Univers-volvo

Version complète : [Réglé] S80 TDI Ph1 qui fume encore et toujours ...
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Bonjour à tous ,

J'ai acquis pour me faire la main sur les diesels, une S80 2.5TDI ph1 Moteur D5252T avec un moteur de 200000kms montés dessus (caisse de 305000).

A la base qd je l'ai récupéré , la voiture fumait comme la patrouille de france ! Impossible de voir quoi que soit dans le rétro ! Et en permanence ! Donc il a fallu que je reprenne le sujet à 0.
J'ai donc repris le calage de distri à 0. Et comme souvent, celui-ci avait été fait au blanco, donc avec du décalage.
Donc recalage de la distri, pareil pour la pompe à injection et calage en dynamique avec VIDA.
Je suis à entre -0.3 et +0.5 en dynamique. Donc dans les cordes...
Pourtant la voiture fume et pue comme un bon vieux mazout en permanence au ralenti, et plus encore , qd j'accélère.
Je ne pense pas qu'il y ait un joint de culasse à faire, j'ai fait les contrôles sur le LDR et sur le niveau d'huile, et je n'ai pas de contre-pression dans le carter d'huile non plus ...

Par contre, j'ai voulu tester les injecteurs par leurs retours, c'est simple, j'ai rien qui sort au cumul avant la pompe !
MAIS, par la durite qui sort du retour à la pompe, j'ai un jet de gazole qui sort en continu et qui me remplie une bouteille de 1L5 en 5 minutes, et çà, je pense que c'est pas normal ?!  Car dans mon esprit, c'est le retour des injecteurs, le gazole est pas censer sortir de la pompe à cet endroit ?!

Qu'en pensez-vous ?

Merci à vous,

Stéphane
Bonsoir, 2 questions, état du filtre à gasoil ??? As-tu testé le débimètre à l'aide d'un outil de diagnostic te permettant d'effectuer des mesures en temps réel?
Sur la pompe à injection il y a une vanne de régulation qui permet de limiter la pression interne, et ça repart vers le retour injecteurs / réservoir. C'est une pièce qui peut se gripper, mais dans ce cas si tu n'as pas de connaissances suffisantes, mieux vaut s'adresser à un diéseliste.
Vu comment elle fumait, j'ai pensé aussi au filtre à gasoil et je l'ai donc remplacé...
Et çà fume pareil qu'avant Wink

J'ai pas testé le débitmètre , effectivement .
J'ai le vida, donc je peux regarder la procédure. Je fais mes mécaniques le we, donc pas d'essais avant le we prochain !

Pour la vanne de régulation, je vais regarder sur internet de quoi il retourne et après le test du débitmètre si il est ok, je verrais à regarder par là...

Je fais toute ma mécanique et j'ai acheté cette voiture pour apprendre, donc la pompe d'injection y compris.

Si c'est pour la confier à un pro, ça n'a aucun intérêt pour moi Icon_mrgreen

J'ai pas besoin de la voiture, c'est de l'exercice pratique  Blush

Merci de m'avoir répondu,

Et je donnerais des nouvelles suivant les nouvelles investigations  Idea

Dingo

Salut,
As-tu pensé à jeter un œil à la vanne EGR ? On ne sait jamais, si elle est bloquée plus ou moins ouverte:
Les injecteurs sont peut être totalement déréglés ou usés
Sur Nantes, nous avons Ouest Injection...
https://www.ouest-injection.fr/
...
Un équivalent, la où tu habites ?
Salut à tous,

Pour la vanne EGR, pour être sur, j'ai mis une plaque et un joint  Smile
Comme çà, pas de fuite  Exclamation

Pour les injecteurs, dans l'absolu, ils n'ont que 200 000 kms... J'espère que les injecteurs volvo font plus que ce kilométrage, car je serais déçu de la légendaire fiabilité de la marque  Icon_mrgreen

Je vais mettre ce contrôle dans la liste. Mais c'est la pompe qui me chagrine avec ce retour qui envoie au lieu de recevoir ... C'est donc par là, qu'il faut que je commence  Big Grin

Merci
As-tu regardé en bout du collecteur d'admission si la sortie où est connecté le tuyau qui va vers le capteur de pression de suralimentation n'est pas bouchée??
Salut,

J'ai déjà démonté le collecteur d'admission et complètement nettoyer l'engin  Big Grin
Car effectivement, il était pas mal cra-cra  Exclamation Et la sortie du capteur était pas loin d'être bouchée...
Mais après remontage, çà n'a rien changé. Je fais même pas d'essai sur route, ça fume déjà bien assez sur place et en accélérant à vide (une fois chaude  Wink  )

Donc si j'ai le temps de voir qqch ce we, je vous tiendrais au courant ...
Salut,

c'est quel genre de fumée? Si c'est une fumée "grasse" (bleutée), c'est signe d'huile dans les chambres : donc peut être les paliers de turbo HS (est ce que le turbo siffle?), la segmentation (mesurer tous les cylindres avec un compressiomètre), etc.
Ou le joint de culasse
Bon en désespoir de cause , j'ai repris légèrement le réglage dynamique ce matin et fait 2 essais de suite et la voiture ne fume plus du tout  Big Grin

Je suis entre -1° à -0.3° et là, c'est même assez impressionnant, car çà fume plus du tout, même à l'accélération  Exclamation
Enfin, je vois rien du tout dans le rétro  Tongue

Et à l'arrêt , au ralenti, pas une fumée  Angel

Donc par rapport à avant , satisfait , je suis  Icon_mrgreen

Plus qu'à m'atteler au réglage de train avant, aux serrures qui débloquent, et au gd nettoyage final ....

Mais bon, j'ai des travaux dans la maison avant  Tongue

Merci pour vos indications, car çà m'a permis d'éliminer les possibles problèmes et de vérifier ce qu'il y avait à voir.
Et vu la tonne de renseignements que j'ai collecté , j'en connais maintenant bien plus sur le fonctionnement des diesels , le démontage des injecteurs , et le calage de tout çà 

Merci,

Stéphane
"réglage dynamique"
Peux-tu expliquer ?
Ah oui, j'ai oublié 2 mots dans ma phrase  Big Grin

C'est le réglage dynamique de la pompe à injection avec VIDA ...
Bon à savoir...
Mais si pas d'alerte au tableau de bord
Et un FAP qui se remplit à vue d'oeil...sans le voir
Et pas de fumée car le FAP absorbe...
Donc la puissance baisse...

Dingo

Pas de FAP sur ce moteur, uniquement un catalyseur.
Oui, mais d'autres ont un fap...

Dingo

Oui c’est vrai, mais dans ce cas, chez volvo en tous cas, il n’y a plus de réglage de calage à faire sur la pompe, le fonctionnement a le même principe qu’une injection essence.