Univers-volvo

Version complète : question sur charge d'alternateur sur S80 de 2001
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Suite à une vérification des fusibles pour un sujet que j'ai posté pour problème de phare qui reste allumés avec commutateur en position 0 , certainement du au fait que mon véhicule provient d'un pays où l'allumage des phares de jour est obligatoire, je me trouve confronté le lendemain de cette vérification avec un problème de charge d'alternateur.
Je ne pense pas que ce soit une coincidence, j'explique: le lendemain matin ma batterie était complètement déchargée ( batterie neuve qui a un mois de marque BOSCH ), je vérifie au métrix et je mesure 2volts.
Au début j'ai cru que j'avais oublié de couper le contact et que la batterie s'était totalement déchargée toute la nuit.
J'ai donc démarrer la voiture avec des cables, et je constate que moteur tournant je n'ai que 12 volts sur les bornes de la batterie alors que je devrais avoir entre 13,5 et 14 volts.
Est il possible que ce soit l'excitation de l'alternateur qui ne soit plus alimentée ?
Et je n'ai pas trouvé de fusible spécialement affecté pour l'excitation de l'alternateur.
Quelqu'un aurait-il un idée du problème car je ne crois pas que ce soit une coincidence.
Pour la position éclairage allumé normalement avec un petit tournevis tu doit pouvoir changer le réglage au niveau du commodo de commande , regarde sur le livre de bord c’est surement indiqué. 
Pour l’alternateur c’est un peu plus compliqué car c’est géré par l’ordinateur de bord le réglage du niveau de charge .. Wink
sur mon véhicule il n'y a malheureusement pas de possibilité de réglage au niveau du commodo, j'ai déjà vérifié, ça aurait été plus simple.
Ce matin, j'ai démonté le régulateur, et les charbons sont comme neufs et les pistes ne sont pas creusées.
Je pense peut être que sans le faire exprés je n'aurais pas remis un fusible à la bonne place, pourtant j'ai fait cette opération de vérification des fusibles un par un en faisant attention, donc je ne crois pas avoir remis un fusible à la mauvaise place.

Dingo

Salut,

Je n'y connais rien en électricité, mais je me permets quelques réflexions :

As-tu mesuré le courant avec moteur accéléré ?
Si il n'y avait pas d'excitation, ne devrait-il pas n'y avoir aucune charge ?
(06-09-2020, 10:28:56)Dingo a écrit : [ -> ]Salut,

Je n'y connais rien en électricité, mais je me permets quelques réflexions :

As-tu mesuré le courant avec moteur accéléré ?
Si il n'y avait pas d'excitation, ne devrait-il pas n'y avoir aucune charge ?
oui j'ai mesuré moteur accéléré et pas de charge.
J'ai même éssayé en apportant un fil positif directement sur la borne d'excitation et je n'ai toujours pas de charge.
Je crois que l'alternateur est vraiment mort.
ça y est !!!! j'ai remplacé mon alternateur est c'est bon, ça charge à 13.7 volts maintenant.
Par contre, j'ai remarqué une chose, au bout de 5 minutes de fonctionnement, l'alternateur est trés chaud, impossible de poser la main dessus.
Cela me parait anormal, je n'ai pas souvenir d'avoir eu ce genre de phénomène sur une autre voiture.
Quelqu'un aurait un avis sur le sujet ?