Univers-volvo

Version complète : Changement démarreur 850 2,5L TDI 1996
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Bonjour à toutes & à tous, 

Voilà, j'aide en ce moment mon père et son "tank" Volvo 850 (CF Signature) à effectuer quelques réparations en vue d'un contrôle technique en bonne et due forme.

Le souci, c'est que nous ne trouvons pas ou ce situe ce fameux démarreur ! 

J'ai pris quelques photos, si cela peut vous permettre d'y voir plus clair  Idea 

[Image: d4x5d_tb.jpg]

Image en taille réelle ici : http://www.intoxzone.fr/volvo/IMG_20200824_163505.jpg

[Image: kZvp9_tb.jpg]

Image en taille réelle ici : http://www.intoxzone.fr/volvo/IMG_20200824_163558.jpg

[Image: wq9d3_tb.jpg]


Image en taille réelle ici : http://www.intoxzone.fr/volvo/IMG_20200824_163524.jpg

Merci d'avance, car nous galérons vraiment !

Cdt,

int0x
sous la pompe a injection

Dingo

Bah non pas du tout.
C'est bon, j'ai trouvé mon bonheur en cherchant sur YouTube (pourtant nous avions déjà cherché.)

Mais pas avec les bon mots clefs, il suffisait de chercher avec les termes technique anglais !

Donc si ça peut servir à quelqu'un d'autre : 



Merci quand même ! Smile

Dingo

De rien, mais la vidéo est pour les moteurs Volvo essence, par pour la version diesel d’origine VW/AUDI.
Bonjour à tous
C'est mon premier message ici..
C'est vrai qu'il est bien caché ce démarreur. Je ne suis pas très bien installé pour bosser et je me demandais si quelqu'un pouvait me dire par où commencer pour le démonter sans démonter toute la voiture. Comme le dit Dingo, c'est un moteur essence. J'ai exactement le même moteur que sur la photo de intOx et en effet le tuto qu'il cite ne correspond à rien. Après avoir passé beaucoup de temps à rechercher, je ne trouve aucun indice pour le trouver et le démonter.
Après avoir bien navigué ici, je suis maintenant convaincu qu'il ne tourne pas assez vite lorque le moteur est chaud et comme celui est chaud, je pense que le calculateur n'envoi pas assez de gasoil. Dès que c'est froid,(environ 30 min avec capot ouvert) hop ça repart. En débranchant la sonde et en reinitialisant de temps en temps j'y arrivais car je crois que je faisais croire au calculateur que le moteur était froid. Ça fait deux ans que je tourne comme ça mais c'est de pire en pire.
Je pense faire un échange standar.
merci à vous tous pour vos partages.
yep, j'ai trouvé une méthode.
le démarreur est super bien planqué derrière le moteur, sous le turbo
Pour démonter le boulon du haut, j'ai démonté le filtre à air et son support bas ainsi que la grosse durite branchée au turbo.
Ensuite, il faut lever la voiture, débrancher avec une clef de 13 le branchement et la cosse plate à côté. Et vous avez accès au 2ème boulon.
Le problème c'est qu'il faut une clef torse 6 étoiles plus grosse que T50. je ne l'ai pas et je ne sais pas encore la taille qu'il faut (je dirais T60). Je suis donc encore bloqué et je vous tiens au courant pour la suite.
Tout de bon
Clem
Tu es sûr que ce n'est pas plutôt une clé Allen? Je ne me rappelle pas avoir utilisé du Torx pour déposer le mien. Mais ma mémoire me fait peut-être défaut...
J'ai changé le démarreur de ma 850 2.5L 10v il y a quelques mois et j'ai galéré comme un fou. Je me suis écorché les mains et j'ai perdu des heures.

Si je me souviens bien, il faut retirer le filtre à air, le support de la batterie, le papillon, la valve de ralenti, et plein de petits trucs dans ce coin.
Après, il faut des mains fines et agiles, beaucoup de patience et de bons outils.

Courage !

Je dois dire que la "réparabilité" de la 850 me déçoit très souvent. Moi qui ai eu de nombreuses 240, 740 et 940, je note qu'il y a eu une très forte régression sur ce plan.
Sur les 200, 700 et 900 on fait tout vite et facilement. A la fin, j'arrivais à faire une distri sur un B230 en 1 heure.
Rien à faire un moteur longitudinal, c'est 100 fois mieux qu'un transversal.
(03-10-2020, 20:05:28)hyver24 a écrit : [ -> ]Tu es sûr que ce n'est pas plutôt une clé Allen? Je ne me rappelle pas avoir utilisé du Torx pour déposer le mien. Mais ma mémoire me fait peut-être défaut...

Je suis à peu près certain que c'est d'une torx que j'ai besoin malgré les positions de contortionniste qu'il m'a fallu prendre pour aller y voir.
J'ai essayé avec un allen de 10 et elle ne rentre pas et j'ai peur de foirer un boulon à un endroit pareil.
le problème est que je sais pas encore quelle  douille je vais devoir acheter demain (T55, T60, T65 ou T70 ?)
Il n'y a aucune vis Torx sur un démarreur de 850.
(04-10-2020, 13:14:50)clem a écrit : [ -> ]
(03-10-2020, 20:05:28)hyver24 a écrit : [ -> ]Tu es sûr que ce n'est pas plutôt une clé Allen? Je ne me rappelle pas avoir utilisé du Torx pour déposer le mien. Mais ma mémoire me fait peut-être défaut...

Je suis à peu près certain que c'est d'une torx que j'ai besoin malgré les positions de contortionniste qu'il m'a fallu prendre pour aller y voir.
J'ai essayé avec un allen de 10 et elle ne rentre pas et j'ai peur de foirer un boulon à un endroit pareil.
le problème est que je sais pas encore quelle  douille je vais devoir acheter demain (T55, T60, T65 ou T70 ?)

Si ça peut aider, c'est bien une clef torx T55 qu'il faut pour le boulon de fixation du bas du démarreur et d'une clef de 17 pour celui du haut qui s'envève par le haut. Une fois ces deux boulons retirés le démarreur peut sortir de son logement mais il faut aussi démonter la grosse durite de sortie de turbo en alu qui passe sous le carter pour le sortir.
(03-10-2020, 00:40:03)clem a écrit : [ -> ]Bonjour à tous
C'est mon premier message ici..
C'est vrai qu'il est bien caché ce démarreur. Je ne suis pas très bien installé pour bosser et je me demandais si quelqu'un pouvait me dire par où commencer pour le démonter sans démonter toute la voiture. Comme le dit Dingo, c'est un moteur essence. J'ai exactement le même moteur que sur la photo de intOx et en effet le tuto qu'il cite ne correspond à rien. Après avoir passé beaucoup de temps à rechercher, je ne trouve aucun indice pour le trouver et le démonter.
Après avoir bien navigué ici, je suis maintenant convaincu qu'il ne tourne pas assez vite lorque le moteur est chaud et comme celui est chaud, je pense que le calculateur n'envoi pas assez de gasoil. Dès que c'est froid,(environ 30 min avec capot ouvert) hop ça repart. En débranchant la sonde et en reinitialisant de temps en temps j'y arrivais car je crois que je faisais croire au calculateur que le moteur était froid. Ça fait deux ans que je tourne comme ça mais c'est de pire en pire.
Je pense faire un échange standar.
merci à vous tous pour vos partages.

Pour ce qui est du non-démarrage à chaud mon mécanicien Volvo m'avait changé dans la pompe à injection un capteur de température qui selon lui a la fâcheuse habitude de flancher et d'envoyer un signal erroné. La pièce coute quelques euros, il arrivait à l'avoir je ne sais comment, cette pièce est accessible en ôtant le couvercle supérieur. Dans mon cas le problème était lié au transpondeur mais c'était une opération qu'il faisait régulièrement et évitait de changer la pompe comme le disait l'ordinateur du concessionnaire :-(. Si ça peut aider ...
(04-10-2020, 16:00:59)Tracteur 940 a écrit : [ -> ]Il n'y a aucune vis Torx sur un démarreur de 850.

ben si... une T55 Angel
(19-10-2020, 17:45:38)ymd a écrit : [ -> ]
(03-10-2020, 00:40:03)clem a écrit : [ -> ]Bonjour à tous
C'est mon premier message ici..
C'est vrai qu'il est bien caché ce démarreur. Je ne suis pas très bien installé pour bosser et je me demandais si quelqu'un pouvait me dire par où commencer pour le démonter sans démonter toute la voiture. Comme le dit Dingo, c'est un moteur essence. J'ai exactement le même moteur que sur la photo de intOx et en effet le tuto qu'il cite ne correspond à rien. Après avoir passé beaucoup de temps à rechercher, je ne trouve aucun indice pour le trouver et le démonter.
Après avoir bien navigué ici, je suis maintenant convaincu qu'il ne tourne pas assez vite lorque le moteur est chaud et comme celui est chaud, je pense que le calculateur n'envoi pas assez de gasoil. Dès que c'est froid,(environ 30 min avec capot ouvert) hop ça repart. En débranchant la sonde et en reinitialisant de temps en temps j'y arrivais car je crois que je faisais croire au calculateur que le moteur était froid. Ça fait deux ans que je tourne comme ça mais c'est de pire en pire.
Je pense faire un échange standar.
merci à vous tous pour vos partages.

Pour ce qui est du non-démarrage à chaud mon mécanicien Volvo m'avait changé dans la pompe à injection un capteur de température qui selon lui a la fâcheuse habitude de flancher et d'envoyer un signal erroné. La pièce coute quelques euros, il arrivait à l'avoir je ne sais comment, cette pièce est accessible en ôtant le couvercle supérieur. Dans mon cas le problème était lié au transpondeur mais c'était une opération qu'il faisait régulièrement et évitait de changer la pompe comme le disait l'ordinateur du concessionnaire :-(. Si ça peut aider ...
Hoho, je ne savais pas qu'il existait un capteur de température dans la pompe. En ce qui me concerne je n'ai plus de problèmes de démarrage. C'était bien le démarreur qui ne tounait plus assez vite.
Problème résolu. Big Grin