Univers-volvo

Version complète : Voiture qui tire a droite...
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Bonjour,

Cela fait un petit moment que ma 70 tire bien a droite et sur tout type de route. C'est apparu progressivement. Je me suis pris un trottoir il y a longtemps du coté droit mais c'est pas apparu immédiatement suite a ca (pas que je me souviennes en tout cas).

Du coup je viens de faire deux fois le parallélisme. Une fois puis une autre après changement des triangles (lemforder). Mais rien y fait. Les mecs qui m'ont fait le para ne voient pas de défaut mécanique flagrant a part mes pneus. C'est vrai ils sont pas tout jeunes, mais j'ai le même souci avec mon jeu d'été et mon jeu d'hiver (les deux sont plutôt entamés).

Donc je sais pas a quel point un pneu peu faire tirer la voiture a droite - aucun doute que ca puisse le faire mais la je peux vraiment pas lâcher le volant, il s'agit pas d'un léger tirant remarquable sur autoroute.
Quand la voiture est en ligne droite et que on roule sur un léger défaut du pavé le défaut s'accentue plus vite.

Je dois changer le support moteur coté distri qui est HS... si cela peut avoir une quelconque incidence...

Voila, pensez vous au pneus ou cela peut il venir d'autre part?

Merci beaucoup

PS, des modèles de pneus a conseiller (jantes de 16)?
J ai eu ce problème  autrefois  avec une  205 j ai essayé de  permuter les pneus avant  et ça  a réglé le problème 
Mon mécano  m avait  parlé  de la dérive des pneus Huh
ma foi, je pense pareil que domi : essaie de permuter les pneus avant / arrière ou droite / gauche

pour les pneus, t'en as pour ton argent : pas cher ça dure peu
si tu roules pas comme un barjo, prends un prix moyen, voire pas cher : on se traine maintenant Smile
évite si possible les marques inconnues ou trop exotiques
y'a des comparateurs qui donnent des notes sous la pluie aussi (Norauto...) : les normands ou les bretons en tiennent compte Smile
Idem, j'ai changé les pneus arrière Michelin Energy Saver 195 55 R15, par des Bridgestone et maintenant, c'est droit...
La garagiste n'avait pas trouvé...
De toute façon il faut procéder par élimination! Mais j’espérais faire cette dépense un peu plus tard hehe
Je vais changer mes pneus été vu l'hiver on ne peut plus doux.
Après le fait que j'ai le même souci sur mes deux jeux me rends perplexe. Surtout que y'a de forte chances que je les pas remonté sur le même essieu (1 sur 2 vu que ils sont directionnels). Mais ils se sont peut etre tous les deux usés de la même manière a cause des triangles pourris et para naze....

Je vous tiens au courant en éspérant que ce soit ca et pas un souci dans la direction....

Après un peu de lecture ici meme je pense partir sur du michmich... consommons local!
Idéalement le parallélisme se fait avec des pneus neufs.
La mėthode du parallélisme n'est pas rėalisé avec des fausses roues métalliques sur banc ?

https://m.youtube.com/watch?v=XbSFJlYGXZk

Et les jantes sont circulaires ?
de ce que j'ai vu plusieurs fois le para se fait "sans les pneus"
les cibles laser sont fixées su les jantes uniquement
le technicien fait tourner la jante pour s'assurer qu'elle n'est pas (trop) voilée (la cible est sur pivot)

mais si les pneus sont déformés, usée en cônes, tonneau... le para ne sert plus à grand-chose, la caisse reposée sur la route

avec un cric, c'est assez facile de voir l'état des jantes (voile, faux rond)

ceci confirmera peut-être qu'une caisse c'est un tout : des amortos usés ou d'autres pièces des trains roulants entrainent des dépenses en chaine
Dans quel état sont tes silentblocs de berceau???

Dingo

Salut,

Plutôt que de faire juste un parallélisme, fais une géométrie complète (av/ar), car tu pourras faire tous les réglages que tu veux, si ton train arrière n'est pas réglé correctement, elle ne roulera jamais en ligne.

A plus.
Et si tu freines de 50 kmh à 0, en ligne droite, sans toucher le volant, que se passe-t-il ?
Sans vitesse enclenchée, en roue libre...
Avec vitesse enclenchée, sans toucher à l'embrayage (limite sans caler)
Elle part à droite ou à gauche ?

Et quand tu accélères franchement en ligne droite ?
Elle part à gauche à droite ?

...
Le différentiel ou les cardans sans fuite ?
J'ai l'impression que l'accelleration ou le freinage n'affecte pas particulièrement ca. C'est juste que elle tire a droite constamment.
Salut, tres certainement des pneus en effet.
En fait c'est le volant qui tire a droite, il reviens moins que quand je tire a gauche. Cela peut venir des pneus?

J'ai changé les triangles et tous les supports moteur (qui étaient bien nazes).

En fait c'est presque fatiguant pour les bras cette histoire et j'ai de longs trajets de prévu.

Merci bien
Salut
Est ce que tu peux faire une photo de ton compte rendu de Géométrie ?
Plusieurs choses peuvent faire tirer à droite ou à gauche ( usures des pneumatiques, jantes voilées, problème d’essieu arrière, problème de différentiel, problème de géométrie, gonflage des pneus...)

Quand on parle de géométrie, ce n’est pas juste le parallélisme, et malheureusement beaucoup de garage/centres autos ne connaissent pas les autres angles
Je vote pour des pneus neufs
Passé 5 ans, il faut les changer...
ta voiture est tout simplement à la mode " MACRON" elle tire à droite de + en + .

tu l'a écrit toi même j'ai pris un trottoir

vérifie la direction , vas dans un centre de contrôle technique et demande un contrôle partiel de tout ce qui concerne la direction.
autre piste: sur mon ex voiture de rallye , avec des pneus "normaux" volant droit et tire droit , dès qu'on posait des racing , le volant prenait un angle vers la droite et dans les freinages appuyés bonjour les chaleurs. para et carrossage étaient bons , mais impossible de régler un angle de chasse correct , même en ovalisant le trou du bas , en prenant des vis de golf , aucuns réglages fait par des connaisseurs ne tenaient avec les racing. ...... et puis j'ai envoyé les amortisseurs à faire refaire ..... le droit (pourtant un Bilstein) était tordu, pas beaucoup , mais son axe l'était suffisamment pour sous la contrainte des racing revenir à sa position. ET c'était impossible à voir visuellement et au CT la suspension ne présentait pas de défaut.
A l'achat l'essai ... bien sur était avec des pneus "normaux" et avec le vendeur avec lequel j'avais gardé des contacts , m'a affirmé + tard avoir tapé coté droit sur une sortie dans un rallye.

la chasse c'est l'angle (en gros ) qui permet aux roues d'être dans le même axe. Imagine avec une fourche avant de vélo, tu tires fort sur une branche , tu reposes la roue , elle va forcement être de travers. si tu ne remets pas les axes en face , çà roulera tjs de travers. la chasse sur la voiture c'est pareil , tu peux changer toutes les pièces que tu veux sur les essieux , si ton angle de chasse est trop mauvais , tes roues ne seront jamais alignées.
cela peut se vérifier mais sans garantie (car les roues arrières peuvent avoir aussi un soucis), l'empattement droit et gauche est diffèrent quand il y a un angle de chasse avant mauvais de qques degrés ou minutes. mais pour mesurer l'empattement il faut être minutieux et précis dans sa mesure.
Il faut donc un banc de géométrie très pointu pour détecter le défaut.
En 2001, j'ai tapé un trotoir à 15 kmh, j'ai explosé un pneu sur la S40. (195/55 R16 : donc plutôt haut de flanc)
J'ai expliqué le pb à Volvo immédiatement qui avait gardé la voiture 2 jours pour la passer au banc, à mes frais (normal).
Et ce afin de tout tester, et si je cherche un peu dans son dossier, il y avait un gros défaut, pas de casse (ouf).
Nos autos ne sont pas concus pour affronter des trottoirs ou des ralentisseurs trop haut (+10 cm) à plus de 2 ou 3 kmh
Ce ne sont pas Baja 1000...
Si les pneus ne s'usent pas normalement, il y a un pb.

Je suppose qu'il faut démonter pour voir un défaut d'amortisseur
déjà un gars qui sait bien manipuler son banc de géométrie pour les 3 angles , la chasse on te la fait jamais car c'est le + chiant et mangeuse de temps. L'idéal c'est de trouver un centre qui a l'habitude de faire des voitures racing surtout rallye , car là les 3 angles dont la chasse sont le plus souvent optimisés et donc les mécanos sont rodés.
Régler la chasse est rarement possible sur de nombreux véhicules, mais l'avantage du contrôle de toute la géométrie permet de déceler là où ça pose problème. Il suffit dans le cas de la chasse d'un triangle ou un amortisseur voire des fixations du berceau un peu tordus pour que les valeurs soient hors tolérances. Après, si c'est un longeron qui a pris cher, c'est une autre histoire...
Je serais curieux de voir les écarts de chasse et de carrossage ! Beaucoup pensent que lorsqu’on est dans les tolérances constructeurs, on est bon ! Mais en fait ça ne veut rien dire, car on peut être dans les deux extrêmes, ducoup les écarts ne sont plus bons
Dans une procédure VGE, les experts réclament moins De 0,30’ d’écarts que ça soit en carrossage ou chasse ! Et 0.13 maxi pour l’angle de poussée, ce qui me parait énorme a mon sens
(17-07-2020, 19:53:10)vadelacaisse a écrit : [ -> ]vademecum Volvo 850 : écart de carrossage 1° et écart de chasse 1°
ça me parait moins strict que ce que tu donnes - peut être sur du tout neuf, mais dans la vraie vie, avec les jeux divers...
et puis si le conducteur tourne au 12°5, il ne verra pas s'il y a en un de plus ou de moins Smile

j'ai fait l'an dernier un réglage chez Norauto : tu as évidemment les mesures avant et après mais aussi l'écart total, avec la plage acceptable (cohérente avec ce que donne volvo)
à moins de ne pas lire et d'être en plus daltonien, tu vois facilement ce qui va (vert) ou ne va pas (rouge)

Ce n’est pas pour me vanter mais je suis mécanicien en atelier carrosserie, donc mon boulot consiste à intervenir entre autre sur des trains roulant très endommagé donc non ces valeurs que je donne, ce sont les écarts que les experts nous demandent de respecter 
Il faut savoir aussi que lorsqu’on fait une géométrie, c’est un alignement des 4 roues, on regarde toujours en premier les valeurs de l’essieu arrière, avant de régler une géométrie sur l’essieu avant! Et même si l’essieu arrière est dit « non réglable »
Et ça beaucoup de personnes n’en tiennent pas compte! C’est l’essieu arrière qui dirige et non l’avant!
Et ce n’est pas parce les valeurs sont dans le Vert que ça soit justement correct, car tu peux être dans les tolérances constructeurs mais dans les deux extrêmes donc automatiquement les valeurs d’écart entre gauche et droite ne seront pas bonne
alors elle en est où cette tuture?
(17-07-2020, 22:24:12)simk2 a écrit : [ -> ]
(17-07-2020, 19:53:10)vadelacaisse a écrit : [ -> ]vademecum Volvo 850 : écart de carrossage 1° et écart de chasse 1°
ça me parait moins strict que ce que tu donnes - peut être sur du tout neuf, mais dans la vraie vie, avec les jeux divers...
et puis si le conducteur tourne au 12°5, il ne verra pas s'il y a en un de plus ou de moins Smile

j'ai fait l'an dernier un réglage chez Norauto : tu as évidemment les mesures avant et après mais aussi l'écart total, avec la plage acceptable (cohérente avec ce que donne volvo)
à moins de ne pas lire et d'être en plus daltonien, tu vois facilement ce qui va (vert) ou ne va pas (rouge)

Ce n’est pas pour me vanter mais je suis mécanicien en atelier carrosserie, donc mon boulot consiste à intervenir entre autre sur des trains roulant très endommagé donc non ces valeurs que je donne, ce sont les écarts que les experts nous demandent de respecter 
Il faut savoir aussi que lorsqu’on fait une géométrie, c’est un alignement des 4 roues, on regarde toujours en premier les valeurs de l’essieu arrière, avant de régler une géométrie sur l’essieu avant! Et même si l’essieu arrière est dit « non réglable »
Et ça beaucoup de personnes n’en tiennent pas compte! C’est l’essieu arrière qui dirige et non l’avant!
Et ce n’est pas parce les valeurs sont dans le Vert que ça soit justement correct, car tu peux être dans les tolérances constructeurs mais dans les deux extrêmes donc automatiquement les valeurs d’écart entre gauche et droite ne seront pas bonne

Je retiens cette notion de la géométrie sur 4 roues.
Faut-il le faire aux changements des pneus ?
Angle de trajectoire
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