Univers-volvo

Version complète : Panne récurrente gestion moteur XC90
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Bonjour à tous,

J'ouvre un nouveau sujet pour partager ma mésaventure actuelle et, le cas échéant, recueillir vos conseils. J'avais cassé une vis dans la culasse et cette bêtise m'a coûté près de 700€ (entre les pièces et la main-d'ouvre d'un pro).  

Puis, sur le chemin du retour des vacances, après 600kms d'autoroute, ma XC90 s'est mise en mode dégradé avec le message "boite de vitesse répar demandée". Impossible de changer de vitesse (bloqué en 6ème), je vois le compte-tour osciller en permanence... Il est minuit, on est 5 dans la voiture, le coffre chargé de valises, crévé par le voyage... je décide de ne pas m'arrêter et de continuer puisque nous sommes presque arrivés chez nous ! Intérieurement, je me dis "boite cassée"... j'ai merdé en faisant le rincage/vidange... foutu pour foutu... allons-y !

Après quelques jours de recherche d'un (bon) garage ouvert (on est début août !), je dépose la volvo pour un diagnostic et à ma grande surprise, un problème d'injecteurs est détecté à la valise. Soulagement, la boite n'a rien !
La garage teste, reteste, et rereteste les 5 injecteurs au banc : rien, aucun problème
La valise cible pourtant un défaut sur l'injecteur n°5.
Concertation avec le mécano qui connait parfaitement le problème du coût de la pose/dépose de brides d'injecteurs neuves pour chaque manip (25€ x 5 à chaque fois) et décision de changer uniquement l'injecteur n°5 par un neuf (450€ la pièce).
La surprise continue... le défaut sur l'injecteur 5 reste présent. Le faisceau est vérifié et il est OK. idem pour la connectique.
Le mécano ne se contente pas d'un diag électronique. Il roule avec le véhicule régulièrement et sans aucun signe préalable, la voiture se remet en défaut à un moment avec toujours la même panne identifiée.
Par déduction, le mécano arrive à la conclusion que la source du problème est dans le calculateur (un composant fatigué ?) et me propose un échange standard avec un ecu d'occasion dont le programme sera cloné avec l'original. 


Après ces 3 semaines d'immobilisation, nous en sommes donc au stade où rien n'est résolu. J'ai trouvé un ecu d'occasion en belgique pour 220€ et vais sans doute passer la commande aujourd'hui. 

Alors, si qqulun a déjà eu ce problème récurrent et surtout qu'il/elle a réussi à le résoudre, je serai heureux qu'il partage son savoir avec notre communauté Volvo.

Merci

PS ! autre surprise, mon garagiste a identifié l'arbre d'entrainement comme HS... même pas réparable selon lui tellement il y a du jeu !!!! Et hop, c'est 1200€ en neuf chez skandix
J'aime bien mon Volvo mais là, il me fatigue un peu  Angry
Bonjour tout le monde,

Bonne nouvelle !!!!! Origine de la panne identifiée !!!!!  
Je partage donc avec la communauté.
Il s'agissait d'un second problème caché, et sournois, puisque la cosse du connecteur de l'injecteur n°5 présentait un écartement trop large ainsi qu'un léger dépôt charbonneux. Toutes les cosses avaient été nettoyées mais lors du fonctionnement du véhicule, même avec un injecteur neuf, les vibrations entraînaient une micro perte de signal et le calculateur se mettait automatiquement en sécurité. La solution a été trouvée par un chouette chef d'atelier (garage AD à Cesson Sévigné) qui bénéficie d'un bon réseau "d'anciens" mécanos expérimentés mais retraités !!!!

Ne nous mentons pas ! je suis personnellement convaincu qu'aucune concession de la marque n'aurait fait ce genre de recherche assidue.

@ bientôt pour de nouvelles aventures puisque je dois changer l'arbre d'entraînement... J'ai trouvé la pièce à 300€ en neuf chez polar-parts. Cela me semble honorable.

Dingo

Salut,

Bonne nouvelle donc.
Ça fait plaisir de voir qu'il existe encore des mécaniciens passionnés.
Petite question, qu'appelles-tu " arbre d'entrainement " ?

Rémi
Content pour toi, Fanou.

Heureusement, comme tu le dis, qu'il existe encore de bons vieux mécanos consciencieux !... Et quand on en tient un, on ne le lâche pas. Une bonne adresse à noter !
(08-09-2020, 11:03:36)Dingo a écrit : [ -> ]Salut,

Bonne nouvelle donc.
Ça fait plaisir de voir qu'il existe encore des mécaniciens passionnés.
Petite question, qu'appelles-tu " arbre d'entrainement " ?

Rémi

Pour moi, l'arbre d'entrainement est la pièce située entre les 2 différentiels (chez skandix, c'est ici). J'ai constaté plusieurs dénominations différentes comme arbre de transmission ou arbre d'hélice.

@ffaire à suivre !