Univers-volvo

Version complète : Comment fonctionne le contacteur de position de pédale d'embrayage ?
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Bonjour, Volviste en culottes courtes et jeune retraité j'ai du temps utile devant moi. J'ai beaucoup exploré le forum avant de passer le cap et de m'enregistrer. Ma Volvo S60 D5 de 2002 (213000 kms actuellement et toutes ses dents) est une deuxième main (je l'ai achetée à 60 000 kms). Elle affiche un message "réparation moteur demandée". Beaucoup de causes possibles relevées sur le forum. Une a retenu mon attention. Ce serait le capteur de position de la pédale d'embrayage qui n'enverrait pas d'information (laquelle? et à quoi sert elle ?) au calculateur. Du coup avec ce type de message  l'ordinateur de bord ne permet pas l'utilisation du régulateur (Cruise). Ennuyeux tout de même !
J'utilise les services d'un garage associatif et le mécano avec qui je travaille m'a aiguillé sur cette piste. 
Ma question : à quoi sert exactement ce contacteur de position de pédale d'embrayage ? Quel est son rôle, sa fonction ? 
Quand fonctionne-t-il ? Comment un simple contacteur produit il en cascade une panne de ce type ? 


Merci de votre / vos réponses qui seront les bienvenues. 

CB

Dingo

Salut,

Ce capteur sert à renseigner le calculateur sur la position de la pédale d'embrayage, ainsi lorsque le régulateur est activé et que tu appuies sur la pédale, le régulateur se désactive, ça évite entre autre que le moteur ne s'emballe.
Donc s'il est HS, le régulateur ne peut pas être activé.
Il y en a également pour la pédale de frein, mais lui, n'est pas installé au niveau du pédalier.

A plus,

Rémi
Merci pour la réponse. C'est effectivement logique. En mécanique il faut penser logique !
Je commande cette pièce et j'espère ainsi résoudre ce problème.
Si ce n'est pas lui cela pourrait aussi être le capteur frein. Où se situe t il ?
A 213 000 kms sans aucune intervention autre que l'entretien courant je vais probablement rentrer dans la période des petites pannes petit tracas.
Donc j'apprends...

Merci

Christian

Dingo

Salut,

Le capteur pour le frein est fixé sur le mastervac, attention à ne pas perdre le joint.

Rémi
Sans un coup de valise pour avoir les codes défauts tu va en explorer des pistes 🙄
bonjour,

je rebondis sur ce sujet qui vient à point nommé pour moi.

Ma v70 2.4d 130 ch de 2003 m'indique moteur répar urgente, suite passage à la valise cet après midi j'ai su qu'il fallait remplacer le capteur de position d'embrayage, il y a visiblement une légère trace huileuse dessus et un faux contact entre cette parte fixe et la prise qui se fixe dessus et qui est reliée à la pédale d'embrayage.

Je pense avoir trouvé la pièce volvo sur internet réf volvo 9472979, quelqu'un peut-il me dire comment il faut s'y prendre pour la remplacer ? Faut-il faire une purge ?

Merci pour votre expérience sur le sujet.

cdt

Antoine

Dingo

Salut,

Il est inutile de faire une purge ou quoi que ce soit pour remplacer ce capteur. Il est tout simplement clipsé sur le "bras" de la pédale d'embrayage d'un coté et clipsé sur une partie fixe de la voiture.

Comme ici :

[Image: d7051098461ca4f399ae1337dc5a]

Et bien-sûr il y a le connecteur électrique.
Pense tout de même à vérifier qu'il n'y ait pas de fuite au niveau de ton émetteur d'embrayage, ce n'est pas normale qu'il y ait une trace huileuse.

Rémi
rebonjour,

merci bien, je regarderai plus précisément comment ça se présente et si je vois une trace huileuse d'où elle pourrait venir.

cdt

antoine
Il n'y a que l'émetteur d'embrayage autour qui pourrait fuire...
Quel autre élément possible avec de l'huile dans l'habitacle ?
Peut etre que cette pièce est nettoyable ?
bonjour,

connaissez-vous la réf volvo de la pièce noire et blanche avec les boulonnages si besoin de la changer ?

Appel ce matin chez Volvo, le tarif du passage à la valise et désinfection est de 124 euros ttc, à rajouter au besoin le tarif pièces et main d'oeuvre si la valise volvo ne peut pas effacer le message.

Merci

cdt

antoine
Je l'ai fait car mon régulateur de vitesse ne s'enclenchait pas et la valise ne le détectait pas.
Grâce aux conseils avisés des membres du forum, j'ai commandé la pièce (80€) et le chef d'atelier l'a clipsée ... et tout marchait !!! et il était sur le c...l !

Pas belle la vie

Dingo

Salut,

Normalement il n'y a pas besoin de passer la valise, la défaut doit s'effacer tout seul avec la mise en place du capteur neuf.

Et voici un lien vers le cylindre émetteur d'embrayage :

https://www.skandix.de/en/spare-parts/dr...lutch/719/

Rémi
Salut Rémi,
Pour être tranquille, il faut remplacer les deux pièces que tu avais photographiées ?

Merci

Cdt

Antoine

Dingo

Salut,

Tout dépend de l’état de ton cylindre émetteur. S’il n’y a pas de fuite et qu’il actionne parfaitement l’embrayage, il est inutile de le remplacer:
T’es de quel coin déjà ?
bonjour,

j'habite à Seclin, à 10 km au sud de Lille ( 59 ).

cdt

antoine

Dingo

Salut,

Dommage t’habite trop loin, sinon je t’aurais donné un coup de main.
(15-06-2020, 17:22:24)Dingo a écrit : [ -> ]Salut,

Normalement il n'y a pas besoin de passer la valise, la défaut doit s'effacer tout seul avec la mise en place du capteur neuf.

Et voici un lien vers le cylindre émetteur d'embrayage :

https://www.skandix.de/en/spare-parts/dr...lutch/719/

Rémi

Bravo à Rémi pour sa pertinence (ainsi que les autres contributeurs). 
J'avais un message "réparation moteur demandée" (inquiétant tout de même !) et pas de régulateur. 
Diagnostic : changer le contacteur de pédale d'embrayage (à l'intérieur de l'habitacle, sous la pédale d'embrayage)
Explication de Rémi : Normal ce contacteur renseigne le calculateur sur la position de la pédale d'embrayage. Si le contacteur est HS ... pas de régulateur. 
J'ai commandé la pièce chez Scandix : 62 euros (frais d'envoi compris). En se contorsionnant un peu, changement de la pièce en trois minutes. 
Le message a disparu, le calculateur ne voit plus de défaut, le régulateur de vitesse fonctionne normalement.
Pas belle la vie  ?

Dingo

Salut,

Très content d'avoir pu t'aider.
C'est le but d'un forum, aider avec ses connaissances ou ses expériences Smile .

Rémi
C'est nul ce capteur sous la pédale d'embrayage
Dès que tu changes de vitesse, il faut réenclencher le régulateur...
Sur Mercos, c'est mieux...le tempomat reste enclencher au rétrogradage pour monter une côte...
Ou passer les vitesses après le péage à 30 kmh...
on s'en fout des mercos Rolleyes
Ces configs de régulateur sur Volvo, Renault, Citroen, VW, Alfa ne sont pas non plus ergonomiques...
Rien d'intuitif...

Sur Volvo, rien que le bouton du régulateur est à droite du bouton limiteur à gauche sur le volant,
Il faut quitter la route des yeux pour faire les manips...

J'ai conduit énormément de voitures depuis 28 ans...et à ce jour seul le Tempomat de Mercedes reste ergonomique...
J'espère qu'il existe toujours...

...
Par contre, seul les comodos Volvo, quel que soit la génération, sont ergonomiques, bien dessinés, bien positionnės derrière le volant, tout tombe sous la main...
Idem pour les molettes sur le volant de V60 au bon endroit...
Tout ne peut pas être parfait

Renault a fait des efforts, la Clio 5 est bien fichu, le levier de vitesse tombe sous la main...

Par contre, les écrans tactiles...beurk en conduite !

Android Auto en commande vocale, très bien...

Je m'égare du sujet

Bon week end !
Moi j'ai une voiture pour androïde : une XM Big Grin Big Grin Big Grin