Univers-volvo

Version complète : Vis cassée dans une culasse !!!!
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Bonjour à tous les membres du forum,

Ayant dernièrement acquis un XC90, j'ai voulu changer le volet de turbulence grippé et, au remontage, une vis de bride de l'injecteur 3 s'est cassée  Angry Angry Angry Angry Angry Angry . Et pourtant, j'utilisais une clé dynamométrique !!!!
Je suis preneur de vos conseils pour traiter ce problème car pour l'instant mes tentatives d'extraction sont restées vaines. Ayant trop peur de faire plus de dégâts, je stoppe mon bricolage et, après réflexion, en arrive aux 2 solutions suivantes :
- faire usiner une nouvelle bride d'injecteur beaucoup plus solide prenant en compte la contrainte mécanique d'une seule vis de fixation
- déculasser, faire extraire la vis puis taraudage

Si quelqu'un a déjà eu ce problème, je suis à l'écoute de tous vos conseils pcq là je galère vraiment. En outre, j'hésite vraiment à déculasser moi-même ou tout faire par mon garagiste (après le confinement...) pour plus de sécurité. Quand au prix, bah... faut assumer quand on fait une connerie !!!! 

Merci et @ bientôt
Tu n'aurais pas une photo montrant les dégâts??
(08-04-2020, 11:10:52)hyver24 a écrit : [ -> ]Tu n'aurais pas une photo montrant les dégâts??

Voici 2 photos
Ne pas tenir compte du bricolage avec les grosses vis en inox. Cela permet de limiter les fuites et les risques de "sortie" de l'injecteur lorsque le moteur fonctionne.
Merci

Dingo

Salut,

Je ne comprends pas trop comment t'as pu casser ta vis, en général c'est plutôt le pas de vis de la culasse qui " foire " .
Il faut aussi savoir qu'à chaque fois que tu retire les injecteurs sur ces moteurs, il faut bien-sûr remplacer les joints cuivres, mais également les vis et les brides qui se déforment au serrage, sinon t'auras des problèmes d'étanchéité. Il est recommandé aussi de bien nettoyer le fond du puit recevant l'injecteur, notamment manuellement avec une fraise. C'est d'ailleurs sur ce forum bien utile, que je l'ai appris.

Sinon pour ton problème, tu n'as pas besoin de déculasser, il te suffit de redéposer le couvre culasse (cache-culbuteurs) pour accéder à ta vis pétée et ainsi peut-être réussir à l'extraire en la perçant en son centre, très soigneusement et en faisant bien attention à ne pas laisser de limaille dans la culasse, les arbres à cames et autres éléments mobiles présents, risquent de ne pas apprécier.

Rémi
(09-04-2020, 10:28:30)Dingo a écrit : [ -> ]Salut,

Je ne comprends pas trop comment t'as pu casser ta vis, en général c'est plutôt le pas de vis de la culasse qui " foire " .
Il faut aussi savoir qu'à chaque fois que tu retire les injecteurs sur ces moteurs, il faut bien-sûr remplacer les joints cuivres, mais également les vis et les brides qui se déforment au serrage, sinon t'auras des problèmes d'étanchéité. Il est recommandé aussi de bien nettoyer le fond du puit recevant l'injecteur, notamment manuellement avec une fraise. C'est d'ailleurs sur ce forum bien utile, que je l'ai appris.

Sinon pour ton problème, tu n'as pas besoin de déculasser, il te suffit de redéposer le couvre culasse (cache-culbuteurs) pour accéder à ta vis pétée et ainsi peut-être réussir à l'extraire en la perçant en son centre, très soigneusement et en faisant bien attention à ne pas laisser de limaille dans la culasse, les arbres à cames et autres éléments mobiles présents, risquent de ne pas apprécier.

Rémi

Salut,

Justement j'avais aussi suivi un protocole présent sur le forum : 
http://forum.univers-volvo.com/showthrea...turbulence

Et il n'était pas fait mention d'un changement des vis et des brides... mais je regrette de n'avoir pas multiplié les recherches à ce sujet avant ma bêtise. Car oui, je confirme, la vis s'est bien cassée dans la culasse. Cela arrive malheureusement  Sad

Dingo

Salut,

A mon avis si tu retire le couvre culasse, tu devrais pouvoir retirer le bout de la vis cassée sans trop de difficultés.

Amuse toi bien.
Bonjour, peu de difficulté pour cette intervention, tu retire le couvre culasse et avec un peu de chance, tu aura plus qu'a saisir ton morceau de vis avec une pince.
 Sinon tu perce avec un petit extracteur en faisant attention aux copeaux.
Il n'y aura aucune résistance des filets car le serrage ce fait par la tète et vu qu'elle est casser, ca tourne tout seul.  

pour info c'est 10NM le couple de mémoire, c'est bien ce que tu a mit ?
Le post initial datant de avril 2020, je suppose que notre ami a dû solutionner le problème même s'il ne nous a pas dit comment. Dans tous les cas, lors d'interventions de ce genre, assurez-vous avant de remonter l'injecteur que les boulons se vissent facilement à la force des doigts et qu'aucune cochonnerie ou huile n'est au fond, sinon casse assurée.
C'est bien dommage de ne pas avoir les retours... c'est toujours intéressant à avoir !
(23-10-2020, 19:21:22)Jarod a écrit : [ -> ]C'est bien dommage de ne pas avoir les retours... c'est toujours intéressant à avoir !

Tout à fait, quand on demande de l'aide, c'est la moindre des choses de donner ensuite des nouvelles.
Dernière connexion le 22/10 pourtant
(23-10-2020, 20:01:54)hyver24 a écrit : [ -> ]
(23-10-2020, 19:21:22)Jarod a écrit : [ -> ]C'est bien dommage de ne pas avoir les retours... c'est toujours intéressant à avoir !

Tout à fait, quand on demande de l'aide, c'est la moindre des choses de donner ensuite des nouvelles.

J'ai joué la prudence et une intervention a été nécessaire via un spécialiste en mécanique de précision. Je n'avais ni le matériel ni les compétences pour traiter ce problème.
Ce qui a été fait :
- dépose des injecteurs + couvre-culasse
- perçage puis extraction de la vis cassée
- retaraudage + pose d'un filet rapporté
- pose du couvre-culasse + 5 injecteurs avec à chaque fois bride + 2 vis neuves

Ce spécialiste m'a ainsi appris que de nombreuses vis du moteur du volvo sont à usage unique (car serrage angulaire en plus du serrage au couple). Les vis se déforment au serrage et cassent si remontées après démontage. Les brides d'injecteurs sont dans ce cas. Il m'a également rassuré en me disant que de nombreux garagistes font aussi l'erreur de remonter les vis démontées... pour au final avoir le même souci que moi. On se console comme on peut...

Mésaventure terminée !

Cordialement
(27-10-2020, 13:59:04)Fanou35 a écrit : [ -> ]
(23-10-2020, 20:01:54)hyver24 a écrit : [ -> ]
(23-10-2020, 19:21:22)Jarod a écrit : [ -> ]C'est bien dommage de ne pas avoir les retours... c'est toujours intéressant à avoir !

Tout à fait, quand on demande de l'aide, c'est la moindre des choses de donner ensuite des nouvelles.

J'ai joué la prudence et une intervention a été nécessaire via un spécialiste en mécanique de précision. Je n'avais ni le matériel ni les compétences pour traiter ce problème.
Ce qui a été fait :
- dépose des injecteurs + couvre-culasse
- perçage puis extraction de la vis cassée
- retaraudage + pose d'un filet rapporté
- pose du couvre-culasse + 5 injecteurs avec à chaque fois bride + 2 vis neuves

Ce spécialiste m'a ainsi appris que de nombreuses vis du moteur du volvo sont à usage unique (car serrage angulaire en plus du serrage au couple). Les vis se déforment au serrage et cassent si remontées après démontage. Les brides d'injecteurs sont dans ce cas. Il m'a également rassuré en me disant que de nombreux garagistes font aussi l'erreur de remonter les vis démontées... pour au final avoir le même souci que moi. On se console comme on peut...

Mésaventure terminée !

Cordialement

pas de serrage angulaire sur les vis d'injecteur, je suis surpris de cette information concernant les vis d'injecteurs

Dingo

C'est pourtant vrai, à chaque dépose des injecteurs, il faut remplacer les joints cuivres, bien-sûr, mais aussi les brides et les vis. Tout ça est vendu sous forme d'un petit kit à un prix entre 25 et 30€ par injecteur. D'ailleurs les vis du kit sont plus courtes que les origines et se montent sans les entretoises présentent d'origine.

https://www.skandix.de/en/spare-parts/en...r/1040162/

Chez VOLVO ils vont même jusqu'à remplacer les tuyaux d'arrivée de gasoil entre la rampe et les injecteurs.
Chez VOLVO ils vont même jusqu'à remplacer les tuyaux d'arrivée de gasoil entre la rampe et les injecteurs.

C'est a partir de ce moment la que je doute de la nécessité réel de remplacer tout ca

Dingo

Lorsque j'ai remplacé mes volets de turbulences et le joint du couvre culasse, je n'avais pas remplacé ces fameuses brides, et bien je me suis retrouvé avec des fuites de compression à plusieurs injecteurs.
Après avoir demandé conseil ici, j'ai appris que j'aurais dû mettre des brides neuves.
Et en fait quand on compare une bride usagée avec une neuve, on comprend facilement pourquoi il faut les remplacer à chaque dépose/repose injecteur. Elles n'ont plus la même forme, elles sont aplaties et n'appliquent donc plus la même force sur l'injecteur, pour un même serrage, du coup on peut être tenté de serrer d'avantage et on foire le pas de vis de la culasse Confused Tongue