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Version complète : question climatisation aux experts
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Bonjour à tous

La climatisation de mon C70 cab de 2001 est hs depuis plusieurs années. Il ya quelques années j'avais fait faire une recharge et le garagiste m'a dit qu'il y avait une grosse fuite dans le tableau de bord au niveau de l'évaporateur. il convient de noter que la clim ne fonctionnait pas vraiment avant cette intervention : un peu de froid et pas longtemps.

Avec tout le temps libre du moment, je me suis donc décidé à changer cet évaporateur car j'ai un neuf qui attendait depuis longtemps: démontage de la console centrale, démontage du tableau de bord et démontage du groupe de ventilation. Au passage je note que les pattes de fixation du tableau de bord sont bien abimées: 1 cassée, et deux bien fissurées qui allait rendre l'ame => j'en ai profité pour les réparer. Il convient de noter que l'on trouve pas mal de bon tutos sur internet dont celui de Robert. Il ya toutefois un ou deux pièges liés au niveau d'option.

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La surprise c'est cet évaporateur Explosé. La vrai question c'est pourquoi il a explosé. Il ne faudrait pas que cela se reproduise.
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Ensuite je me demande dans quel état est le compresseur qui n'a pas tourné depuis plusieurs années (huile, grippage, fuites, ..).
Merci de vos avis sur la methode de remise en route de cette clim, sachant que je vais changer le dessicant (j'en ai un neuf), et que je me demande s'il ne faut pas changer le détendeur.

Dan
Ouah !
Quel chantier !
normalement il y a une dose d'huile à mettre dans chaque élément, tu peux en effet changer le détendeur tant que le circuit est ouvert. il faudrait aussi changer la bouteille déshydratante, bien que on peut lire qu'un tirage au vide costaud peut suffire.
pourquoi ça a explosé ?
si je ne m'abuse cette partie du circuit est dite basse pression, et les pressostats doivent être sur la partie haute pression, es ce que de la haute pression serait passé dans cette partie du circuit ? détendeur hs ?
Merci de vos réponses
Pour le déshydratant, c'est prévu: j'ai une bouteille neuve que je montrai au dernier moment.

Pour l'explosion de l'évaporateur, c'est bien la question, et c'est pourquoi je préfèrerais changer le détendeur.
Est-ce qu'un circuit bouché pourrait également expliquer le pb?

Sinon j'ai un doute avec les joints de pistons dans le compresseur car cela fait 7 ou 8 ans que le circuit est vide et je crains qu'ils n'aient séché. De même pour tous les autres joints.

Donc une fois parti, je me demande s'il ne faut pas changer le compresseur, le détendeur, tous les joints et même le condenseur vu qu'il ne coute pas trop cher (entre 40 et 70 €) et qu'il peut être plus ou moins bouché (vu sur Saab 900). Comme je compte garder ce cab encore au moins 10 ans, cela vaut peut-être le coup (et le cout) ...

Dan
Salut à tous

finalement, j'ai remis un compresseur neuf, un condenseur neuf, un détendeur neuf, un déshydratant neuf. Tout cela avec des joints neufs. Et ça marche parfaitement !! vu le prix de certains composants je n'ai pas hésité longtemps.
Au passage, lors du remontage du tableau de bord, j'en ai profité pour ressouder les pattes de fixation et les renforcer. Plus de craquements lors des passages de dos d’âne ou imperfections de la route.

Maintenant je vais m'attaquer au cuir de mon siège conducteur qui est déchiré. J'ai récupéré un intérieur similaire HS, mais je vais pouvoir récupérer des pièces de cuirs et les recoudre à la place des pièces déchirées sur le mien. Un nettoyage ponçage complet puis reteinte. Je vous ferai un topo sur le sujet lorsque je l'aurai fait.

Dan
Bravo !