus rien, j'étais persuadé que mon problème venait de mon alternateur mais ce matin je refais une mesure au metrix et là je mesure 450 ohms entre le cable positif débranché de la batterie et la masse.
Réistance beaucoup trop faible à mon goût et qui pourrait faire chauffer mon alternateur.
Un véritable casse tête chinois.
Mesurer une résistance d'un circuit complet n'a pas vraiment de sens.

Il suffit d'un seul condensateur pour avoir de l'aléatoire complet
Bonjour, truc tout bête, tes branchements sont bien serré ?
J'ai eu le cas sur un tracteur tondeuse, les fils juste serré à la main ,et je me suis brulé sur les cosses qui étaient très chaude .
Peut être ,contrôler les sertissages des différents câbles d'alimentation .

Pour avoir une valeur correcte,dans ta mesure ,il faudrait débrancher la batterie, faire toucher les câbles de + et de - ensemble, pendant une nuit, et là ,faire une mesure. (pour vider les composants).
(15-09-2020, 14:51:24)v70tdi140 a écrit : [ -> ]Bonjour, truc tout bête, tes branchements sont bien serré ?
J'ai eu le cas sur un tracteur tondeuse, les fils juste serré à la main ,et je me suis brulé sur les cosses qui étaient très chaude .
Peut être ,contrôler les sertissages des différents câbles d'alimentation .

Pour avoir une valeur correcte,dans ta mesure  ,il faudrait débrancher la batterie, faire toucher les câbles de  + et de  - ensemble, pendant une nuit, et là ,faire une mesure.     (pour vider les composants).

Je comprends ce que tu veux dire mais d'après les tests que j'ai fait mon problème se situe au niveau du gros boitier de relais et fusibles qui est dans le compartiment moteur car j'ai débranché les gros cables positifs( un qui va à la batterie et un qui va à l'alternateur) qui sont reliés sur ce boitier, et c'est quand je mets mon métrix sur la borne+ du boitier et la masse que je mesure une résistance trop faible. Donc maintenant il faut que je débranche les cables un à un qui sont sous le boitier pour localiser celui qui est défectueux.
Aprés ça, il faudra suivre et savoir sur quoi est branché le cable défectueux.
Pas évident quand on voit la grosseur du faisceau électrique.