Univers-volvo

Version complète : [Resolu] Help Needed!!! Changement Disques et plaquettes AV
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Hello,

Changement disques et plaquettes avant probable sur la V40, y a t'il des truc pas standards sur le montage? (un peu comme l'arrière ou il faut tourner et appuyer sur le piston de frein pour pouvoir le rentrer dans son logement?

Merci les amis.
non rien a savoir
2 montages , les petits disque v40 av 99 les grands ap99 idem pour les plaquettes ..
@+
benoit
Merci Smile

Pour les dates, par contre, il me semble que c'est les petits pour avant 09/97 et les grand à partir de 09/97. La mienne est du 17/09/1997 et j'ai des grands.
Je complète mon post. J'ai démonté les roues pour vérifier mes disques.

Les symptomes :
Quand je roule normalement tout va bien, dès que je freine, le volant tremble légèrement et j'ai un bruit sourd au niveau du train avant, au plus j'appuie au plus le bruit est fort.

Les disques ont une épaisseur de 22mm, sachent qu'ils sont hors cotes à 21,5mm, je vais donc les changer (ainsi que les plaquettes). Le truc qui m'inquiète, c'est que normalement, il y a des petits boulons qui tiennent le disque au moyeu, mais moi, je n'ai rien (voir photo ci dessous)... C'est grave? Est ce que cette visserie est livrée avec les disques neufs?

D'autre par comment diagnostiquer un roulement AV HS? en soulevant l'avant de la voiture, je mets mes mains sur la roue à 9h et à 3h, je la secoue, je constate un très léger jeu (suffisant pour faire un peu de bruit, est ce que c'est signe que mon roulement est HS? d'autre part, si je met ma main sur le cardan et que je le pousse vers la boite et tire vers moi, j'ai aussi l'impression qu'il y a un tout petit jeu (1 à 2 mm maxi) est ce normal?

[Image: diskv40.jpg]

Merci pour votre aide les gars
bonjour !
c'est le petit montage de disque que tu as la ! les petites vis ne sont pas indispensable.
ils sont peut etre voiler . pour les tester: (methode pour un particuler sans outil)
soulever les 2 roues av frein a main serrer demonter les roues.
demonter les etriers et les plaquettes . faire attention qu ils ne touchent aucune pieces mobiles (disque cardan distri...)
remonter 2 boulon de roue pour etre sur que le disque soit plaqué.
mettre le moteur en route , puis une vitesse (la premiere suffit) et laisser tourner les roues au ralentit
prendre un tournevis et s'appuyer sur le support d'etrier/plaquette et aprocher le bord du tournevis sur le disque , voir si il tourne rond ......
par contre le jeu dans la roue n'est pas "normal" , verifier les rotules ...
le jeu dans le cardan est lui normal
je suis mauvais dessinateur mais dans l'esprit ca donne ca (mettre une pincée d'imagination )
[Image: diskv40fg7.jpg]
@+
Merci beaucoup T4R480 Smile

J'ai bien reconnu le Facom à tête plate au niveau de l'étrier Wink

Pour le voile du disque, de toute façon,je les change, ils sont limite et les plaquettes aussi...
j'avais compris mais c'est pour isoler le probleme de tremblement car cela peut provenir aussi de la rotule d'amortisseur
@+
benoit
@ Ipkiss : vu ton mail +1 avec t4r480 Smile
Merci les amis !!! Wink J'ai commandé les disques et plaquettes... Après si problème de rotule ou ammortisseurs il y a ca ne sera plus moi qui réparerais, c'est bien au dessus de mes capacités mécaniques
A y est... Les disques et plaquettes neufs à l'avant de la V40.

2 Disque Brembo 281mm et 1 jeu de plaquettes ATE le tout 145� frais de port inclus chez Oscaro. Démontage on ne peut plus simple, remontage également. Les freins sont donc maintenant en rodage pour une petite semaine. Le phénomène de vibrations au freinage a complètement disparu... I'm happy.

Encore merci pour vos conseils...
Petite question technique...
Est il aussi simple de changer les plaquettes de freins arrière que celles de l'avant?
Titine va bientôt devoir y passer!
SAlut à toi,

Pour les plaquettes AR, c'est un peu différents, puisqu'il faut faire tourner le piston de l'étrier en même temps qu'on le repousse. Volvo indique qu'il faut un outils spécial, mais avec un simple repousse piston classique et une pince fine dont les machoir sont bien protégée par du tissus on y arrive sans problème. le piston est de forme cylindrique avec 2 encoches diamétralement opposée à la périphérie de celui-ci. Il faut légèrement pousser le cylindre avec le repousse piston et à l'aide de la pince protégée, prendre appui sur les encoches et tourner le piston. Il faut aller doucement (de tt façon, ce n'est pas un concours de vitesse Wink) et on s'en sort sans problème...

Bon courage à toi et n'hésites pas si tu veux plus d'info
Merci du renseignement!
Je vais aller essayer de lui changer dès cette aprem alors si il fait beau bien sur!
bonsoir
pour les plaquettes ar un petit serjoint et une paire de pince et hop
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum (cf ma presentation en section... présentation).

Je possède une V40 99 1.8. Et je me pose la question suivante :

faut il un outillage spécifique pour retirer le disque de frein avant ? pour retirer l'étrier ?
Vous l'avez compris, je compte changer disque et plaquettes d'ici peu mais je ne l'ai jamais fait sur une volvo.

Merci pour vos réponses et meme un tuto s'il en existe.
De mon coté je ferais des photos de l'opération si je peux le faire moi meme.
Chez point S ils font une promo en ce moment :

2 amortisseurs kayaba achetés = 2 gratuits
2 disques de frein achetés = plaquettes gratuites
pause en plus.

le tout pour une V40 donne 660euros pour 4 amortisseurs kayaba + pause + géométrie + disque et plaquettes avant posées.

Difficile de trouver moins cher ou pas ?
aosep a écrit :Chez point S ils font une promo en ce moment :

2 amortisseurs kayaba achetés = 2 gratuits
2 disques de frein achetés = plaquettes gratuites
pause en plus.

le tout pour une V40 donne 660euros pour 4 amortisseurs kayaba + pause + géométrie + disque et plaquettes avant posées.

Difficile de trouver moins cher ou pas ?
Bonjour,

ca y est le tout est posé : 4 amortos, disque AV et plaquettes + purge circuit frein = 690 euros chez point S !
Salut ,
sur une automatique c'est pareil ou pas ?
merci
pourrait tu me dire comment procéder,

ipkiss a écrit :SAlut à toi,

Pour les plaquettes AR, c'est un peu différents, puisqu'il faut faire tourner le piston de l'étrier en même temps qu'on le repousse. Volvo indique qu'il faut un outils spécial, mais avec un simple repousse piston classique et une pince fine dont les machoir sont bien protégée par du tissus on y arrive sans problème. le piston est de forme cylindrique avec 2 encoches diamétralement opposée à la périphérie de celui-ci. Il faut légèrement pousser le cylindre avec le repousse piston et à l'aide de la pince protégée, prendre appui sur les encoches et tourner le piston. Il faut aller doucement (de tt façon, ce n'est pas un concours de vitesse Wink) et on s'en sort sans problème...

Bon courage à toi et n'hésites pas si tu veux plus d'info
hrvrbn a écrit :Salut ,
sur une automatique c'est pareil ou pas ?
merci
pourrait tu me dire comment procéder,

ipkiss a écrit :SAlut à toi,

Pour les plaquettes AR, c'est un peu différents, puisqu'il faut faire tourner le piston de l'étrier en même temps qu'on le repousse. Volvo indique qu'il faut un outils spécial, mais avec un simple repousse piston classique et une pince fine dont les machoir sont bien protégée par du tissus on y arrive sans problème. le piston est de forme cylindrique avec 2 encoches diamétralement opposée à la périphérie de celui-ci. Il faut légèrement pousser le cylindre avec le repousse piston et à l'aide de la pince protégée, prendre appui sur les encoches et tourner le piston. Il faut aller doucement (de tt façon, ce n'est pas un concours de vitesse Wink) et on s'en sort sans problème...

Bon courage à toi et n'hésites pas si tu veux plus d'info
je remonte le post car j'ai l'intention de me lancer dans cette nouvelle aventure.
On me confirme que pour changer les disques et plaquettes avant , on a pas besoin de purger le liquide de freinage?
Non, pas besoin de purger en cas de changement de plaquettes Wink
et si je changes les disques?
Pas besoin non plus, par contre purge obligatoire tout les deux ans.
Bonjour tout le monde,
Alors ça tombe bien, car je vais m'occuper de la mienne aussi à l'avant.
Je peux faire un tuto si ça vous dit.
Merci
Amicalement
Benny
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