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Version complète : Garder sa V70 TDI ou pas??
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Bonjour tout le monde,

Je reviens parmi vous après une longue abstinence. Et oui, famille maison et métier ont bien rempli mon emploi du temps ces dernières années, la passion des Volvo est donc un peu passé en arrière plan.

Actuellement je me poses la question si je dois , ou je peux garder ma V70 TDI de 1999 avec seulement 432 000 km au compteur. Le problème ne semble pas mécanique, même si elle à de temps à autre de petits bobs ci et la, elle est globalement en très bonne état, elle est même dédicacée par la main de ma fille, qui toute fière à gravé son non dans la portière. A ce moment là je ne savais pas si je devais en rire ou me mettre en colère....  Une rayure de plus ou de moins. Angry Big Grin Confused

Le problème se situ plutôt au niveau de la législation, c'est à dire des normes de pollution et de contrôle techniques.
En effet elle à passé le contrôle technique sans problème  fin 2018, ceci dit le contrôleur m'a fait par que la voiture ne passerais plus la prochaine fois à cause de la pollution. L'état souhaite se débarrasser des vielle voitures. 
Je trouve ça dommage de jeter quelque chose qui fonctionne, pour obliger à acheter du neuf. 

Je dois dire que je suis assez triste de devoir m'en séparé pour de telle raisons, c'est une voiture tellement bien. 
Dans notre pool d'entreprise nous avons beaucoup de voiture a fin professionnels pour nous déplacer, elles ont tous moins de 5 ans, Audi A6, BMW 320d, une MB CLA, et même une Volvo V60 D3. Toute ses voiture on plein d'équipements  sympa, mais au niveau confort elle ne font pas vraiment la différence avec la mienne, la mémère. 

Quelle est votre retour d'expérience sur ce sujet, pollution, CT? 

Bonne soirée à tous

Jojo
Salut!

Pour moi ton controleur t'as dit des conneries et fais parti de ceux qui prolifère la peur des nouveaux CT. Si ta voiture respecte les normes de sa sortie d'usine, de son époque, elle passera le CT sans souci. On ne peut pas demander à une voiture de 400 000kms et de 20 ans, de respecter les normes actuelles.

Ce qui me surprend également, c'est qu'il y ait pu prendre une mesure. Sur la mienne j'avais une grille dans le coude de l'échappement qui rendait impossible le contrôle!

Bazarder une si bonne caisse pour ça, serait dommage! J'ai peté mon moteur de mon TDI, je la pleure tous les jours!

Dingo

Salut,

Je suis tout à fait d'accord avec Volvorine, ton contrôleur est un trou du c...
Mes 850 et V70phase 1 TDI ne pouvaient effectivement pas passer l'épreuve du contrôle de pollution, grâce à la grille présente à la sortie d'échappement, mais mon ex V70 phase II avec le même moteur passait ce contrôle sans problème, alors il n'y a pas de quoi s'inquiéter et si jamais elle pollue un poil de trop, il existe de bons produits à rajouter dans le réservoir avant le CT, notamment chez AD.

Allez pas de panique et longue route à bord de ta V70 !!
pareil !
à part une (?) dont je ne me souviens plus, les lois ne sont pas rétroactives
les taux de pollution, comme les g de CO2 t s'appliquent aux neufs
la taxe CO2 sur l'occasion s'applique seulement à partir d'une pmec en 2009

donc tu peux encore rouler selon quatre paramètres :
- le rapport coût/usage (€ global/km)
- la disponibilité des pièces
- la restriction de circulation dans certaines villes
- l'affect - tu sembles un peu atteint Smile

et tu peux aussi changer de CT !
Bonjour,

Merci de vos retours, c'est très encourageant.
En effet l'émotion me parle beaucoup concernant mon fidèle destrier.

La disponibilité des pièces commence en effet à être un sujet. J'ai une durite de refroidissement qui viens de lâcher il y a quelques jours (bloc moteur à refroidissement huile). Cette durite n’existe plus nul part. J 'ai raccourci cette dernière de 5 cm et l'ai re-raccorder, mais je ne penses pas que cela soit uns solution durable. La pièce n'est plus disponible chez Volvo Europe, qui m'on conseillé Skandix, que je connais bien au passage.

Au niveau pollution c'est claire que j'en ne peux plus rentrer dans les villes (Strasbourg) avec la pastille Crit air 5 et la pastille rouge pour l'Allemagne. Mais je ne rentre très très rarement en ville avec ma Volvo, je profit souvent des parking relais ou de la voiture de ma femme bien plus pratique pour la ville, un VW UP. En Allemagne je prends le risque d'une prune, mais pour le passage d'une à deux fois dans une ville dans l'année....

Le rapport coût/ usage est assez ridicule à considérer quand je vois tout ce que paie mes amis pour leur grosses voiture ABM (Audi, BMW, Mercedes) et encore d'autre marques, ou ça chiffre vite a plusieurs milliers d'euros. Bon d'accord il vont en général chez le concessionnaire. Moi je fais la majorité de réparations moi même, et bien-sur à 400 000 km quelques pièces demandent à être rafraîchi. La conso, même ci ce n'est pas la plus économique des Volvos que j'ai eu reste raisonnable à 7.1 l/100km. Surtout par rapport à ma V70R millésime 98' qui aime bien ses 10-11 litre de SP98.

Je vous avoue, les nouvelles V90 me plaises beaucoup aussi, mais leur coût est exorbitant et il manques le 5 cylindre. Et au niveau durabilité..... Je penses qu'il n'y pas encore assez de retour sur ces models, a part tous les petit problèmes électriques.

Bon dimanche à vous tous.
Si ça peut te rassurer, ma V70 phase 1 qui a aujourd'hui plus de 560 000 kms vient de passer le contrôle en début du mois, et ce, haut la main...
@jojo
tu as bien brossé le tableau et ta vision me semble correcte
le coût au km se calcule objectivement et sur une caisse comme la tienne, il est faible
j'ai mis ce matin un post dans les généralités sur la fiabilité des Volvo (enquête Que choisir) : c'est plus ce que c'était Smile

pou ta durite, faut voir à la remplacer car raccourcie, elle va encaisser plus d'efforts - je connais pas le mazout mais possible qu'elle s'arrache, en cassant l'embout où elle est montée
d'abord Skandix - c'est sûr

ensuite si c'est une durite sans raccord sertis, le mieux serait de trainer chez un équipementier auto pour trouver une qui ressemble - si s conformation est un peu différente (coude) pas grave
tu la recouperas en laissant au moins autant de débattement que l'origine

si c'est une durite avec raccords mécaniques, tu vas voir une boite qui fabrique les flexibles à la demande (en dépannage (TP, industrie) : si besoin, ils pourront même récupérer tes raccords et il mettront un flexible neuf, à l a longueur que tu diras, serti ou vissé comme il faut
Bonsoir

Merci pour ton retour vadelacaisse.

Concernant la durite c'est très compliqué, elle n'existe plus nul-part, et prendre une occase me semble un peux inapproprié pour une pièce d'usure de plus de 20 ans, mais au pire je ferai ça. Cette durite de 32 mm à une protection thermique vue qu'elle passe derrière la sortie d'échappement.
Skandix est mon fournisseur principal de pièces depuis plus près de 15 ans, il ne m'on pas pu m'aider non plus.

Les embouts de fixations sont en métal, bloc moteur et radiateur à huile, donc pas de souci de se coté là.
Mais je vais encore chercher pour la remplacer, peut-être en commençant avec une petit annonce dans la bonne rubrique.
@ jojo, même dilemme que moi concernant ma v70 tdi. J'ai fait pas mal de frais l'année dernière, freins, rotules de direction, triangles, pneus, parallélisme dans le but de repasser le ct sans soucis et de l'a vendre avec un lot de pièces important. Mais finalement au vu du faible cout kilométrique et de sa fiabilité, elle restera à domicile et permettra à ma fille de faire ses premiers tours de roues en conduite accompagné.
@ jojo, à juste pour info. Si tu cherche des pièces en occas il y a un spécialiste Volvo proche de Toulouse qui peut peut-être avoir ce que tu cherche en pièces. MP si t'es intéressé.
bonjour
ma s70 de 1999(263000km) vient d'avoir le premier contrôle des fumées au mois d'Octobre,résultat:
opacité:mesures d'opacite légèrement instable
le contrôleur ma dit que c'est parce qu'elle descend doucement au ralenti
https://www.vlvautoparts.com/
peut être là pour ta durite jojoK
Il faut que le moteur soit bien chaud avant d'arriver au CT, roulage 30 minutes...
Ma S40 de 1999 est passée sans pb, bon, c'est une essence...
"une protection thermique"

tu peux ajouter la protection thermique : là par ex (www.swapland.fr - y'en a d'autres !)
y'a aussi des boites qui font des gaines silicones à façon (sur plan)

et si c'est difficile de trouver la forme exacte, tu peux intercaler un coude métal avec des colliers
@ Jojo, contrairement à ce que j'écrivais plus haut, je me suis résolu à vendre ma V70 TDI car m'a fille n'a finalement pas voulue faire ses premiers tours de roues avec la brique.
Comme certains j'ai appréhendé le CT au niveau pollution, pour l'a préparer j'ai régulièrement rouler quelques jours avant sur des portions d'autoroute à 130 en poussant bien les rapports.
Une heure avant le CT, j'ai fait un dernier décrassage sur autoroute pendant 30 mn. Résultat : passage haut la main pour l’antipollution !
comme les papys (et les mamies, plus encore) les Volvo font de la résistance Smile
espérons que tu ne vas pas la regretter !
Ah, je l'ai vu partir le mois dernier avec son nouveau proprio non sans regret mais bon, 3 Volvo à entretenir + l'assurance ça commence à faire un budget !
Bonsoir Triskel,

J'ai eu plus de maleur avec la mienne, vue que j'ai passé le CT sans encombres en octobre j'ai fait faire l'entretien de la courrroie de distribution aprés, sauf que le garagiste s'est planter et à tuer le moteur. C'est arrivé malheureusement à 400 km de chez moi à l'étranger. Donc zéro chance de se faire rembourser de quoi que ce soit....
Elle est donc malheureusement parti a la casse... Sad
J 'ai donc du la remplacé par un model plus récent....
Mais j'ai pour l'instant encore ma V70R de 98 pour les beau jours...
Moteur cassé à cause de la distribution, j'ai connu ça aussi sur ma première TDI. J'ai eu un peu plus de chance que toi c'est arrivé à 5 km de chez moi, donc j'ai donc pu l'a rapatrier et récupérer quelques pièces avant la casse.
pour le ct mon controlleur m'expliquait que ça dépend des modèle..Exemple ma toyota 2.2dcat (2006)ne doit pas sortir plus de 0.6 (elle a fait 0.1 youhou) et pourtant vu que toyota n'a pas tranférer le truc elle a le droit de sortir jusque 3 au ct..Ce qui est le cas de beaucoup de caisse apparament (sauf alfa me disait t'il)..Tu pu déja te faire juste un controle pollution a 20e pour te rassurer...
Coucou,
Je viens de faire la distri sur la mienne a 360 000KM
J'ai changé en meme temps que la distri, poulie damper, toutes les durites, compresseur de clim neuf, bielette de direction neuf, train avant neuf, les 2 phares avant (car le bol n'était plus chromé), les 2 clignotants avant, le volant en cuir refait à neuf, nouveaux haut parleurs

Je n'arrive pas à m'en séparer.

Elle est actuellement au garage pour lui faire changer son joint spi et sa durite de turbo. Il y a aussi une grosse fuite de gaz de clim (le joint n'avait pas été changé), une fuite de liquide de refroidissement, et aussi d'huile Big Grin

Tout le monde me dit de l'abandonner. Je ne suis pas d'accord car la voiture ne m'a rien couté en 10 ans.
Mon père me l'a donné, j'ai changé amortisseurs, triangles, support moteur, distri, vidanges, plaquettes et disques, pneus et j'en ai eu pour moins de 5000€
Si je devais acheter une voiture plus récente dans les 7000/9000€, j'aurai eu les même types de réparations à faire en plus d'avoir sortie la somme pour l'achat.

De plus, je fais un grand signe de la main à l'écologie! pendant 10ans, mon entourage a changé au moins 3 fois de voiture. J'ai toujours la mienne et je contribue à ne pas utiliser de nouvelles ressources pour fabriquer des voitures  Tongue
J'ai aucun remors a faire de la grosse fumée noir avec le tdi
on voit bien que tu y tiens à ta mazout !
bah, je te suis même si je roule pas au fuel lourd

le pire, c'est que parti comme t'es, ta fumeuse va te remercier de tes bons soins et durer encore plein de km Smile
d’ailleurs, je crois qu'on dit que quand ça fume, c'est qu'il y a de la vie dedans !

sans faire du complotisme, on saura bien assez tôt les dégâts collatéraux des batteries LiOn qui ne polluent pas, puisque c'est écrit
je l'ai déjà dit, mais les véhicules propres c'est un moyen de délocaliser les pb de pollution loin de chez soi : ceux qui habitent collés aux centrales thermiques ou nucléaires ne sont généralement pas ceux qui roulent propre - CQFD Smile
Oui une voiture électrique ne fait que délocaliser la pollution sortie du pot d'échappement mais ça reste une voiture qui fonctionne à l’énergie fossile: le nucléaire (part majoritaire de la production en France) utilise un minerai qui par "essence" est un produit qu'il faut extraire du sol et que l'on importe.

Mais dans quelques années, quand une majorité de voitures seront hybrides et/ou électrique, on verra que la pollution au particules fines ne baissera pas car embarquer au minimum 300 kg de batterie augmente mécaniquement l'usure des pneus, freins et routes qui sont générateurs de ces belles particules.

Tout ca pour dire que moi aussi je suis aussi partisan de la conservation longue des véhicules ET avec un bon entretien : aujourd'hui pas une voiture de mon "parc automobile Big Grin  " n'a moins de 15 ans !!!
perso : + de 25 ans Smile