Univers-volvo

Version complète : Le B5252FS/S accepte le E85 ???
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Le lis ici que certaines 850 accepteraient le E85 sans modif ni reprogrammation.

Est-ce que ça pourrait être le cas de la mienne ?
Y a-t-il des risques à essayer ?
Quelles seraient les symptômes à surveiller ?
Comme je l ai expliqué dans un post "VOLVO 850 mot B5252S/FS GPL vs E85 quel bilan"
Equipé origine ESS, mon moteur B5254S/FS a tourné au GPL pendant 20 ans (en fait mon installation fait que le moteur demarre a ESS puis passe autom au GPL).
J ai essayé le E85 d abord a 50% E85 avec l ESS (SP95) .et ce avec objectif de passer le Controle Technique (achappement plus clean) .. Aucun pb. Puis j ai essayé le E85 pur ... toujours sans boitier annexe ajouté. Les seules diff constatées (VISIBLES, EVIDENTES) ont ete des demarrages un peu plus difficikes
Mais je n ai roulé que qq centaines de km avec le plain ainsi realisé avec E85 pur
Puis je suis revenu avec SP 95 (pour le demarrage env 10L dans le reservoir ) et le GPL plein des que je peux

Je trouve que ma 850 (GLT 20 soupapes 177cv) tire mieux au GPL . Je n ai aucun moyen de savoir si les pb evoqués ici et là (p ex assechement des durites, .....) sont reels .... A mon avis .. fais des essais et tu vois (et tu partages tes analyses ....)... je pense que ces moulin Volvo 5 cyl sont geniaux , pilotés qu ils sont par un calculateur lui meme genial ... PAs certain du tout que les constructeurs aient fait mieux depuis .... En fait c est pas tres interessant pour les constructiers et concessionnaires d avoir des vehicules dont tu ne souleves que le capot que pour faire les vidanges !!!!
Depuis quelques jours, je suis en train de faire des tests.
Il y a une station qui vend de la E85 à 0.699€ juste à côté de la frontière française près de chez moi.
Je note scrupuleusement les quantités et je calcule la proportion E85/SP98.

Avec 33% de E85, fonctionnement tout-à-fait normal. Aucune perte de puissance, démarrages à froid au quart de tour, pas de témoin allumé.
Avec 49% de E85, fonctionnement tout-à-fait normal. Aucune perte de puissance, démarrages à froid au quart de tour, pas de témoin allumé.

Bientôt la suite, je vais continuer à augmenter la proportion progressivement.
(24-08-2020, 08:45:31)Tracteur 940 a écrit : [ -> ]Depuis quelques jours, je suis en train de faire des tests.
Il y a une station qui vend de la E85 à 0.699€ juste à côté de la frontière française près de chez moi.
Je note scrupuleusement les quantités et je calcule la proportion E85/SP98.

Avec 33% de E85, fonctionnement tout-à-fait normal. Aucune perte de puissance, démarrages à froid au quart de tour, pas de témoin allumé.
Avec 49% de E85, fonctionnement tout-à-fait normal. Aucune perte de puissance, démarrages à froid au quart de tour, pas de témoin allumé.

Bientôt la suite, je vais continuer à augmenter la proportion progressivement.

Excellent ... au moins des donnees autres qu au pif !!!!
Demain j'ajoute encore de la E85 pour monter jusqu'à environ 65-70%.

Petit point négatif, on note une augmentation sensible de la conso. Je vais faire des calculs dans les prochains jours pour voir si ça reste financièrement intéressant d'utiliser de la E85.
Pour info, avec le B5204S que j'avais dans ma berline rouge, j'ai fait près de 30 000 kms à l'éthanol sans problème particulier sinon un temps de chauffe d'une à deux minutes en hiver nécessaire à ce qu'elle tourne parfaitement régulier.
L'ancien proprio avait mis un kit éthanol que j'ai viré car il ne faisait que fausser l'injection en enrichissant automatiquement de 20%, en gros, et en laissant l'injection d'origine gérer sur une bascule progressive de 50 à 100% d'éthanol en 3 pleins, je tournais nickel, conso urbaine 10-12L, conso route au régul 8L en moyenne. (minimum atteint au SP98 6L a l'ordi de bord sur un Paris-Nantes :p )
Bougies changées tous les 10 000 kms, elles avaient une belle couleur chocolat, ni trop riche ni trop pauvre.

Je viens de prendre un break avec le B5252S, je pense que je vais faire la même direct.
Il faut juste bien penser à changer son filtre à essence après les deux premiers pleins à l'éthanol, comme ça nettoie bien la merde du réservoir, s'agirait pas qu'il se colmate.
bonjour
j'ai ouvert un topic en rapport avec ma 850 en éthanol, au début j'ai noté scrupuleusement les km et les litres. au final je n'ai roulé au mélange qu'une seule fois au début après et depuis , je ne roule qu'à l'éthanol, la voiture est assuré 8000km/an et je flirte * ou - avec cette limite donc 22 000 km à l'éthanol depuis presque 3 ans. la discussion est ici

http://forum.univers-volvo.com/showthread.php?tid=27817
vient nous y rejoindre.
Je continue donc mes expériences (je profite que ma femme attend sa nouvelle voiture et donc que la 850 roule tous les jours).

- Avec 33% de E85 (le reste de SP98 E05), fonctionnement tout-à-fait normal. Aucune perte de puissance, démarrages à froid au quart de tour, pas de témoin allumé.
- Avec 49% de E85 (le reste de SP98 E05), fonctionnement tout-à-fait normal. Aucune perte de puissance, démarrages à froid au quart de tour, pas de témoin allumé.
- Avec 66% de E85 (le reste de SP98 E05), fonctionnement tout-à-fait normal. Aucune perte de puissance, démarrages à froid au quart de tour, témoin Lambda allumé après 200-250km parcourus.

Selon ma femme (qui fait 200km par jour avec la 850 depuis 3 semaines), la voiture tire un peu mieux depuis que je lui donne de la E85.
Soit il s'agit d'un effet placebo, soit la E85 a un effet nettoyant sur le circuit d'injection et le moteur.
Seule chose à signaler, en tout cas avec le 2.0 20s, c'est que l'on perd en vitesse de pointe, puisqu'on arrive en limite d'ouverture des injecteurs, après ce problème n'apparait peut-être pas sur le 2.5 ou un T qui a de plus gros injecteurs.

Au SP98 j'avais pris 210 km/h compteur (sur autobahn bien sûr Big Grin ) contre 175 de mémoire au E85.
ces essais me font penser qu'à moins de repartir toujours d'un réservoir vide, le calcul du ratio effectif dans le réservoir, sans être compliqué, n'est pas immédiat - en tout cas rarement celui du plein introduit puisque le ratio du fond de réservoir évolue en permanence
ça entretient les neurones Smile
(28-08-2020, 20:03:46)vadelacaisse a écrit : [ -> ]ces essais me font penser qu'à moins de repartir toujours d'un réservoir vide,  le calcul du ratio effectif dans le réservoir, sans être compliqué, n'est pas immédiat - en tout cas rarement celui du plein introduit puisque le ratio du fond de réservoir évolue en permanence
ça entretient les neurones Smile

J'ai toujours été doué pour les math. Tongue
Petit changement aujourd'hui.

A 66% de E85 et après un peu plus de 200km parcourus, le témoin Lambda s'est allumé.
La voiture fonctionne tout à fait normalement et elle a toute sa puissance.

Je vais donc éteindre le témoin et réduire un peu la proportion de E85.
Je vais sans doute installer un boitier Flexfuel dans les prochains jours.
Pour ma part, je roule à 100 % d'E85 l'été et 80 % l'hiver. Volvo V70 1997, 2.5 10 soupapes. Moteur B5252, je ne connais les lettres suivantes.
Fonctionnement tout à fait normal depuis 15 000 kms, aucun voyant allumé et sans boitier ni aucune modification. La seule remarque, à 100 % (donc l'été), au 1er coup de clé, elle cale puis redemarrage parfaitement dès le second coup de clé, laisser chauffer 10/20 seconde et c'est parfait. La consommation grimpe de 1.5 voir 2 litres aux 100 kms mais à 59 centimes le litre, le calcul est vite fait...
J'ai installé le boitier Flexfluel.
J'ai choisi le EFLEXECO de chez EFLEXFUEL. C'est un kit très haut de gamme de qualité irréprochable. Il a la particularité d'être équipé d'un capteur qui mesure le taux d'éthanol pour adapter l'enrichissement. Le kit est fourni avec tous les accessoires et raccords nécessaires. Le montage m'a pris 1 heure.

L'expérience m'ayant montré qu'à 2/3 de E85 le témoin lambda s'allume (malgré un fonctionnement normal de la voiture).

Je suis en ce moment à 90% de E85 et je vais bientôt être à 100% puisque je ne mets plus que de la E85.
La voiture fonctionne parfaitement et pas de témoin.
J'ai aussi un boîtier Eflexfuel sur mon 2.5T.
J'ai changé les bougies en juillet, et elles étaient TRES blanches...

Je tourne bien trop pauvre malgré le boîtier, les injecteurs sont au maximum de ce qu'ils peuvent donner, ce qui est mauvais pour leur fiabilité.
Sans parler de la chauffe des alliages du haut-moteur (le système de refroidissement d'un moteur est prévue pour l'essence, or l'E85 a une température de combustion 150° plus basse que le SP, ce qui fait qu'en cas de surchauffe, le système de refroidissement compense l'augmentation de température du LDR, mais malgré tout, les alliages de la culasse surchauffent, et eci sans que l'aiguille du mano de température ne bouge !).

On commence à voir pas mal de culasses voilées chez ceux qui roulent à l'E85 sans modif...
Encore 2-3 ans, et on devrait avoir une belle brochette de témoignages.

Je vais changer les injecteurs et faire une reprog, ma S60 2.4T qui est reprogrammée fonctionne bien mieux à l'E85, comme la cartho d'origine à l'essence. Il n'y a pas photo, comme on dit.
(12-09-2020, 23:48:49)ying-yang a écrit : [ -> ]Je tourne bien trop pauvre malgré le boîtier, les injecteurs sont au maximum de ce qu'ils peuvent donner, ce qui est mauvais pour leur fiabilité.
Sans parler de la chauffe des alliages du haut-moteur (le système de refroidissement d'un moteur est prévue pour l'essence, or l'E85 a une température de combustion 150° plus basse que le SP, ce qui fait qu'en cas de surchauffe, le système de refroidissement compense l'augmentation de température du LDR, mais malgré tout, les alliages de la culasse surchauffent, et eci sans que l'aiguille du mano de température ne bouge !).
D'où l'intérêt d'un boitier de qualité permettant de surveiller certains paramètres comme le "duty cycle" des injecteurs (qui indique si le temps d'ouverture des injecteurs devient trop long).
Avec le kit que j'ai installé, on a une appli qui communique en Bluetooth et qui permet de surveiller les données du boitier.
Si le duty cycle des injecteurs atteint 100%, c'est qu'il faut mettre des plus gros ou augmenter la pression d'essence ou que le filtre à essence est colmaté ou que la pompe est fatiguée.
(13-09-2020, 07:46:16)Tracteur 940 a écrit : [ -> ]
(12-09-2020, 23:48:49)ying-yang a écrit : [ -> ]Je tourne bien trop pauvre malgré le boîtier, les injecteurs sont au maximum de ce qu'ils peuvent donner, ce qui est mauvais pour leur fiabilité.
Sans parler de la chauffe des alliages du haut-moteur (le système de refroidissement d'un moteur est prévue pour l'essence, or l'E85 a une température de combustion 150° plus basse que le SP, ce qui fait qu'en cas de surchauffe, le système de refroidissement compense l'augmentation de température du LDR, mais malgré tout, les alliages de la culasse surchauffent, et eci sans que l'aiguille du mano de température ne bouge !).
D'où l'intérêt d'un boitier de qualité permettant de surveiller certains paramètres comme le "duty cycle" des injecteurs (qui indique si le temps d'ouverture des injecteurs devient trop long).
Avec le kit que j'ai installé, on a une appli qui communique en Bluetooth et qui permet de surveiller les données du boitier.
Si le duty cycle des injecteurs atteint 100%, c'est qu'il faut mettre des plus gros ou augmenter la pression d'essence ou que le filtre à essence est colmaté ou que la pompe est fatiguée.

Avec ca au TdB, ce dernier doit ressembler a celui d un RAFALE ????? (NDLR : Dassault vient de sortir une version en grec où figure - en plus - le niveau de pression de la feta dans l estomac du pilote quand ce dernier est en piqué !!!!)
Pffffff 😀
ça donne pas envie tout ça !

"l'alcool tue" qu'ils disent, mais pas seulement les conducteurs, aussi les moulins, on dirait Smile
c'est comme la cirrhose, ça se voit pas tout de suite

quelqu'un a comparé le prix d'un moteur flingué - ou de la caisse entière - au gain de carburant ?
la différence, c'est qu'on soigne gratos un imbibé qui a soutenu le secteur viticole, mais je pense pas que l'on répare gratos les moteurs qui auront soutenu la filière éthanol Smile
(13-09-2020, 07:46:16)Tracteur 940 a écrit : [ -> ]
(12-09-2020, 23:48:49)ying-yang a écrit : [ -> ]Je tourne bien trop pauvre malgré le boîtier, les injecteurs sont au maximum de ce qu'ils peuvent donner, ce qui est mauvais pour leur fiabilité.
Sans parler de la chauffe des alliages du haut-moteur (le système de refroidissement d'un moteur est prévue pour l'essence, or l'E85 a une température de combustion 150° plus basse que le SP, ce qui fait qu'en cas de surchauffe, le système de refroidissement compense l'augmentation de température du LDR, mais malgré tout, les alliages de la culasse surchauffent, et eci sans que l'aiguille du mano de température ne bouge !).
D'où l'intérêt d'un boitier de qualité permettant de surveiller certains paramètres comme le "duty cycle" des injecteurs (qui indique si le temps d'ouverture des injecteurs devient trop long).
Avec le kit que j'ai installé, on a une appli qui communique en Bluetooth et qui permet de surveiller les données du boitier.
Si le duty cycle des injecteurs atteint 100%, c'est qu'il faut mettre des plus gros ou augmenter la pression d'essence ou que le filtre à essence est colmaté ou que la pompe est fatiguée.

J'ai un boîtier Eflexfuel.
Pompe neuve spéciale E85 de chez AEM.
Filtre neuf gros volume.
Pression d'essence non réglable. Pas de changement de pression possible sur mon V70 de 1999, à moins de refaire toute la ligne d'essence en matos compétition, le régulateur de pression est en sortie de réservoir et bénéficie d'un montage spécial constructeur, pas échangeable avec du matos "course".

Je n'ai pas activé la communication avec le boîtier, mais la couleur des bougies est éloquente...

Il ne reste que la possibilité de changer les injecteurs, ce qui va être fait avec la reprogrammation.
(13-09-2020, 20:05:30)vadelacaisse a écrit : [ -> ]ça donne pas envie tout ça !

"l'alcool tue" qu'ils disent, mais pas seulement les conducteurs, aussi les moulins, on dirait Smile
c'est comme la cirrhose, ça se voit pas tout de suite

quelqu'un a comparé le prix d'un moteur flingué - ou de la caisse entière - au gain de carburant ?
la différence, c'est qu'on soigne gratos un imbibé qui a soutenu le secteur viticole, mais je pense pas que l'on répare gratos les moteurs qui auront soutenu la filière éthanol Smile

Mal fait/prévu/monté, l'E85 est nocif, mais ça serait pareil si on mettait du diesel dans nos moteurs essence.

Bien réalisé, la transformation est transparente. J'ai aussi une V40 T2 122cv@220cv (pas de prépa, juste un débridage du moteur, car moteur dit "bonus") à l'E85, et RAS en 75 000 km.
Peugeot 5008 165 THP (pas d'augmentation de puissance), RAS en 100 000 km.
Et ma S60 2.4T n'a également aucun pb.
(13-09-2020, 20:05:30)vadelacaisse a écrit : [ -> ]ça donne pas envie tout ça !

Pourquoi tu dis ça ???

Le E85 ne pose aucun problème sauf :
1) des dégâts à certaines canalisations et joints en matières synthétique mais il y a bien longtemps que les matériaux sensibles ne sont plus utilisés par l'industrie automobile (et ceci est encore plus vrai pour les Volvo dont les pompes, tuyaux et joints supportent l'alcool depuis plus de 25 ans).
2) des dégâts à l'intérieur du moteur à cause d'un mélange trop pauvre (donc surchauffe au niveau de la culasse et des soupapes). C'est la raison pour laquelle il est impératif, si le véhicule n'est pas "flex-fuel" d'origine, de faire soit une reprogrammation, soit d'ajouter un boitier additionnel.

Bref, finalement si on respecte quelques petites précautions assez simples, il n'y a aucun risque à utiliser du E85.

PS : je roule au LPG depuis plus de 30 ans (et tous mes véhicules font beaucoup de km), là aussi on est devant un carburant à la mauvaise réputation. Pourtant, malgré plus de 3.500.000 de kilomètres (oui, oui, plus de 3 millions et demi) au gaz, je n'ai jamais eu de problème. Mais j'ai toujours veillé à avoir des systèmes LPG performants, bien installés et bien réglés. Et si je suis devant un moteur connu pour ne pas aimer le LPG, je fais ce qu'il faut (graphiteur et/ou modification des sièges de soupapes).
bien noté, mais y'a du monde à rouler sans boitier,, sans prog : c'est surtout à eux que je pensais !
C'est clair que ceux-là prennent de sacrés risques.
Quand ils crameront une soupape, il verront vite que l'économie de carburant est partie en fumée.

Moi j'ai fait le test en y allant progressivement (voir mes messages ci-dessus). Arrivé à une certaine concentration d'alcool, la voiture m'a dit qu'il y avait un problème (en allumant son témoin lambda). J'en ai tenu compte, j'ai immédiatement réduit la proportion de E85 et quelques jours plus tard j'ai monté un boitier.

Je vois des témoignages de personnes qui disent que la voiture roule normalement et que le témoin est allumé. C'est du suicide. Tout le monde sait qu'un mélange trop pauvre ne dégrade que fort peu les performances mais nuit très fortement au haut-moteur.

C'est injuste de donner mauvaise réputation à un carburant à cause de ceux qui l'utilisent mal.
le mot de la fin ?
Pages : 1 2