Univers-volvo

Version complète : Tuto : changer les vérins de Hayon sur 855
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Mes vérins ne remontent pas assez vite, et quand je suis en pente (le nez vers le haut), le hayon a tendance à vouloir retomber. Donc, voici comment procéder

Tout d'abord, enlever le cache plastique arrière : enlever les 2 caches (gauche et droit)avec un petit tournevis plat
[Image: verin1as8.jpg]

Puis utiliser une clé Torx de 20
[Image: verin3eh7.jpg]

Débrancher les fils de la veilleuse puis enlever la vis Torx de 20 situé dans le petit logement de chaque côté pour la grille à chien
[Image: verin4fk4.jpg]

Déboiter ce cache en le laissant tomber de 20 cm (sur la partie AR) puis le glisser vers l'arrière de véhicule (sinon les guides jaunes cassent)
[Image: verin5hx1.jpg]

Ne pas chercher à déboiter les vérins tout de suite. Commencer par caler le hayon en position levé (pour ma part, un grand parapluie en appui sur ma caisse à outil a suffi), dévisser les 2 vis de 12
[Image: verin7wh1.jpg]

Puis déboiter le vérin par la partie AR en le faisant pivoter autour de l'axe de la tige. Pas beaucoup d'effort, cela se fait tout seul
Déboiter ensuite la rotule qui est fixée sur la patte suivant le même principe.
[Image: verin8du9.jpg]

Remonter cette patte sur le nouveau vérin et remboiter la rotule AR coté vérin. Revisser la patte coté tige de vérin. (les vérins sont livrés déjà graissés, donc juste un nettoyage des rotules avant remontage)

Passer à l'autre côté en prenant garde de ne pas remettre le vieux vérin à la place Smile

Remonter les caches latéraux dans le sens inverse du démontage.
Avant de remonter le cache AR, bien vérifier que le ciel de toit est bien emboité comme indiqué sur la photo.
[Image: verin9or4.jpg]

Rebrancher la veilleuse AR puis revisser le cache AR.

yapluka tester
Merci Grog Cool
Y en a qui s'occupent pendant les vacances Big Grin

Merci Grog! Je risque de me servir de ce tuto, les miens commence aussi à être un peu faiblards...
ca c'est du bon tuto !
merci pour ceux qui en auront besoin Wink
Super tuto
merci grog

Pour les modos possible de le deplcer dans la rubrique 850 svp

ca serait plus sa place non
tout a fait Smile
Excuse mes considérations bassement matérialistes, grog :
peux tu nous briefer sur la provenance et le prix du matos ?
Y a-t-il du matériel compatible dans d'autres marques que volvo ?
Peux tu nous décrire les indications notées sur les vérins :
dimensions, course, force, je n'arrive pas à les lire sur les images. Les embouts sont ils démontables ? Est ce qu'on ne peut pas les recycler, les recharger ??? Au moins récupérer les embouts et mettre qq chose de compatible ?
Ca fait bcp de questions, merci de ta réponse et vive les vacances !
Non, je ne peux rien dire concernant la provenance et le prix (c'est mon business, je ne fournis pas mes sources). Je peux par contre vous donner l'endroit pour trouver la bonne référence, puisque c'est Sachs qui fournit principalement Volvo en vérins (et en amortisseurs)

Surtout ne pas essayer de démonter ! haute pression (donc pas de recharge non plus)

J'avais déjà donné cette adresse : http://webcat.zf-trading.com/index.asp?SPR=6 pour avoir les réf Boge : il vous suffit ensuite d'aller chez un grossiste et de demander s'il peut avoir ces références
Grog, Puisque tu es du métier, tu m'intéresse, à titre professionnel. J'aurais occasionellement besoin de petits vérins pour mon métier (bâtiment : aide à l'ouverture de trappes, fenêtres etc...). Je ne me suis jamais penché sérieusement sur le PB : qui contacter ? As-tu des références de grossistes ou de détaillants. J'ai besoin de très petites quantités. Un quincailler pro fait-il l'affaire. Sachant que dans le bâtiment, il vaut mieux acheter toujours la même chose et de préf. la même chose que le voisin !!! J'ai peur que ce genre de produit ne les déconcerte qq peu. Quels métiers utilisent couramment ce genre de produits ?
en MP alors, j'ai un spécialiste du verin (mais pour Volvo pas top). Tout en pièces détachées
Traduction ? adresse ?
Sinon tu peux aller voir chez Groton, il ont ce genre de pièce (pour Volvo, pas pour les fenetres et trapes...) : http://www.fcpgroton.com/volvo.htm
Merci, Grog ! Smile
C'est d'un compliqué! Quand je pense qu'il m'a fallu 3 secondes pour changer les vérins de mon ancienne 965... :lol: sur la 855 ils les ont planqués!
J'ai mis moins d'une heure pour le faire, et encore, en prenant des photos, et en nettoyant toute la crasse qui était cachée.
Bonjour,
Et merci pour ce tuto. Je viens de prendre une Volvo 855 de 1995 avec pas mal de bornes, mais, bon, j’aime, alors je ne compte pas.
Je me demandais comment il fallait s'y prendre.
J'ai ceci dit pas mal d'autres questions. Ce forum est il toujours actif ,
Amitié à tous
Volvoman.
Pas de soucis. Ouvre un nouveau Post si besoin, mais regard avant tout dans la liste des tutos ici où beaucoup de trucs et astuces y sont montrés.
C'est vraiment cool, ta réponse. J'ai l'impression de vivre dans un autre temps. Des gens, sympas, qui vous répondent et qui vous aident. Ca fait du bien...
Merci pour le lien.
Volvoman.